Ce qui me plait pas dans cette idée....Même si je lui trouve des côtés séduisants, c'est qu'elle renforce encore la logique suivante :
Plus on est écouté -> plus on est payé -> plus on a des moyens de publicité, de production -> moins on a besoin de créer ou de faire des représentations -> Plus on a intérêt à faire de la musique facile a écouter -> Plus on tombe dans la misère culturelle du genre star ac -> Moins il y a de diversité -> retour au début...
Comment sortir de cette boucle ? A priori, je dirais que si j'aime particulièrement un artiste, je vais laisser ses morceaux en partage... alors que si je n'ai pas aimé un titre, je vais le virer.
Sur ce principe, imaginons maintenant la possibilité de classer les titres d'une recherche par catégorie et par nombre de sources ! je vous laisse deviner où je veux en venir ...
Il est vrai que la pub y sera toujours pour beaucoup, mais avec ce système j'imagine qu'il serait possible en parcourant la liste de découvrir des groupes n'ayant pas fait réellement de pub mais qui marchent fort avec leurs fans, non ?
Si on rajoute à cela des forums qui serait là justement dans cette optique...
L'idée est donc que ce serait bien le public qui déciderait (je sais bien que Lorie a un certain nombre de fans... mais à côtés, les ogres de barback pourraient bien faire jeu égal par exemple !!)
quid des gens qui veulent utiliser un reseau P2P japonais parcequ'il les musiques asiatiques et que ya pas un poil de source dans ton reseau français? y paye rien au systeme français?
A priori je dirais que le problème des sources est un problème universelle : tu vas au SuperU du coin et tu peux toujours chercher du "Ayumi Hamasaki" ... m'étonnerait que tu trouves !
Par contre, si tu importes un de ces morceau et que tu le partages... pourquoi ne toucherait-elle pas une rétribution pour ça ??
J'imagine qu'il serait normal qu'elle recoive un petit quelque chose. A la société ou l'association responsable de trancher.
(je pense qu'on s'éloigne peut-être un peu de l'idée simple de base...)
-
AP2PUser