Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:13
Supprimer les cookies

Wormux sous Windows (acte 2)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 12 Jan, 2006 21:50

Salut,

Je suis un des développeurs du jeu Wormux qui se présence comme "un clone du jeu [commercial] Worms [de la société Team17]". Notre relation avec Team17 est à la fois tendue et inexistante. En fait, nous avions demandé ce ce que Team17 pense de notre projet et nous avons reçu deux réponses (c'était en Juin 2004) :
http://www.wormux.org/old-fr/legal_issues.php

Code: Tout sélectionner
You can continue as long as it is not a commercial venture and only on
Linux; that no original audio-visual content are used (so copyrights are
not infringed).

Jusqu'à maintenant, le portage sous Windows était problématique pour des raisons techniques. Mais avec la version 0.7 (le passage à la bibliothèque SDL pour être exact) rend la chose possible. Je voulais donc savoir si nous pouvions le faire.

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'illégal !? Nous n'avons pas repris de code (même pas de rétro-ingénierie ;-)), nous n'avons pas repris le moindre pixel ou couleur du jeu original, et pourtant on semble me dire que c'est illégal. La raison qu'on m'a donnée est que Wormux est une concurrence déloyale pour le jeu Worms ... mais ... Gimp ne concurrence pas Adobe Photoshop ? Il n'y pas de société derrière Photoshop ! Et OpenOffice/Microsoft Word ? Et Inkscape/Adobe Illustrator ??? Ne me dites pas que KDE ne fait pas de concurrence à Windows XP ! Bref, je ne comprend pas ...

Site web du jeu Wormux (testez la version 0.7beta2 si vous utilisez Linux d'ailleurs ;-)) :
http://www.wormux.org/wiki/fr/index.php

J'avais déjà lancé une discution en Août 2004 sur ce même forum :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=1810

Haypo
haypo

Géo : Région Alsace (France)

Jeu 12 Jan, 2006 21:57

déjà la 0.7 ?

j'ai téléchargé la 0.6 y'a pas deux semaines...

Quoi qu'il en soit beau boulot, on se marre bien avec mes potes... continuez !
boarf

Jeu 12 Jan, 2006 22:06

boarf a écrit:déjà la 0.7 ?

Et on a même droit au dépot Ubuntu pour Wormux... La grande classe...

A quand l'apparition dans les dépots officiels ?

Maps
Maps

Géo : Québec

Jeu 12 Jan, 2006 22:42

Maps a écrit:Et on a même droit au dépot Ubuntu pour Wormux... La grande classe...A quand l'apparition dans les dépots officiels ?

Le plus vite possible !!! Les versions précédents posaient problème à cause de la licence ClanLib (difficile à packagée ou pas packagée du tout). Par contre, nous sommes dans Gentoo depuis un bout de temps.

Haypo
haypo

Jeu 12 Jan, 2006 23:39

haypo a écrit:Salut,

Je suis un des développeurs du jeu Wormux qui se présence comme "un clone du jeu [commercial] Worms [de la société Team17]". Notre relation avec Team17 est à la fois tendue et inexistante. En fait, nous avions demandé ce ce que Team17 pense de notre projet et nous avons reçu deux réponses (c'était en Juin 2004) :
http://www.wormux.org/old-fr/legal_issues.php

Code: Tout sélectionner
You can continue as long as it is not a commercial venture and only on
Linux; that no original audio-visual content are used (so copyrights are
not infringed).

Jusqu'à maintenant, le portage sous Windows était problématique pour des raisons techniques. Mais avec la version 0.7 (le passage à la bibliothèque SDL pour être exact) rend la chose possible. Je voulais donc savoir si nous pouvions le faire.

Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'illégal !? Nous n'avons pas repris de code (même pas de rétro-ingénierie ;-)), nous n'avons pas repris le moindre pixel ou couleur du jeu original, et pourtant on semble me dire que c'est illégal. La raison qu'on m'a donnée est que Wormux est une concurrence déloyale pour le jeu Worms ... mais ... Gimp ne concurrence pas Adobe Photoshop ? Il n'y pas de société derrière Photoshop ! Et OpenOffice/Microsoft Word ? Et Inkscape/Adobe Illustrator ??? Ne me dites pas que KDE ne fait pas de concurrence à Windows XP ! Bref, je ne comprend pas ...

Site web du jeu Wormux (testez la version 0.7beta2 si vous utilisez Linux d'ailleurs ;-)) :
http://www.wormux.org/wiki/fr/index.php

J'avais déjà lancé une discution en Août 2004 sur ce même forum :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=1810

Haypo

Tout d'abord toutes mes félicitances pour ce superbe soft libre :D

Ensuite, En ayant jeté un oeil intéressé sur leurs (ses?) réponses, je dirais que le remier te laisse maître à bord pour passer sur Windows. Il ne viendront pas vous porter secours pour le développement, mais je pense que ce n'était pas le but de votre message informatif...
Le second message est beaucoup plus catégorique, point de windows tu développeras... Notons, que d'un message à l'autre et ce la même journée, cet homme-là à dû être la proie d'affreux doutes... Le premier : je doute franchement, très frnchement de votre succès... Le second : faut pas venir jouer sur mon terrain !

Ce message n'a aucune valeur juridique.
Ils ne peuvent pas vous attaquer pour un clone libre, dont aucun développement n'a été tiré de leur propre soft.
A moins qu'ils n'aient déposé un brevet logiciel, chose qu'ils auraient certainement mentionné dans leurs messages.

Les exemples que tu cites sont très bons, mais en restant dans l'univers du jeu tu aurais pu trouver Tetris, non ?

Bon, ceci est mon point de vue, et je pense que n'importe quel tribunal français serait d'accord sur le principe. Dans la mesure où c'est noté clairement : clone, qu'en outre il est libre et gratuit.

En revanche, n'allez plus aux z'tats z'unis après ça :P

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 13 Jan, 2006 11:32

Tolosano a écrit:Les exemples que tu cites sont très bons, mais en restant dans l'univers du jeu tu aurais pu trouver Tetris, non ?

Voire même des jeux beaucoup plus complexes, comme freeciv qui est un clone de civilization...
Penguin

Ven 13 Jan, 2006 22:49

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le code qui est protégé, et non les concepts ou les idées.
C'est même une des grandes différences entre le mécanisme du droit d'auteur, et celui des brevets logiciels.
Tant que vous ne reprenez ni le code, ni les images ou les sons, je ne vois pas ce qu'on peut vous repprocher (en tout cas, en Europe).

Voir l'article de R. Stallman, traduit sur Framasoft, à ce sujet.
Richard Stallman a écrit:Ceux qui imaginent que les effets seront similaires à ceux de la loi sur le droit d’auteur ne comprennent pas les vrais conséquences des brevets logiciels.
Nico

Géo : Paris

Dim 29 Jan, 2006 05:27

Bon bah finalement, on s'est décidé à sortir une version Windows :-)
http://www.wormux.org/wiki/en/download.php#Windows

C'est encore une version de test. Elle n'a pas le support des traductions (c'est corrigé depuis), et je crois bien qu'il n'y a ni rotation ni miroir pour le dessin des sprites (également corrigé depuis). On corrige nuit & jour des bugs par dizaines, la version finale ne saurait tarder.

Haypo
haypo

Dim 29 Jan, 2006 09:37

Jusqu'à preuve du contraire, c'est le code qui est protégé, et non les concepts ou les idées.
C'est même une des grandes différences entre le mécanisme du droit d'auteur, et celui des brevets logiciels.
Tant que vous ne reprenez ni le code, ni les images ou les sons, je ne vois pas ce qu'on peut vous repprocher (en tout cas, en Europe).

N'est-il pas possible de protéger, non pas le concept, mais d'empêcher trop de similarités (nom trop approchant, personnages trop ressemblants...) ?

Car s'il existe des milliers de clones de Tetris, il n'existe il me semble qu'un seul Tetris, sans déclinaison, tous les autres portent des noms bien distincts (celà évite de profiter de la renommée du nom Tetris).

Seconde question, pour repndre ce passage
je ne vois pas ce qu'on peut vous repprocher (en tout cas, en Europe)

Si leur soft est en libre téléchargement sur le net, ne peuvent-ils pas être jugés par une cour d'un autre pays, non européen (pour ne pas le citer) ?

En tout cas, bravo pour votre logiciel, notamment votre version Windows que nombre d'entre nous attendaient.
Thierry
tbernard

Géo : Aix en Provence

Dim 29 Jan, 2006 13:46

Perso je pense aussi que le seul problème avec Team17 peut venir du nom qui est très proche du nom original.

Sinon Félicitation pour wormux qui est vraiment très bon
FrancoD