Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 21:26
Supprimer les cookies

double-boot et autres complications

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Sam 28 Jan, 2006 04:31

Bonjour,

Je me tourne vers vous en désespoir de cause, perdu que je suis dans la somme d'infos geek trouvées sur google, sans réponse.
Je préviens, je connais rien à linux, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas compris les bouts d'explications que j'ai pu trouver..

J'étais sur xp, j'ai installé ubuntu 4.10 (cd officiel) sur une partition créée à cet effet au cours du process d'installation.
J'ai merdé en voulant upgrader la 4.10 donc ubuntu démarre plus.

Comment puis-je faire pour démarrer xp à nouveau ??

(Espérant y arriver en supprimant ubuntu, j'ai supprimé ma partition ubuntu avec partman..)

Merci 10000x si vous avez 2/3 pistes à m'indiquer, c'est la merde (j'ai des fichiers à récupérer sur xp)..

:?
setrak

Sam 28 Jan, 2006 09:40

Bonjour

Pas de panique - si tu n'as pas supprimer la partition d'XP ou endommager ta table des partitions cela ne devrait pas être trop difficile ...

La chose la plus simple (et sans danger ) que tu pourrais commencer à faire c'est de supprimer le chargeur de démarrage (grub)

Cette opération peut s'effectuer au moyen d'une simple disquette de boot (disquette de démarrage) windows.

Si le pc est régler pour démarrer sur le lecteur de disquette en premier tu te retrouveras avec une invite dos à l'écran du genre
> a:

A ce moment tu entres au clavier précisément cette commande : fdisk /mbr
(attendtion il y a un espace entre fdisk et /mbr) et tu valide (enter)

Si tu n'as pas de lecteur disquette tu peux utiliser un cd bootable comme l'ubcd pour démarrer un freefos
Tu peux également utiliser un cd d'installation de mandriva en activant l'option F1 au démarrage puis en entrant la commande rescue (dans le menu qui suit il est proposer de supprimer le chargeur de démarrage.
(il faut utiliser les touches de tabulation pour se déplacer dans le menu).

PS - je ne comprends pas pourquoi tu as choisi d'installer la 4.10 plutôt que la 5.10 ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 28 Jan, 2006 10:48

je suis plus prudent...
tout depend de la version de windows...
Je reste sur ce post assez complet
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... lo-ou-grub

+ les posts sur les forum ubuntu dont celui ci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=17832

A+
libercad

Géo : bagnolet(93)

Sam 28 Jan, 2006 15:26

libercad a écrit:je suis plus prudent...
tout depend de la version de windows...

Merci pour les références de ton post mais qu'entends tu par la version de windows ?

La commande fdisk /mbr passe sur toutes les versions de windows non ?
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 29 Jan, 2006 03:26

D'emblée merci beaucoup à vous deux de votre réponse.

Malheureusement.. j'ai suivi à la lettre la procédure (lien ccm.net) avec le cd-rom d'installation d'xp mais au redémarrage il me dit :

"NTDLR missing press any key to restart"

Je retourne sur la console de récupération et je m'aperçois qu'il applique la commande fix boot à mon disque F:/ alors que j'ai bien lancé la commande sur C:/ :|

Je fais un dir sous C:/ et il m'affiche alors les fichiers que j'ai sous F:/ :shock:
Un dir sous F:/ en revanche ne m'affiche rien, comme s'il était vide (alors qu'il contient mon xp..!)

Bon qu'à cela ne tienne il s'est amusé a inverser les noms, je fais un fix mbr et un fix boot sous F:/ et je redémarre, pareil :

"NTDLR missing press any key to restart"

Bon, ben là j'avoue.. :?:
setrak

Mar 31 Jan, 2006 17:00

Je ne sais pas ce que c'est NTDLR, et franchement je n'ai pas envie d'aller voir ce qu'un moteur de recherches ramènerait à ce sujet :)

Je dirais que si tu prend un CD live, n'importe lequel, tu pourrais voir vraiment à quoi ressemble ce qui reste de tes partitions.
Dans une console:
Code: Tout sélectionner
su

la console t'offre une invite en mode root (administrateur)
finissant par un dièse '#' à la suite duquel tu saisis
#fdisk -l /dev/hda

et

#cfdisk /dev/hda

pour compléter les infos.

(hda si ton disque dur est un ide premier maître)

une fois que tu as noté quelle partition est où, sur un bout de papier, tu refais une install de Ubuntu, version récente (Breezy au minimum) et son bootloader Grub devrait te tirer de là.

Peut-être même que un petit tour dans le shell Ash de l'installeur (lancer 'ntfsresize --help' pour voir la liste des commandes) te permettrait de tester la consistance de ta partition Windows. Ce shell est disponible tout en bas de la liste des opérations dans le menu principal de l'installeur. Il suffit de descendre dans la liste avec la flèche de direction pour le trouver.
Une prochaine fois, si un upgrade t'envoie (un kernel panic ?), ne t'affole pas et vas voir ton menu.lst depuis un live CD (si tu réinstalles, prend quelques minutes pour regarder à quoi il ressemble, il est dans /boot/grub).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 02 Fév, 2006 18:37

Si c'est seulement un problème de fichiers corrompus ou supprimés (NTLDR c'est pour NT Loader) essayes ceci :

1. Boot sur ton CD de XP
2. Tapes "R" dans le menu puis "1" pour entrer dans l'install
3. Entres ton pass admin
4. Copies ces fichiers de ton CD à la racine de ta partition XP :
copy [CD]:\i386\ntldr [XP]:\
copy [CD]:\i386\ntdetect.com [XP]:\
5. Reboot sans CD
Paoh

Géo : Singapour (H+6/7)