Un des arguments que je crois avoir entendu contre la licence globale est qu'il serait difficile voire impossible de rétribuer justement les artistes.
Ne serait-il pas possible de mettre à la disposition de ceux ayant payé cette licence global un nouveau logiciel de P2P, logiciel qui aurait pour particularités de
- n'être accessible qu'à ceux payant la licence globale à leur FAI (accès contrôlé par celui-ci)
- être capable de faire remonter l'information "tel titre de tel artiste a été téléchargé une fois"
Nous bénéficierions dès lors d'un réseau
- exempt de fake, de doublons,... (quel interêt avec cette solution ?),
- capable à partir de statistiques exactes de dire que tel pourcentage de la somme totale récupérée grâce à la licence globale doit aller à tel artiste (l'objectif principal !!)
- où il serait possible de trouver des titres par millions (il ne sera plus nécéssaire de retirer ses fichiers du partage après téléchargement étant donné que tout ceci sera légal)
- où les nouveautés seraient même ajoutées par les majors : ben oui, l'objectif c'est de faire télécharger un max leur propre morceau
Bref, je ne trouve vraiment pas compliqué cette solution à mettre en oeuvre (ou en tout cas, beaucoup plus facile que tout ce qui est fait actuellement pour nous empêcher de "pirater) et j'y vois un certain nombre d'avantages non négligeables !
J'attend vos réactions sur le fond (la forme serait certe à fignoler si l'idée était bonne)
-
AP2PUser