Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:21
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLicence Globale Et Juste Rétribution Des Artistes ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 28 Jan, 2006 11:54

Interrogation :

Un des arguments que je crois avoir entendu contre la licence globale est qu'il serait difficile voire impossible de rétribuer justement les artistes.

Ne serait-il pas possible de mettre à la disposition de ceux ayant payé cette licence global un nouveau logiciel de P2P, logiciel qui aurait pour particularités de

• n'être accessible qu'à ceux payant la licence globale à leur FAI (accès contrôlé par celui-ci)
  • être capable de faire remonter l'information "tel titre de tel artiste a été téléchargé une fois"

Nous bénéficierions dès lors d'un réseau

• exempt de fake, de doublons,... (quel interêt avec cette solution ?),
  • capable à partir de statistiques exactes de dire que tel pourcentage de la somme totale récupérée grâce à la licence globale doit aller à tel artiste (l'objectif principal !!)
  • où il serait possible de trouver des titres par millions (il ne sera plus nécéssaire de retirer ses fichiers du partage après téléchargement étant donné que tout ceci sera légal)
  • où les nouveautés seraient même ajoutées par les majors : ben oui, l'objectif c'est de faire télécharger un max leur propre morceau

Bref, je ne trouve vraiment pas compliqué cette solution à mettre en oeuvre (ou en tout cas, beaucoup plus facile que tout ce qui est fait actuellement pour nous empêcher de "pirater) et j'y vois un certain nombre d'avantages non négligeables !

J'attend vos réactions sur le fond (la forme serait certe à fignoler si l'idée était bonne)
AP2PUser

Sam 28 Jan, 2006 13:35

bof... on peut toujours utiliser les autres réseaux de P2P...
boarf

Sam 28 Jan, 2006 19:25

L'idée est bonne. Ca me rappelle un peu la LDC de G. Champeau http://www.champeau.info/ldc/integrale.php (j'aime bien aussi cette proposition : http://www.ratiatum.com/news2776_Droit_ ... debat.html )

Mais :
1- il faudrait que le soft soit libre pour être sûr qu'il n'y a pas de remontées d'infos personnelles (j'estime que personne n'a a savoir ce que j'écoute)
2- s'il est libre, il est probable que le systeme soit détourné (faux clics, faux utilisateurs, etc)
3- quid des reseaux P2P préxistants ?

Disons que, oui, un tel outil permettrait de faire une bonne répartition SI il était le seul (ce qui ne serait pas une bonne chose).
Peut être qu'en creusant l'idée...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Sam 28 Jan, 2006 21:43

qq reflexions comme ça :

pyg :
il faudrait que le soft soit libre pour être sûr qu'il n'y a pas de remontées d'infos personnelles (j'estime que personne n'a a savoir ce que j'écoute)

Je vais peut-être dire une énormité mais comme il s'agit d'un système mis en place de façon nationale on pourrait envisager un logiciel unique et non-ouvert (donc mieux sécurisé ?), mis en place et contrôlé conjointement par des représentants des consommateurs, des auteurs, des éditeurs et de l'état ?

AP2PUser :
n'être accessible qu'à ceux payant la licence globale à leur FAI (accès contrôlé par celui-ci)

pas sûr que ce soit le rôle des FAI de faire la police, ni qu'ils en soient bien d'accord.
damj

Dim 29 Jan, 2006 20:26

Je vais peut-être dire une énormité mais comme il s'agit d'un système mis en place de façon nationale on pourrait envisager un logiciel unique et non-ouvert (donc mieux sécurisé ?), mis en place et contrôlé conjointement par des représentants des consommateurs, des auteurs, des éditeurs et de l'état ?

Effectivement, moi je voyais bien un logiciel un minimum sécurisé (faudrait pas que n'importe qui puisse via une macro bidon fausser les stats de téléchargement... par contre, qu'il soit développé en coopération avec le monde du libre, pourquoi pas : que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice en améliorant et renforçant ce logiciel.

pas sûr que ce soit le rôle des FAI de faire la police, ni qu'ils en soient bien d'accord.

Pourquoi j'avais proposé les FAI : ils récupèreraient 2 rôles :
  • celui de collecter la taxe puis de la renvoyer à qui de droit (association X ou Y)
  • celui de faire respecter un peu les règles : ne télécharge pas grâce à ce logiciel ceux qui n'ont pas payé la taxe... j'imagine aussi qu'il serait les plus à même de contrôler ce traffic (pas de collecte d'info, juste le permettre ou pas)

1- il faudrait que le soft soit libre pour être sûr qu'il n'y a pas de remontées d'infos personnelles (j'estime que personne n'a a savoir ce que j'écoute)

La seule info que j'imaginais remonter était : tel titre a été une fois de plus téléchargé : il n'est pas nécéssaire de savoir par qui je pense.

s'il est libre, il est probable que le systeme soit détourné (faux clics, faux utilisateurs, etc)

Cela pourrait arriver... mais il n'y aurait plus que cela à surveiller... et d'un autre côté : le logiciel serait là pour les téléchargeurs... pourquoi embêter de pauvres gens comme vous et moi ?

bof... on peut toujours utiliser les autres réseaux de P2P...

Je ne vois vraiment pas pourquoi les autres logiciels de P2P serait influencé : le P2P à la base c'est du partage de fichier : on a le droit de partager des dessins animés non licenciés ou ses photos de vacances... il faudrait bien garder à l'esprit que c'est chacun son domaine : le rôle de ce nouveau logiciel serait de partager de la musique et de correctement rétribuer les artistes et autres... rien d'autres ! pour le reste, il resterait les classiques outils P2P de partage.
AP2PUser

Lun 30 Jan, 2006 22:11

Ce qui me plait pas dans cette idée....Même si je lui trouve des côtés séduisants, c'est qu'elle renforce encore la logique suivante :
Plus on est écouté -> plus on est payé -> plus on a des moyens de publicité, de production -> moins on a besoin de créer ou de faire des représentations -> Plus on a intérêt à faire de la musique facile a écouter -> Plus on tombe dans la misère culturelle du genre star ac -> Moins il y a de diversité -> retour au début...

En résumé, on reproduit le système des majors même si ca laisse plus de place aux artistes. Après vous allez me répondre que l'on peu faire une rétribution non linéaire qui avantage les petits artistes, mais le système reste le même, il est juste édulcoré!

J'avoue ne pas avoir de solution à proposer (du moins si on doit rester dans le strict cadre de la musique) mais s'il y en a une, elle doit être "libre"...Pour moi, un bon critère pour juger une solution, c'est de se poser la question:
Dans cette solution, si je télécharge la musique d'un artiste mort, est ce que ca encourage le développement culturel? Aujourd'hui vous avouerez que ce n'est pas le cas...

En tout cas j'aime la démarche de proposer des idées, car nous ne devons pas tout attendre des politiques... :)
Redj

Lun 30 Jan, 2006 23:10

quid des gens qui veulent utiliser un reseau P2P japonais parcequ'il les musiques asiatiques et que ya pas un poil de source dans ton reseau français? y paye rien au systeme français?

avec la quantité de reseau existant, le petit lutin bleu blanc rouge payant auras t'il sufisament de sources pour etre atrayant????
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 31 Jan, 2006 09:44

Perso, j'ai pas internet chez moi, donc quand je veux de la musique, un movie ou un logiciel, je vais voir quelqu'un qui l'a (que ce soit un ami ou un vendeur)... en privilégiant les amis. Avec moi c'est le P2P : Porte To Porte...
Killer 777

Mar 31 Jan, 2006 13:46

joshua a écrit:quid des gens qui veulent utiliser un reseau P2P japonais parcequ'il les musiques asiatiques et que ya pas un poil de source dans ton reseau français? y paye rien au systeme français?

avec la quantité de reseau existant, le petit lutin bleu blanc rouge payant auras t'il sufisament de sources pour etre atrayant????

Ben c'est un peu le problème de DADVSI, ce n'est pas un problème francais mais bien un problème internationnal...Et c'est d'ailleurs pour ca qu'on veut nous imposer cette loi, c'est pour que nous nous conformions au reste du monde...Celà dit de nos jours, le reste du monde, c'est les états unis à eux seuls (en terme de droit économique en tout cas).

Mais au fait, comment fait la sacem pour rétribuer les artistes étrangers? franchement je sais pas mais à mon avis c'est encore une solution clef en main des majors...Si quelqu'un connais le fonctionnement??? :?:
Redj

Mar 31 Jan, 2006 14:12

Mais au fait, comment fait la sacem pour rétribuer les artistes étrangers?

il y a des accords internationaux entre les sociétés de collecte des droits d'auteur
si madona est diffusé en france, c'est la sacem qui reverse les droits à la société étrangère concernée
dana

Géo : uzbekistan

Que pensez vous de cette idée ?

Pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tôt ?
5
29%
Pourquoi ... pas ? Bonnes idées à fignoler !
4
24%
Mouais... je ne vois pas en quoi ça fait avancer les choses
4
24%
Plus d'inconvénients qu'autre chose !
2
12%
Débile ! Je ne perdrais même pas mon temps à répondre !
2
12%

Nombre total de votes : 17