Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:47
Supprimer les cookies

Ma migration vers Linux Mandriva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 28 Jan, 2006 04:53

Bonjour.
Je suis etudiant, et mon ecole utilise SUSE serveur (je crois) et j'ai eu un premier contact avec linux en TP de programation C, debut octobre.
J'y ai decouvert la ligne de comande, et c'est a peut pres tout.
Ensuite, j'ai demander a un copain linuxien une bonne distrib pour debutant, il m'a conseillé mandriva, j'ai telecharger les CD, et la lutte a commencé, mais a 20 ans on est fou, on prend des risques incousiderés!
Je met mon CD 1 et je demare mon PC
la, partitionage, je conais pas grand chose, mais je me laisse guider par l'interface intuitive -> utiliser l'espace libre sur ma partition windows. La, impossible de reduire la taille, il faut defragmenter. (j'avais tout de meme 20 Go libres)
donc je defragmente (en mode sans echec comme demandé) et je relance, et la, meme probleme !
donc j'ai lancé l'outil de defrag en boucle, et apres 7 defrag, j'ai relancé la manip, créé ma partition, instaler Linux en me laissant guider.
2 semaines plus tard, je suprimme plein de prog windows car je ne les utiliserai plus.
je defrag encore, et encore :D ce qui me permet de reduire ma partition windows a 10 Go sur 37, pasque je peux pas faire moins. Et je prefere pas effacé windows, ya quelques programes que je ne trouve pas sous linux, et que j'utilise occasionellement.
Ce qui m'a vraiment changé, c'est le wifi, mais c'est toute une histoire :
j'utilise le wifi (pc portable ThinkPadR40) avec une livebox. Le probleme:il n'y a pas les driver de ma carte wifi (ipw1100) par default dans la distrib-> telechargement des sources
apres, bien embeté pour instaler (ya pas de instal.exe !!!) alors je surf sur les forums, et je decouvre le:
./configure
./make
et la suite ... MAIS, il manquait un module ieeejesaisplusqoi, et j'arrive pas a l'instaler
la je vois qu'on peut utiliser un driver windows, j'essaye, mais apres avoir configuré (enfin, je croyait) la connexion, l'outil netaplet ne voulait pas "connecter wifi"
en fait, il fallait rajouter un nom d'ôte a ma machine
depuis, le wifi marche niquel, j'ai eu que 2 deconexions (pasque je les ai cherché il faut dire)
Bilan, deux semaines pour reussir a surfer en wifi sous linux.
Ca peut paraitre beaucoup ( ou pas Clin d'oeil ) mais je me dois de rapeler que j'en ai mis trois pour reussir a me connecter sous windows, et que la, j'avais entre 2 et 5 (record 7) deconexionx par jour.

ce qui me plait sous linux, c'est le rapport qualité/prix, la super la connexion wifi, la communauté sympas et d'autres...

ce que je regrette : beacoup de programmes (et de forum...) sont encore en anglais (ou je sais pas comment instaler le module de francais : I am a newbie, and proud to be it)
La complexité pour instaler un programme, bien que la gestion de package soit prise en compte, il est parfois dificile de trouver un programme pour sa propre distrib, et un truc chiant, c'est que du meme coté ya tellement de choix directement dans les logiciels qu'on a du mal a choisir (par exemple: Gnome, Kde, WindowMaker ......). Et que meme si c'est du forcing d'avoir IE et WindowMediaPlayer par default sur un PC qand on l'achette, pour un debutant (ou pas), ca evite de se perdre.

Voila, pour mon usage personnel (navigation internet, ecouter mes CD, messages/messages instantanés, legerement de bureautique) ca me va tres bien, et c'est tout gratuit : merci les editeur de libre

J'aprend tout doucement a programer, un jour serais-je peut etre des votres :x
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Sam 28 Jan, 2006 19:56

Bienvenue parmi les linuxiens alors :D

Pour les très nombreux logiciels disponibles : il m'arrive parfois d'en tester deux ou trois, pour n'en garder qu'un. Vu que la désinstallation des programmes est propre, je n'ai aucun scrupule à le faire. Ensuite, pour une utilisation un peu basique, je garde le choix par défaut.

Je suis sous Gnome, et j'utilise généralement le programme par défaut de ma distrib (Ubuntu). Sauf quand vraiment il ne me va pas. Par exemple : Rhythmbox était plutôt sympa mais :
1 - un peu trop complet pour la lecture à la volée de fichiers sons ;
2 - pas assez complet pour la gestion d'une collection musicale (pas d'édition des tags...).
Du coup j'utilise Muine comme lecteur par défaut, et Quod Libet/Ex Falso pour la gestion de ma collection musicale.
Mais c'est vrai qu'avant de m'arrêter sur ces deux là, j'en ai testé trois ou quatre autres.
mpop

Géo : Lyon

Sam 28 Jan, 2006 21:14

L'acceuil sur la bannquise me plait bien decidement.

par contre, je devrai peut etre rajouter quelques petits trucs qui me sont arrivés :

je n'ai pas dit que j'avais fait une premiere instale sur disque externe : à deconseiller, pasque ca a effacer le boot auto windows sur le disque interne, et ca l'a pas instalé non plus sur l'externe pasque je n'y connaissai rien, donc j'ai commencer par reinstaler en verifiant bien que je metait lilo sur le SD5 externe et pas HD1 interne avec windows.
ensuite, mon BIOS a deux mode de demarage, rapide et detaillé, et le rapide detecte pas le disque externe, donc pas de boot sans les presque 3 minutes d'atente avant le lancement de l'OS.
La, j'utilisait Gnome, Evolution pour le courier ( en non destructif sur le serveur, c'est cool pour switcher), firefox 1.5, et c'est la que j'ai eu du mal a instalé le wifi, qui n'a jamais tourné.
ensuite, marre d'atendre au demarage, plus une connerie (j'avais instaler des noyauds suplementaires parce que il y avait 'gestion optimale du WIFI' dans la description, mais ca changeait rien a mes problemes, et qand j'ai voulu les desinstaler, j'en ai enlevé un de trop :D )--->je lance mes format en boucle pour faire quelque chose de propre (convaicu par la fiabilité du partitionement)
La je fini par instaler le wifi, depuis ce jour, j'ai demaré windows 3 fois, c'etait il y a 35 jours. Et chaque fois, c'est pour suprimer ou exporter vers linux !
mais ya eu un probleme, un barrette de RAM qui me lache
ca veut plus rien demarer
apres une aprem de recherche, j'enleve ma barette, et je reinstal linux je ne sais pas pourqoi (en fait, je m'etait dis que le probleme venait du fait que j'avais cassé mon noyaud, j'ai voulu reinstaler, et sans RAM, ca instalait pas, j'essaye windows, pas moyen de le reinstaler lui non plus ... :?: ) Et apres avoir enlever le hard defectueux, j'ai reinstalé, sans meme essayer de demarer . . .
C'est la que je me met a KDE. j'aime bien aussi, ya du meilleur et du moin bien, et la il ne manque plus que google earth pour avoir toute ma collection d'utilitaires que j'avais sous windows

Voila toutes les erreurs que j'ai faites, ca peut interresser un debutant.
Je voulait aussi dire qu'un disque externe en FAT32, c'est l'idéal pour switcher en toute securitée (si vous faites pas comme moi :wink: )

J'ajouterai aussi que qand on a instalé un OS une fois (che ne suis pas Pelge) ce n'est pas tres long a reconfigurer, et ca permet souvent d'ameliorer la qualité general en evitant les erreurs des tatonements, donc quite a devoir reinstaler windows, N'HESITEZ PAS a instaler un Dual Boot parce qu'il faut partitioner, si vous avez fait des sauvegardes de vos propres données (la config on s'en bra...)

quelqun qui aime bien linux, malgré son windows XP qui est super stable (ca existe)
gollum

Jeu 30 Mars, 2006 12:33

Et voila, depuis quelques temps, XP n'est plus de mon disque dur.

Seul défaut, j'ai voulu profiter de la supression de la partition pour repartitioner le tout dans l'optique d'instaler et tester Ubuntu en partageant ce que j'avais dejà, ce qui à tout décalé les numéros de partition et lilo ne s'y retrouvait plus au demarage, ca m'a valu de tout reinstaler et reconfigurer.
Moralité, reflechissez à 7 fois avant de vous lancer dans du partitionement. :D

L'aventure Linux continue.
Gollum
Mandriva Cooker.
gollum