Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:35
Supprimer les cookies

adaptateur wifi usb linksys wusb54g

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Jeu 26 Jan, 2006 19:21

Je viens d'installer ubuntu sur pentium III 450 avec 384 Mhz.
Aucun problème d'installation mais je n'arrive pas à me connecter car il ne reconnait pas mon adaptateur usb.
J'ai vu sur certain site une methode avec breezy et ndiswrapper mais comme je suis débutant il me faudrait quelques explications
Merci de me donner de votre temps
A+
gigipod

Jeu 26 Jan, 2006 21:06

gigipod a écrit: je n'arrive pas à me connecter car il ne reconnait pas mon adaptateur usb.
J'ai vu sur certain site une methode avec breezy et ndiswrapper mais comme je suis débutant il me faudrait quelques explications
A+

Bonsoir - un donge wifi en usb n'est pas ce qu'il y a de plus facile (1)

En gros ndiswraper va te permettre d'utiliser un pilote windows.

Mais Il a peut être une méthode plus simple (et plus graphique) que celle expliquée dans ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/linksys_wusb54g

Pour l'installation de ndiswrapper

Dans un terminal : sudo apt-get install ndiswrapper-utils

Et pour l'installation de ndisgtk les dépos universe doivent avoir été activés (2)

Dans un terminal : sudo apt-get install ndisgtk

Après avoir récupérer les fichiers du pilote windows (voir le cd du matériel ) de ton adaptateur usb
tu pourras normalement lancer un nouveau menu : Système > administration > windows wireless driver

Choisir le bouton Install a new driver et sélectionner le fichier .inf (du driver windows)
Si ton interface est reconnue elle s'affichera alors comme un nouveau matériel.

(1) la dernière carte (PCI) wifi 54 G que j'ai acheté est 100% compatible linux et ne m'a coutée qu'une vingtaine d'euros
(2) Dans le gestionnaire de paquet synaptic > Cathégories > dépots > ajouter et cocher les dépos universe puis mettre à jour.
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 28 Jan, 2006 15:08

Je ne comprends pas comment me servir de ndiswrapper
Peux tu m'aider?
gigipod

Sam 04 Fév, 2006 14:59

1- tu as installé "ndiswrapper-utils" qui est dans le CD install d'origine et que tu peux installer
par >système >administration >gestionnaire de paquets Synaptics.

2- tu as copié sur ton disque dur les fichiers de ton CDROM Linksys (.inf, .cat, .sys) (le .exe n'est pas nécessaire, je l'ai mis quand même)

Si ton micro est déjà connecté au net (carte ethernet)

3- tu installes configures les dépots Universe et Multiverse qui contiennent Ndiswrapper et une interface graphique (ndisgtk)
qui permet de charger automatiquement les modules qui vont bien.

3.1
sudo nano /etc/apt/sources.list (va te permettre de lister et de mettre à jour la liste des médias),

3.2
## Ajout des dépots universe et multiverse (CTRL x ajout et CTRL o écrire le fichier)
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe multiverse
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe multiverse

3.3 tu relances Synaptics
tu fais édition>actualiser la liste des paquets...
et tu te trouves avec une foultitude de paquets nouveaux (non logoté Ubuntu)
tu rajoutes :
ndisgtk (interface graphique de Ndiswrapper qui permet de ne pas se prendre la tête, puisque ça existe et que ça marche !)
ndiswrapper-source

3.4 Tout ça OK
tu lances ndisgtk Système>administration>Windows Wireless drivers (qui vient d'apparître dans ce menu)
dans cette interface tu "install new drivers"
tu donnes le nom du dossier qui contient les drivers windows copiés de ton CDROM Linksys en "2" de ce post

3.5 quand les drivers Windows on été pris en compte
tu configures le réseau sur ta carte WiFi
tu lui donnes par exemple le nom wlan0
tu rentres le nom du réseau... DHCP and C°
tu coches activer la connexion et tu sors de tout ça...

3.6 maintenant il a deux intrefaces réseau :
la carte ethernet... Eth0 par exemple
la carte WiFi Wlan0
et il n'aime pas bien ça alors...

Tu retires la connexion réseau eth (j'ai même retiré la carte pcmcia à 10 Mb/s)
Tu rebootes

et miracle, ça marche (chez moi en tout cas, puisque je viens de le faire en direct).

Si ton micro n'est pas équipé d'une carte ethernet....
alors là je ne sais pas comment récupérer de manière simple les paquetages nécessaires...

A+
ChaGab

Géo : Poitiers