Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantpartager des dossiers, fichiers sur un petit réseau de class

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 25 Jan, 2006 21:15

Bonjour,
Je cherche à pouvoir partager quelques dossiers sur un réseau de classe (12PC) connectés par RJ45 sous Win2000. Je sais le faire en partageant un dossier sur le réseau et mieux encore, déplacer Mesdocuments de chaque PC vers un PC qui stockera cela... MAIS, avec win2000, c'est limité à 10 connexions (10PC) c'est bien cela? Alors comment changer cela avec un logiciel? Je peux même envisager d'ajouter un vieux PC qui jouera lelrôle de serveur, mais c'est juste pour des dossiers, chaque élève utilise un même compte "eleve"...
Que me conseillez-vous?
Merci
Seb V
SebV

Mer 25 Jan, 2006 22:07

Bonsoir

Pas très bien compris l'usage qui doit être fait de ce partage.

S'agit t'il d'un seul dossier à partager ou d'avoir un dossier à partage indépendant pour chaque poste ?
Faut il que chaque poste puisse avoir accès en lecture ou lecture/écriture sur ce partage ?

Avec une idée précise et un cahier de charge on peut s'orienter vers une solution adaptée
Du simple partage via samba ou d'un intégré commefree Eos

PS la lecture des commentaire apporte souvent de précieuses indications
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 25 Jan, 2006 22:29

bonsoir

si tu as une machine en trop.... tu peux utiliser FreeNas
3 notices publiées
kornfr

Mer 25 Jan, 2006 22:43

sinon, ya une manip que j'avais vu...

la limite est de 10 connection "concomitentes"... hors, il est rare que sur 12 PC, il y ais au meme moment 10 PC connecté au meme instant pour recupéré des trucs...

donc, ya un systeme pour forcer la deconnection et forcer la reconnection "a la demande"... mais faut que j'aille chercher, et j'me rapelle par contre que j'avais galéré pour trouver ça dans la KB crosoft...

par contre, dans ton cas de figure, la ou ça va pas le faire, c'est que par exemple, en debut de cour, tous tes eleves vont telecharger "en meme temps" tel truc a ta demande pour le cour justement...

sinon, linux... ou alors, bete.. un simple win98, la, ya pas de sécurité, mais c'est possible....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Jeu 26 Jan, 2006 08:32

Salut,

Je suis d'accord avec kornfr :
si tu as une machine en trop.... tu peux utiliser FreeNas

J'ai installé FreeNas sur un vieux PC en moins de 10 minutes, ça permet de partager un disque trés facilement pour tous les utilisateurs du reseau.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 26 Jan, 2006 20:16

Je dois faire ceci:
avoir un dossier ou disque dur partagé qui enregistrera les docs des élèves, qui contiendra les images des Cd que je souhaite utiliser avec un cd virtuel (logiciel gratuit du net). Et l'idée est qu'ils puissent accéder TOUS aux images de n'importe quel Cd en même temps.
Merci
Seb V
ps: pour freenas, j'ai besoin du port USB juste pour l'install? ou elle doit être connectée en permanence? Merci
SebV

Jeu 26 Jan, 2006 20:34

ps: pour freenas, j'ai besoin du port USB juste pour l'install? ou elle doit être connectée en permanence?

L'installation sur clé USB sert à créer un partage mobile sur un PC .
Tu peut faire une installation classique sur un PC existant, il suffit de créer deux partitions, une petite pour FreeNas et le reste pour le partage ou d'avoir deux disques dur.
L'installation ce fait avec un CD ISO, il suffit de suivre les quelques étapes trés bien décrites dans le manuel en français.

Bon courage.
La liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen)
BDR

Géo : Avignon

Jeu 26 Jan, 2006 20:51

pour tes cd virtuels tu as çà : SLCD --> http://www.framasoft.net/article1476.html
john

Géo : auray; Morbihan; sinon sur le chan...

Jeu 26 Jan, 2006 21:20

Merci...
mais je voulais un truc qui fasse partage de fichiers "simple" et d'image de Cd.. ça existe pas? Merci
SebV

Jeu 26 Jan, 2006 23:50

tu voulais rester sous 2000 ou XP sans rebooter et rajouter un petit prog, c'est bien ça?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice