Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 08:45
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantVotre ordinateur est un déchet potentiel ... y pensez-vous ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 25 Jan, 2006 17:52

voui, recyclage = trés bien...

mais il faudrais que des OS libres et "léger" voire "trés léger" continuent d'etre développés... je m'explique...

un techos qui est chargé "en plus de son taff normal" de recycler 50 machines pour la refourgue a une association, ça va pas lui plaire de devoir installer un "vieux linux" sur un "vieux pentium 60" sous pretexte de la derniere distrib qu'il a téléchargé est trop lourde pour ce PC... (on le sais tous que meme si linux est dans la moyenne moins gourmand que windows, il continue quand meme a grimper...), hors, reinstaller un vieux linux supose de se retrouver confronté a pleins de PB de compatibilité de hardware et "d'assistance" a l'installatition qui n'existent plus ou moins sur les dernieres distribs...

donc, une distrib "clairement orientée RECYCLAGE PC" pour fonctionner sur des configurations faibles, et etant trés simple et rapide a installer serais vraiment la bienvenue...

cela existe t'il???
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mer 25 Jan, 2006 17:57

pas la moindre idée.... mais le concept est intéressant
En plus cela permettrait de remettre au destinataire un PC sous linux. Le monde associatif est suceptible d'être réceptif à la philosophie du libre (pour ceux qui ne sont pas déja au courant, évidemment :wink: )
Tout ce qui est tatoué... est à moué.

Géo : ici

Mer 25 Jan, 2006 18:10

Salut à tous,

Je suis tombé sur ceci en lisant mes flux RSS : http://www.net-actuality.org/news/2934- ... iques.html

Peut être un élement de réponse mais je n'ai jamais testé.
En tout cas, vu le nombre de logiciels et la taille de la distrib le rapport à l'air intéressant.

Voili voilou pour ma contribution au débat :-)

++
fada09

Mer 25 Jan, 2006 18:16

<pointe d'humour>
En fait, sur ce forum rôdent un certain nombre de geeks, race étrange de technlphiles qui NE JETTENT JAMAIS leurs vieilles machines, quel que soit leur état, mais les recyclent en interne, le démontent, le remontent, les réassemblent, ou les gardent "parce que ça peut toujours servir, on ne sait jamais".
Conclusion, le geek ne pollue pas l'environnement avec ses vieux ordinateurs.
(Je sais de quoi je parle, j'ai plein de vieilles machines à la maison...)
</pointe d'humour>
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 25 Jan, 2006 18:26

fada09 a écrit:Salut à tous,

Je suis tombé sur ceci en lisant mes flux RSS : http://www.net-actuality.org/news/2934- ... iques.html

Peut être un élement de réponse mais je n'ai jamais testé.
En tout cas, vu le nombre de logiciels et la taille de la distrib le rapport à l'air intéressant.

Voili voilou pour ma contribution au débat :-)

++

oui, il existe bel et bien pleins de "mini nunux"...

mais par contre, avec quand meme des PBs de compatibilité avec pleins de materiel....

justement, le probleme que je souleve est le fait que d'une part le techos qui va "remonter les machines" n'as surement pas trop le temps de plancher sur des Pbs de compatibilité, ensuite, il se peut aussi qu'il remonte des machines de bric et de broc.. donc, avec un PB different sur chaque machine...

hors, ces mini linux sont tellement petit qu'il n'y a pas les superbes assistant d'installation qui existent sur les dernieres distrib...

c'est la tout le PB...

il est a noté aussi que peut etre le technicien qui seras chargé de la manip n'y connais rien en linux... donc, y va essayer une fois, 2 fois, et aprés, y va abandonner et retourner a l'install pirate... (en plus, il est a prevoir que le gars, il a meme les master tout pret de sa société qui marchaient trés bien sur ce type de machine... donc, installable en moins de 2...)
joshua

Mer 25 Jan, 2006 19:09

Bonjour à tous,

Et oui, effectivement, le recyclage est un sujet préoccupant. Je travail dans un lycée que la région dote généreusement de moulte pc par ans. Il y-a de cela 2 ans, celle-ci avait mis à notre disposition des gros conteneurs ou nous avons pu nous débarasser des équipements obsolètes ( 2,5 Tones tout de même ... ).
A l'heure d'aujourd'hui, je pense qu'il est grand temps que quelqu'un se penche sur ce problème. Il faut savoir que l'on peut très bien faire tourner la dernière mandrake ( ou un 2003 ) sur des machines n'étant absolument pas prévus pour. On les transformes en "clients légers", on boot sur des os réseaux qui chargent un serveur X puis après c'est soit un linux ( LTSP, XDM, NX et j'en passe ...) soit un windows ( TSE ).
Poussons donc le bouchon encore plus loin pour acheter directement des clients légers ( wyse ou autres, y'en a plein ). L'économie ainsi réalisée est triple : conso de seulement 70 W, maintenance logiciel réduite au minimun ( cad 0 ), durée de vie quasiment doublée. Résultat : un TCO grandement amélioré par rapport à nos traditionnel machine.
Seulement voila, des logiciels à forte demande de vidéo ( modeleurs, ... ) ne passe pas. Mais concernant la bureautique, internet et plus généralement un travail de secrétariat ou de consultation d'encyclopédie ( cdi ... ) pas de problème.
Donc voici un moyen efficace de recycler nos vielle machine ( à partir d'un PII avec 128Mo de Ram tout de même ).

Voila, bonne soirée à vous
damien

Mer 25 Jan, 2006 19:22

damien, etudie un peut le prix d'une licence TSE coté serveur avant le lancer l'idée du client wize........ plus tous les bonus, tant sur le plan serveur capable de suporter la charge, formation, logiciel suportant cette platerforme, etc...

en gros, pour eviter de foutre en l'air des PC, tu propose de changer totalement la structure informatique d'une entreprise... t'est pas sorti de l'auberge..

c'est pas aussi simple...

il y a des tonnes, et je dis bien des tonnes de trucs qu'un client wize / serveur tse voire citrix ne pourras jamais faire...

le fonctionnement en client leger ne convient qu'a des cas trés particuliers... ça demande une etude extremenent lourde, et cela change enormement de choses dans le fonctionnement d'un systeme...
joshua

Mer 25 Jan, 2006 19:32

Humm, coté prix des licences, avec les partenariats avec m$, une licence tse est à 9€ donc, faut quand même pas abuser. Toujours avec ce partenariat, le serveur est à 120€ ( dans ces eaux la ... ). Donc ce n'est pas la mort non plus.
J'ai monté une salle comme ça avec des wyse ( erreurs grave d'ailleur .. ), je peux vous dire que ce n'est pas excessif.
En plus, le prix d'un client léger est d'environ 450€ avec un écran 17", donc, la aussi pas de lézard. Ensuite, la conso electrique ramené à l'année : c'est édifiant pour une salle avec une trentaine de machine.
Et comme je le disais, côté maintenance logiciel, c'est un bonheur.

Maintenant, effectivement dans une entreprise cela peut poser des problèmes d'infrastructure, mais pour un nouveaux projet, y'a pas photo pour faire de l'administratif.
La ou il peut y 'avoir le plus de soucis, c'est effectivement pour de la DAO par exemple. Mais de toute façon, un projet, ça se discute, on monte pas ce genre de truc comme ça par plaisir. Il faut bien prendre en compte tout les paramètres.

Voila, je ne sais pas dans certaine boite, mais d'en d'autre, ça fonctionne très bien ( avec même des vpn sur plusieurs sites ).
damien

Jeu 26 Jan, 2006 09:56

Bah en voilà des bonnes idées pour faire des économies d'énergie et faire du réemploi ... et oui car réutiliser les vieilles machines ce n'est pas du recyclage mais du réemploi c'est à dire que l'on ne récupère pas que les morceaux intéressants pour en faire autre chose mais qu'on utilise le déchet brut (l'ordi quoi) dans son intégralité pour une nouvelle utilisation ... c'est mieux !!!

Et sur le hardware, il serait pas possible que les constructeurs fassent évoluer le matos pour qu'il consomme moins d'énergie (à l'image des clients légers) ... et tiens pourquoi pas faire des ordinateurs en plastique bactérien (si si ça se fait ... avec Escherichia coli) ... si l'industrie de fabrication des ordis promulguait l'utilisation d'un tel plastique, ça ferait des économies en pétrole considérable et développerait le secteur.

A quand les éco-ordinateurs ???!!!
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres." (Alphonse Allais) ... pour Mr Gates, ce serait plutôt : "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les ignorants. Bon d'accord, j'ai beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup d'ignorants."
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Jeu 26 Jan, 2006 10:03

Voila le seul linux veritablement orienté PC "occaze"...

mais c'est loin d'etre aussi simple qu'il le faudraits...

bon, deja, bon point, c'est en français!!!!

et c'est => ICI <=

ça s'apelle Tini Linux, ya un wiki... etc..; allez voir...

je trouve que c'est vraiment un truc qu'il faudrais "pousser", parceque c'est vraiment un bon truc que de rééquiper pleins de PC d'occaze... ca permet de "legaliser" et aussi de faire decouvrir le libre...
joshua