Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 08:33
Supprimer les cookies

Mandriva 2006 eth0, eth1 échec.

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 23 Jan, 2006 09:14

J'ai installé il y a deux semaines Mandriva 2006 free edition. (les logiciel Tux portés sur XP c'est bien beau, passer le pas sur la banquise c'est encore mieux)

Pas de connection internet, et pour cause, au démarrage il y a échec de l'initialisation des ETH0 et ETH1.

Mon modem est un Sagem f@st 800.

Je tiens à préciser que même si j'ai déjà passé le pas avec une distrib Mandrake auparavant, je suis un noob level 0.1. Je suis à l'écoute pour vous donner de plus amples renseignements si nécessaire.
Jean_R

Géo : Toulouse

Lun 23 Jan, 2006 09:51

Sagissant d un Modem USB ! ( oui /non) ce n est pas en eth (ethernet) que tu dois configurer ton modem
mais en connexion ADSL ( le choix dans nouvelle configuration reseaux)

ce model etant réputé il y a divers post a ce sujet comme ici

voir aussi sureagle usb org si ton modem est bien en USB ?

donc nous en dire plus
sobralnet

Géo : la region qui respire

Lun 23 Jan, 2006 11:33

Merci pour ta réponse Sobralnet.

Le Sagem Fast 800 est un modem USB (réputé pour être une belle camelotte mais je n'ai pas 40€ de réserve pour passer en Ethernet)

J'avais déjà pisté le driver fait main Eagle, mais comme je suis un gros débutant je ne sais pas du tout l'installer.
Je précise : je ne sais pas où entrer les instructions du pas à pas cité ci-dessous (dans la console ? ):

Install
As usual for the tar.bz2 :
./configure
make uninstall # if you've got an already installed version
make clean # (optional) just in case you compiled before with another kernel
make
make install
eagleconfig
eaglectrl -w # to get the modem synchronized if eaglestat or eaglediag does not show it operationnal
startadsl

Pour le moment le modem est allumé, envoi des paquets et les reçoit, mais a connection est impossible. J'ai essayé une config par IP fixe mais dans le cadre d'une connection ETH donc non appropriée, merci pour cette info :)

Note : A chaque démarrage de Mandriva, l'initialisation prend 30 sec de plus en cherchant en vain à mettre en route les interfaces ETH, obsolètes si l'on utilise un modem USB.
Jean_R

Lun 23 Jan, 2006 12:39

Bon, c'est pas gagné.

Je suis chez Alice, dans la configuration d'une nouvelle connection internet, je choisi "ADSL" > "Non Listée" > PPPoa
+ nom d'utilisateur et mot de passe.

pas de connection

driver Eagle déclaré (miracle ? ou par défaut ?)
Jean_R

Lun 23 Jan, 2006 17:31

Pour info, le dernier driver packagé (format rpm) disponible est le 2.3.2-6mdk :
le driver
Je crois que ce driver est fourni par défaut avec mandriva 2006.
Il est beaucoup plus simple d'installer un paquetage rpm que de compiler un fichier source (tar.gz).
Ouvre une console (démarrer/système/terminaux/Konsole)
Deviens root (taper : su puis rentrer le mot de passe administrateur)
Taper : lsusb (tu devrais voir apparaître ton modem usb)
Taper : rpm -qa | grep eagle-usb (cela t'indiquera si le paquetage eagle-usb est installé et dans quelle version)
Les infos que tu obtiens, sur le forum tu les inclueras. Cela aidera peut-être quelqu'un à t'aider à installer ton modem.
Parce que chez Alice, il y a bien des rubriques d'aide mais uniquement sous Windows...

, ils disent qu'il faut avoir installé les paquetages : drakxtools + drakxtools-newt + harddrake + harddrake-ui + ldetect-lst.
Cela devrait être le cas sous Mandriva 2006

Sur le wiki d'eagle-usb, il y a beaucoup d'informations :
le wiki eagle-usb
Quelques extraits :
Quand utiliser pppoa ?
En France : toujours
Votre USB doit être opérationnel auparavant. Cela se vérifie avec la commande lsusb qui devrait afficher quelquechose de similaire à cela (pour un Fast 800 par exemple) :
Bus 001 Device 004: ID 1110:900f Analog Devices Canada, Ltd (Allied Telesyn) AT-AR215 DSL Modem
Comment établit-on la connexion en non dégroupé (ppp) ?
Vous pouvez établir la connexion à l'aide du script startadsl.
Ne pas utiliser Drakconnect (Mandrake) actuellement <= 1.0.4e : cela ne sera supporté que par la prochaine version.
...

bon courage...
dubdub

Lun 23 Jan, 2006 21:20

Merci dubdub :)

Je suis encore plus sur la bonne voie mais pas arrivé à bon port:

Isusb > Commande non reconnue

Le pilote Eagle était installé (message lorsque j'ai double cliqué sur le rpm). Il est vrai que cela semble beaucoup plus facile d'installer les logiciels avec les fichiers rpm (associés sous win avec realplayer, lol)

... à suivre
Jean_R

Lun 23 Jan, 2006 21:26

Si oui essaye lsusb (avec un "L" en première lettre) ;)
Dominique_F

Géo : Picardie

Lun 23 Jan, 2006 21:32

en root la commande

petite methode pour trouver une commande ; ecrire les deux premiere letre et appuyer sutr la touche Tab
une liste aparaitra , si ce n est pas le cas tenter en Root (su)
sobralnet

Géo : la region qui respire

Lun 23 Jan, 2006 22:22

Jean_R a écrit:Merci pour ta réponse Sobralnet.
Le Sagem Fast 800 est un modem USB (réputé pour être une belle camelotte mais je n'ai pas 40€ de réserve pour passer en Ethernet)

Pour info ce model est bien compatible (mais dans la version commerciale qui était en solde à moins de 20 euros version téléchargement jusqu'au 11 janvier dernier)

PS j'ai même pu récupérer la desktop DVD à 24.90 €

A l'usage c'est pas mal d'avoir au moins une distribution propriétaire pour des utilitaires comme ceux de disponibles pour mon imrimente epson mais j'avoue que je suis presque tout le temps sous ubuntu (plus rapide).
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 23 Jan, 2006 23:46

Dominique_F > oups, merci beaucoup :)

Il fallait savoir la différence entre le mode root et la simple ouverture d'une console, c'est chose faite : ctrl+alt+F1

une fois le login et le mot de passe donnés je suis en localhost quelquechose (pas facile de faire passer des screenshots entre un root Mandriva et XP)

et... pas de commande LSUSB reconnue.

Alaingre > mon modem est celui fourni par Tiscali devenu Alice

Noob level 0.2 (ouééééé)

Merci à tous ... à suivre.
Jean_R