Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:57
Supprimer les cookies

Formater DD en fat 32 pour Ubuntu

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 21 Jan, 2006 12:24

Bonjour,

J'ai posé récemment une question sur acces Ubuntu et XP sur un DD. merci pour les réponses.

J'ai finalement opté pour laisser mes deux DD de 80Go en interne, un avec XP et un ou je veux mettre Ubuntu et des données.
Je compte donc le partionner. Ubuntu sur environ 15 Go et 65Go pour stocker en fat 32 pour que l'XP est accés en lecture-ecriture.
J'ai essayé Ubuntu livecd (Gparted) pour partionner et je n'ai pas compris grand chose (swap, ext3, logique, systèmes de fichiers?). Trop d'options et de termes. J'ai donc essayé le CD Ubuntu d'install. Pas plus compris.
J'ai donc gravé le system rescue CD. Ca a l'air un peu plus clair mais pas assez pour que je tente.

Je me retrouve donc avec un disque de 80 Go ou tout est unallocated. J'ai tout retiré.
Que dois-je faire comme partition? Si possible type, type de fichier, swap, ect..?
Merci de votre aide.

Bruno qui patauge.
givo

Géo : Montreuil (93)

Sam 21 Jan, 2006 14:04

Bonjour

Le utilitaire de partitionnement d'ubuntu (Partman) n'est pas très facile à manier (interface semi graphique) mais surtout il faut comprendre ce que l'on fait

Pour ton proget il y deux solutions (si aucune données n'a besoin d'être conserver sur le second disque) :

1) Ne pas se compliquer la vie ou 2) avoir envie d'aprendre (c'est un plaisir comme un autre)

1) Sous XP clic droit sur le poste de travail > Gérer > cliquer sur la ligne Gestion de disque

Une interface claire montre les unités physiques (disques durs, lecteur DVD ...) et logiques (les partitions)
S'il existe une partition sur le second disque dur : clic droit sur cette partiton > effacer
clic droit dans l'espace ainsi libéré > Creer une partition - Choisir une taille qui n'occupe pas tout le disque et un format Fat32
Formater : La partition d'échange du second disque est prête (on peut modifier la lettre si besoin)

Lancer le cd d'installation d'ubuntu et choisir d'utiliser l'espace disponible sur le second disque (hdb)

2) Utiliser la SysRescue pour faire cette opération avec Qtparted

Booter (au besoin avec une option si l'inferface graphique nécessaire à Qtparted n'était pas opérationnelle)
Choisir le clavier (français = 16) le pavé numérique n'est pas activé par défaut
Entrer la commande qui lance Qtparted en tapant run_qtparted
Il faudra encrore préciser si l'on utilise une souris usb ou ps2 ( le pavé numérique n'est pas activé par défaut)

Le reste de la démarche est identique au gestionnaire de disque d'XP
Lancer le cd d'installation d'ubuntu et choisir d'utiliser l'espace disponible sur le second disque (hdb)

Dans les deux cas alors peut utiliser les options avancées de Partman pour créer une partition racine, une partition swap et une partition home (par exemple)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 21 Jan, 2006 14:36

alaingre a écrit:Bonjour
Dans les deux cas alors peut utiliser les options avancées de Partman pour créer une partition racine, une partition swap et une partition home (par exemple)

Bonjour,

Merci Alaingre pour ta réponse. Je n'ai pas compris ce que tu écris dans la citation. LMe reste ca va a peu pres.
Conscient que j'aurai déjà pas mal de choses à apprendre, je vais pas trop creuser sur le partionnement.
Je suis entrain d'utiliser le gestionnaire de DD d'XP.
J'ai créé une partition principale en fat32 de 15 Go pour installer Linux.
J'ai aussi créé deux lecteurs logiques de 30 Go chacun en fat32 car je ne pouvais pas en mettre un seul de 60 Go en fat32.
Ca a l'air correcte?

Merci pour l'aide.

Et puis apres j'installe.

Bruno (qui patauge un peu moins)
givo

Géo : Montreuil (93)

Sam 21 Jan, 2006 15:46

Maps

Géo : Québec

Sam 21 Jan, 2006 18:50

givo a écrit:Dans les deux cas alors peut utiliser les options avancées de Partman pour créer une partition racine, une partition swap et une partition home (par exemple)
Merci Alaingre pour ta réponse. Je n'ai pas compris ce que tu écris dans la citation.

givo a écrit:J'ai créé une partition principale en fat32 de 15 Go pour installer Linux.

Bon, je ne veux pas être trop directif mais pourquoi créer des partitions au format windows pour l'installation de linux ?
Il suffit de lui laisser un peu de place et il se débrouillera très bien tout seul
Tu n'auras qu'a valider l'option - utiliser l'espace libre disponible

Dans le cas d'ubuntu cela entraine la création d'une partition swap et d'une partition racine
IL est vrai que tu voulais faire une partion home (comme cela est fait automatiquement à l'installation d'une mandrake)

Dans ce cas l'option "utiliser l'espace libre disponible" n'est pas la bonne et il faut créer et définir soit même les partitions /racine /sawp et /home avec les options avancées

Cet outils n'est pas aussi simple d'usage de Qtparted - car il n'est pas totalement graphique
Si tu ne veux pas trop creuser les partitions jette tout de même un coup d'oeil sur ce tuto il y des exemples pour comprendre et utiliser qtparted qui sont très abordable

Mais sur le fonds tu as un peu raison tout de même - cela bcps de choses nouvelles à la fois..

givo a écrit:J'ai aussi créé deux lecteurs logiques de 30 Go chacun en fat32 car je ne pouvais pas en mettre un seul de 60 Go en fat32.
Ca a l'air correcte?

Tu aurais pu éviter cela en utilisant qtparted car cette limitation est uniquement propre à l'utilisation du gestionnaire de disque d'XP C'est ce cher billou qui l'a décider (notamment pour favoriser son format ntfs)
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr