Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:46
Supprimer les cookies

[appel à traduction] David Byrne ouvertement contre les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 21 Jan, 2006 14:37

Je pense qu'il serait intéressant de mettre en ligne dans notre Tribune ce petit billet de David Byrne qui commence ainsi :

CDs from the big five run the risk of damaging your computer, opening you up to security risks, and you can’t rip the music onto your iPod. Stop buying CDs now. At least until they guarantee us that they will never try this shit again.

A volunteer ?
aKa

Géo : Roma

Sam 21 Jan, 2006 14:47

je sais pas qui est ce type (ce qui enleve peut-etre l'interet de la déclaration faite par un mec super connu) mais il en dit rien de plus que ce qui a ete deja dit pas des centaines de kevin69@ partout sur le net.
c'est même pas formidablement ecrit, et il oublie que les 5 mousquetaires sont 4, sony & bmg ayant fusionnés.

t'as plus vite fait de le reecrire que de le traduire, quoi..
blastm

Sam 21 Jan, 2006 16:33

blastm a écrit:je sais pas qui est ce type

Euh, oui, c'est vrai, chacun ses références.
C'est le chanteur des Talking Heads.
Il a participé activement au CD Wired Creative Commons.
aKa

Géo : Roma

Sam 21 Jan, 2006 18:22

bon, je dois avouer, a part sa collaboration sur le dernier empereur, j'ai pas du avoir beaucoup d'occasion d'ecouter ce brave homme :)
blastm

Sam 21 Jan, 2006 18:38

Traduit (un peu rapidement) :

Bonne année. N’achetez pas les CDs des « Big 5 ».

Ils risquent d’endommager votre ordinateur, d’ouvrir des failles de sécurité et vous ne pouvez pas les ripper pour votre iPod. Arrêtez tout de suite d’acheter ces Cds. Ou du moins jusqu’à ce qu’ils nous garantissent qu’ils n’essaieront plus jamais des conneries pareilles.

OK, j’exagère, mais si je suis obligé de me trimbaler une liste pour savoir quels Cds je peux acheter sans danger, c’est que des limites ont été dépassées.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas au courant, Sony, BMG et EMI ont ajouté des logiciels à leurs Cds pour créer une sorte de protection anticopie. Pour Warner et Universal, je ne sais pas encore. Ces logiciels ont pour but de vous empêcher de faire une copie du CD pour vos amis ou de faire des mp3... ce qui veut dire que vous ne pouvez pas les copier pour votre iPod, ni même pour iTunes à travers laquelle beaucoup de fans de musique écoutent et découvrent la musique de nos jours.

En plus, certains de ces Cds contiennent des programmes qui vont s’enfouir et s’infiltrer sur votre disque dur et faire des dégâts (créer des failles de sécurité, etc). Principalement, comme d’habitude, pour les utilisateurs de Windows, mais qui peut savoir ce qu’ils peuvent faire d’autre ? On a signalé que des systèmes d’exploitation Mac seraient eux aussi infectés. Ces programmes sont très difficiles à enlever, et c’est fait exprès. Les compagnies de disque ont bien proposé des kits de réparation, mais qui peut connaître leur efficacité ? Et puis le mal est déjà fait !

Donc, ils commencent par envoyer leurs clients aux tribunaux, et voilà qu'ils rendent difficile pour les consommateurs d’écouter la musique, et qui la mutilent avec votre lecteur média dès le démarrage. Ces gars-là méritent de faire faillite. Ils n’ont manifestement aucun amour pour la musique et ne comprennent pas leurs clients. Ils doivent probablement chercher à se saborder ou bien chercher à se faire diriger par... qui ? La FEMA? Rumsfeld? Ben Laden ?

Voilà une liste de quelques Cds à éviter à tout prix. Du moins pour le moment.

1. Neil Diamond — 12 Songs (et pourtant supposé être un excellent CD)
2. Trey Anastasio — Shine
3. Foo Fighters — In Your Honor
4. Dave Matthews — Stand Up
5. Alicia Keys — Unplugged (standard)
6. Angie Stone — Stone Love
7. Babyface — Grown and Sexy
8. Black Rebel Motorcycle Club — Howl
9. Charlie Wilson — Charlie last name Wilson
10. Imogen Heap — Speak For Yourself (J’ai failli l’acheter)
11. J-Kwon — Hood Hop
12. Kasabian — Kasabian
13. Kings of Leon — Aha Shake Heartbreak
14. Maroon 5 — Live Friday the 13th
15. My Morning Jacket — Z
16. Pink — Try This
17. Santana — All That I Am
18. Sarah McLachlin (elle aussi !?) — Bloom Remix
19. Velvet revolver — Contraband
20. Silvertide — Show and Tell

Il y en a d’autres, mais voilà déjà le top 20. Pour être honnête, je ne crois pas que beaucoup de ces artistes, voire même aucun d’entre eux, aient été mis au courant. Mais maintenant ils savent.

Bon... peut-être un peu de corrections à faires, mais l'essentiel est là.
Sixsous

Géo : St Andrews (Écosse)