Euhhhh j'aurais moi aussi tendance a répondre un magnifique et très respectueux
RTFM que les connaisseurs adoreront... Pour l'anecdote, ta demande m'a donné envie de fouiller encore un peu plus l'excellent manuel de 7zip (en particulier sur l'option -m, c'est un bonheur) livré avec le reste.
Plus sérieusement, depuis l'arrivée de 7z.exe (versus 7za.exe) il y a eu quelques modifications de syntaxe... Donc, si je lis ta question, je tente une réponse point par point :
- compression optimale : Elle est obtenue avec -m9 en archive 7z... l'utilisation de l'algo LZMA est un choix, personnellement, un simple -m9 me suffit.
- l'exclusion à la fois des old et des zip : 7z accepte une répétition des arguments : tu peux utiliser plusieurs options -ax sur la même ligne de commande. Par contre, celle que tu utilise dans ton exemple devrait (normalement) ne pas fonctionner. Il faut ajouter un !. Donc l'option correcte serait : -ax!*.zip -ax!*.old. Par contre, il est plus sage d'utiliser -x au lieu de -ax, étant donné que tu veux exclure des types de fichiers qui ne sont pas seulement des archives.
- L'extraction avec arbo complete : elle s'obtient avec l'option de décompression x en lieu et place de l'option e.
Enfin, et surtout, la première chose a fournir a 7z est le nom du fichier archive, ce que je ne vois pas dans ta ligne de commande. C'est facheux.
Ma syntaxe serait donc :
- Code: Tout sélectionner
7z a -r -t7z -m9=LZMA -x!*.old -x!*.zip archive.7z
par contre, pour les inclusions et les exclusions, il y a aussi une autre manière de fonctionner : utiliser des fichiers de listes. Par exemple, tu crées une fichier texte
exclude.lst contenant ceci :
*.zip
*.old
La commande deviendrait alors :
7z a -r -t7z -m9=LZMA -x@exclude.lst archive.7z
et une extraction avec (on peut compléter par l'option -o si l'archive n'est pas dans le répertoire de décompression) :
7z x archive.7z
En espérant que ca résout ton problème. Si ce n'est pas le cas, c'est que je n'ai pas compris la question.
Bonne compression :-)