Je me pose cette question car grâce à Framasoft j'ai découvert
Dotclear et j'ai créé il y a un peu plus d'un an le
site des parents d'élèves de Jonzieux (hébergé par Free et difficilement accessible ces jours ci). De temps en temps on parle de nous dans le quotidien local,
Le Progrès et je souhaiterais mettre certains articles en ligne sur notre site. Ne sachant pas si c'est tout à fait légal, je me suis rendu sur le site du Progrès et j'ai cherché le dernier article nous concernant dans la rubrique "archives/rechercher" j'ai tapé "jonzieux" et j'ai choisi le 22.07.2005 pour le département de la loire. J'ai trouvé 2 articles dont celui qui m'intéresse, qui est intitulé "Ecoles publiques : les parents annoncent la couleur" et qui comporte 181 mots. Si je souhaite simplement consulter cet article en ligne, je devrai débourser 3 € mais si je veux le mettre en ligne sur un site internet il m'en coûtera 148 € HT, soit 177 € TTC pour une durée de 1 an. Voilà des arguments bigrement dissuasifs, surtout si on considère qu'au cours de l'année qui vient de s'écouler je suis intéressé par une douzaine d'articles !
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le statut juridique des articles de presse et éventuellement me donner une piste pour que je puisse citer ces articles sans bourse délier, par exemple en scannant les exemplaires papier en ma possession, cela m'intéresse.
D'avance merci.