Nous sommes le Ven 01 Août, 2025 08:01
Supprimer les cookies

Question naïve :-DD

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 23 Août, 2008 19:43

Bonjour,

Je suis en cours de reconversion professionnelle vers le métier de...
...
développeur (bien sur !) :D

Mon langage de prédilection (pour commencer) est Java. (Je suis très heureux qu'il ait été libéré sur le papier et je suis impatient qu'il le soit complètement - c'est à dire qu'absolument toutes les bibliothèques qui le composent soient libérées...)

Voila la question naïve :wink:

je cherche une idée de logiciel libre qui soit vraiment utile à beaucoup de monde (quant à faire !)
qu'il soit possible de faire d'abord de toutes petites versions (plutôt faciles à développer au début) mais qui puisse s'agrandir pour devenir à terme quelque chose de puissant (qui sait peut-être même de professionnel). Bref, un projet qui pourrait m'accompagner au fur et à mesure de ma formation voire même de mon évolution professionnelle (soyons fou ! :D )

J'ai quelques idées évidemment mais je préfère poser la question histoire d'échanger un peu sur le sujet. Il y a surement des idées qui me plairaient auxquelles je n'ai pas du tout pensé !

voilà

merci

P.S. Dans un premier temps il s'agirait plutôt d'une application "desktop", je n'en suis pas encore à Java EE (mais ça viendra !).
Je n'ose pas encore me proposer pour participer à d'autres projets parce que je n'en suis qu'au début de ma formation.
phreanor

Géo : Bretagne

Sam 23 Août, 2008 21:25

Salut !

phreanor a écrit:Je n'ose pas encore me proposer pour participer à d'autres projets parce que je n'en suis qu'au début de ma formation.

Ca peut justement être une technique... Trouver de petits projets dans lesquels tu peux contribuer par petits morceaux.
De cette façon tu n'as pas a gérer tous les aspects du programme, ce qui risquerait sinon d'agraver la courbe d'apprentissage...

Sinon pour trouver des idées de projets tu peux aussi naviguer au petit bonheur la chance dans les sites comme ohloh, googlecode, sourceforge et autres... parmi les milliers de projets, certains sont abandonnés (et attendent que tu les fasse revivre), d'autres sont spécifiques à une plateforme, en manque de main d'oeuvre etc...

Il y a également ton entourage. De nombreux domaines ne sont pas ou peu informatisés, et il y a parfois des petits outils à faire.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 25 Août, 2008 10:20

Salut te bienvenue sur la framagora.

Pour l'idée de logiciel, j'en ai un qui m'intéresserait mais que je n'ai pas le temps de développer.

Ce logiciel aurait pour principale fonction de gérer les réparations, les assurances l'entretien d'une ou de plusieurs voitures. Ce logiciel a donc un avenir proche, pour les particuliers puis ensuite pourrait devenir assez important pour les entreprises qui ont un parc automobile à gérer.

Pour toutes autres questions sur le sujet, envoie moi un MP.
cheval_boiteux

Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)