Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:47
Supprimer les cookies

[Nouveau]Libération de l'écriture de scénario

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 19 Juil, 2006 17:57

Bonjour,

vidéaste amateur, lycéen venant de passer son option audio-visuel et amateur de logiciel libre, j'ai toujours été frustré de ne trouver aucune solution libre pour m'aider à écrire des scénarios (hormis un module OpenOffice que je trouve de mauvaise qualité). Seul des logiciels propriétaires s'offraient à moi pour cette tache. Les Final Draft et autre usine à gaz ne m'ont jamais satisfait et j'étais obligeais de ne m'en servir que 30 jours !

Me viens alors l'idée de programmer un programme pour aider à l'écriture de scénario. Mais bien vite mes premier projets furent jetés à la poubelle. J'ai compris il y'a quelque mois que l'approche que j'avais de cette tâche était trés mauvaise. En effet comme tous les logiciels que j'avais utilisé jusqu'a présent je me suis concentré à avoir une approche stylistique de l'écriture. C'était ridicule! C'est en utilisant LaTeX que j'ai compris! Il fallait avoir une approche que je qualifierais presque de puritaine !

J'ai donc commencé à étudié la possibilité de définir un langage en XML et la création de fichiers XSLT pour permettre la mise en forme du scénario.

Je veut produire un travail de qualité et qui soit assez proche des attendent du plus grand nombre. Je suis déjà rentré en contact avec des scénaristes amateurs pour avoir leurs avis sur les fonctionalité importante que doit avoir ce langage.

Autour de ce langage que je définis petit à petit j'essaye de programme de nombreux programme pour aider l'utilisateur final. Tout d'abord le "parser" permettant de transformer son fichier écrit en scriptor en un fichier pdf avec son scénario tout beau tout propre.
D'autres logiciels vont venir (comme un logiciel pour aider à la rédaction de fichier scriptor etc...)

Je n'ai pas forcément toutes les compétences, c'est pourquoi je suis à la recherches d'âmes charitables pour m'aider. Oh comme d'habitude je ne vous demanderais pas d'être des gens doué. Je suis sur que si vous êtes motivés par ce projet vous allez pouvoir m'aider.

Je vous laisse l'adresse du site du projet : http://scriptor.tuxfamily.org
Le site est un peu en bordel et change fréquement. Je vous laisse donc essayer de comprendre quelque chose.

N'hésitez pas à débattre de ce projet ici et ailleur ou sur mon mail : [edit totomatisme] Pas d'adresse mail en clair. Voyez le bouton 'email' en bas du message [/edit]

Merci à vous.
valeuf

Mer 19 Juil, 2006 19:19

Bonsoir valeuf,

Bienvenue sur Framagora.

Peut-être une piste à explorer : le projet garbure (déja évoqué ici).

Cordialement,

Totomatisme.

PS : les adresses mail ne sont pas autorisées en clair dans les messages, utilisez (comme vous l'avez fait) votre profil pour que les gens puissent vous contacter ;).
totomatisme

Géo : Paris

Mer 19 Juil, 2006 19:51

Excellent projet :)

Question : as-tu testé Celtx ? http://www.framasoft.net/article4306.html
Il me paraissait relativement abouti...

Si tu te base sur du XML, je te conseille de jeter un oeil à Jaxe ( http://www.framasoft.net/article2284.html - http://jaxe.sourceforge.net/Jaxe.html ) qui pourrait être un point de départ interessant (auto promo pour le développeur, un collègue ;) )
Dernière édition par pyg le Mer 19 Juil, 2006 19:59, édité 1 fois au total.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 19 Juil, 2006 19:57

Il y a Celtx qui n'est pas mal du tout. Licence MPL (Mozilla Public License)
Pour obtenir la version française, il faut cliquer sur n'importe quel petit drapeau en dessous pour voir apparaître la liste des differentes versions.
En outre, Celtx est multiplateforme.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 19 Juil, 2006 19:59

pyg a écrit:Excellent projet :)

Question : as-tu testé Celtx ? http://www.framasoft.net/article4306.html

Excuse, pyg, mais je crois qu'on a dû poster presqu'en même temps! :D
Paco

Mer 19 Juil, 2006 21:45

Bonjour,

Bon je suis allé faire un tour sur le site de celtx, la version linux que j'ai récupéré ne marche pas, un probléme avec la libgtx-X11 :-(

En attendant j'ai fait un petit tour sur le wiki et sur le screenschot. Je dois dire qu'il est trés complet et trés aboutis. Ca refroidi un peu l'envie de continuer mon projet !!

Je n'ai pas trop pu avoir de détails technique sur leur projet, mais en faite il est possible qu'ils utilise un langage assez simple basé sur le XML, pour l'enregistrement de leur fichier. Et à ce moment là il faudrait voir avec eux pour essayer de normaliser ce langage.

Mais sinon je crois que le probléme reste le même ils abordent l'édition de scénario en se focalisant essentiellement sur la mise en page. Mais n'ayant pas pu tester le logiciel je ne m'avancerais pas plus.

Enfin merci du tuyau !
valeuf

Mer 19 Juil, 2006 22:51

valeuf a écrit:Mais sinon je crois que le probléme reste le même ils abordent l'édition de scénario en se focalisant essentiellement sur la mise en page. Mais n'ayant pas pu tester le logiciel je ne m'avancerais pas plus.

Pas vraiment. Les captures d'écran ne montrent pas les autres aspects du logiciel : une base de données pour une description complète de chaque personnage (sexe, taille, poids, couleur des yeux, de cheveux, traits de caractère, etc.), une autre pour les détails de la scène, un plan de travail sous forme de calendrier, une feuille de rapport et un lien web direct pour rechercher sur Google. J'oubliais : export aux formats PDF et HTML supporté. Je n'ai pas essayé le HTML mais pour le PDF, il faut être connecté à Internet. Je présume que l'opération ne peut se faire directement à partir du logiciel mais depuis le site officiel. Pour que ça marche, il faut bien sûr s'y enregistrer.

Je posterai quelques captures d'écran sur Flickr pour vous donner une idée.
Paco

Jeu 20 Juil, 2006 11:48

Salut !

hormis un module OpenOffice que je trouve de mauvaise qualité
Si c'est celui qui est sur frama, je suis l'auteur de ce module. J'accepte d'autant plus volontier la critique que ce module a été réalisé pour OOo 1.0 et est donc dépassé. Il permettait néanmoins pour un coût NUL d'avoir une présentation standart "à la" Final Draft. C'est juste un jeu de macros et de boutons et je comprends aisément que tu ne l'aimes pas (par contre, le terme "de mauvaise qualité" est un peu déplacé...).

J'ai laissé ce module à l'abandon à la découverte de CeltX qui assiste vraiment l'auteur lors de sa rédaction, et qui va donc bien plus loin que de la simple mise en page. D'expérience, les auteurs de scenarii sont rarement des pros de l'informatique, je soupçonne donc qu'un "language" xml ne conviendra pas à la plupart, et ce d'autant plus lorsqu'on voit la simplicité de CeltX. Ou alors il faudrait que ca soit totalement transparent poue les utilisateurs. Mais pourquoi ne pas contribuer plutôt à CeltX ?

Bon courage néanmoins dans la réalisation de ton logiciel (en éspérant qu'il sera "de bonne qualité" :D) Juste pour rire !
HeadWar

Jeu 20 Juil, 2006 16:52

Désolé de la remarque sur le module de OOo, ca ne résume pas vraiment ma pensée. En fait je le trouve de "mauvaise qualité" car quand je m'en suis servis une fois pour écrire un scénario j'ai perdu du temps pour la simple raison qu'aujourd'hui avec la version 2.0 une bonne utilisation du styliste et on a un résultat semblable plus rapidement (alors que les passage avec les boutons c'est un peu lourd !). Mais ce n'est pas vraiment de qualité dont on peut parler, car la macro marche trés bien.

En ce qui concerne CeltX il y'a de forte chance que je contribue à leur projet plutot que de developper des outils proche en concurence !! J'ai vu qu'il passe par des base de données. Je vais donc voir avec eux ce qu'il pense de s'orienter plus vers du XML qui aurait l'avantage de pouvoir plus personaliser les styles des sorties. Mais bon il faut que je regarde tous cela précisement.

C'est récent CeltX non?
valeuf

Jeu 20 Juil, 2006 22:14

Voici les quelques captures d'écran concernant les autres fonctionalités de Celtx :
Capture 1, scénario
Capture 2, personnage
Capture 3, description de la scène
Capture 4, plan de travail
Capture 5, rapport

Vous pouvez constater que Celtx à une approche professionnelle.
Paco