Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:25
Supprimer les cookies

DRM & logiciels libres

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Ven 07 Juil, 2006 11:52

Bonjour, je me demandais en fait pourquoi les logiciels libres ne peuvent lire les contenus protégés avec DRM ?
Ou est le problème, ils pourraient intégrer un module permettant de les gérer non ?

Merci à vous :).
Annulibre : l'annuaire libre des sites libres.
http://www.annulibre.cafewiki.org
ibinico

Ven 07 Juil, 2006 12:07

par definition, ce module ne serait pas libre. evidemment, on peut prevoir un module a telecharger et installer a part, donc ca serait un peu plus compliqué, donc ca rebuterait les utilisateurs.
Je sais être bete, à mes heures, sans toutefois m'élever jusqu'à ces glorieux sommets d'où la tuerie vous apparait comme une solution acceptable

Romain GARY
jobherzt

Géo : Caen

Ven 07 Juil, 2006 13:51

Si le module DRM est ouvert, on peut regarder comment il fonctionne et donc le court-circuiter beucoup plus facilement. Cela signifie aussi que les concepteurs de DRM doivent donner leurs spécifications.

Si les concepteurs de DRM font des modules fermés pour des OS libres, personne ne sait ce qu'ils font. Ils peuvent faciliter le piratage des machines (même involontairement) en comportant des failles (voir le Root Kit de Sony).

L'un des attraits du logiciel libre, c'est de montrer ses sources à qui veut les voir (ou a qui peut les comprendre). On peut supposer que s'il y a une porte dérobée ou du code mal écrit, sur les centaines de milliers de personnes pouvant comprendre le code, il y en aura quelques un qui tireront la sonnette d'alarme. C'est un peu comme faire un pari sur l'honneteté de l'humanité.

En conclusion, on peut dire qu'un bout de code pourri dans un logiciel, va pourrir tout le logiciel. (Ok, rien ne dit que le module DRM soit pourri, mais personne ne peut le dire, à part leurs concepteurs et comme l'erreur est humaine ...)
armen

Sam 08 Juil, 2006 15:13

La difficile (impossible ?) conciliation des DRM et du code libre, et le fait même que l'on puisse s'interroger sur cette faisabilité, montre d'ores et déjà l'étendu des dégâts.
Les DRM répondent-ils à une attente des utilisateurs de logiciels libres ? Non. Ils répondent au souhait des artistes de trouver un mode de financement viable.
Donc répondons d'abord au besoin des artistes. Comment financer leurs créations tout en préservant le principe de libre circulation des oeuvres ? La réponse est là :
http://denosterope.free.fr/economie/FinancementDesBiensCommuns.html
Herve C