Ven 07 Juil, 2006 13:51
Si le module DRM est ouvert, on peut regarder comment il fonctionne et donc le court-circuiter beucoup plus facilement. Cela signifie aussi que les concepteurs de DRM doivent donner leurs spécifications.
Si les concepteurs de DRM font des modules fermés pour des OS libres, personne ne sait ce qu'ils font. Ils peuvent faciliter le piratage des machines (même involontairement) en comportant des failles (voir le Root Kit de Sony).
L'un des attraits du logiciel libre, c'est de montrer ses sources à qui veut les voir (ou a qui peut les comprendre). On peut supposer que s'il y a une porte dérobée ou du code mal écrit, sur les centaines de milliers de personnes pouvant comprendre le code, il y en aura quelques un qui tireront la sonnette d'alarme. C'est un peu comme faire un pari sur l'honneteté de l'humanité.
En conclusion, on peut dire qu'un bout de code pourri dans un logiciel, va pourrir tout le logiciel. (Ok, rien ne dit que le module DRM soit pourri, mais personne ne peut le dire, à part leurs concepteurs et comme l'erreur est humaine ...)