Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 10:21
Supprimer les cookies

Differentes parties d'un programme sous licenses differentes

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 06 Mars, 2006 10:07

Bonjour a tous,
Je cherche une solution pour distribuer un programme sous license libre, sans decourager les fabriquants de softs commerciaux de l'utiliser. On est un peu perdus... cf post sur le meme sujet le mois dernier! ;) Le programme en question est une platforme geographique virtuelle, et il est fondamental que des applications puissent etre facilement developees dessus.

On envisage comme solution d'utiliser deux licenses differentes:
-distribuer le "coeur" du programme sous GPL, pour guarantir que les developements seront disponibles pour tout le monde,
-et les parties en interaction avec des applications potentielles sous BSD.

Je pense que c'est possible, puisque les questions de compatibilites de licenses concernent les "licensies", pas le proprietaire du copyright... je crois?! (il y a bien des soft sous licenses GPL et proprietaires selon les cas, cf MySQL)

Qu'est ce que vous en pensez, ca vous semble une solution faisable? Est ce que ca ne risque pas de creer des problemes pour les developpeurs d'applications?

Merci d'avance!
Dernière édition par mJaegly le Lun 06 Mars, 2006 11:31, édité 1 fois au total.
mJaegly

Lun 06 Mars, 2006 10:10

D'ailleurs, merci a leviathan et Nico pour leurs reponses! On a ecarte la LGPL parce qu'elle ne nous semble pas etre la meilleur solution dans notre cas.
mJaegly

Lun 06 Mars, 2006 10:16

mJaegly a écrit:-distribuer le "coeur" du programme sous GPL, pour guarantir que les developements seront disponibles pour tout le monde,

La GPL ne garantit rien de ce côté-là.

-et les parties en interaction avec des applications potentielles sous BSD.

Si ces "parties en interaction" font partie du même programme elles doivent aussi être sous GPL.

On a ecarte la LGPL parce qu'elle ne nous semble pas etre la meilleur solution dans notre cas.

Ah bon. :?
AntoineP

Dim 21 Mai, 2006 14:44

Bonjour,

J'essaie de résumer :

*Un copyleft, mais pas trop gros
*Un même logiciel mi-GPL mi-BSD (mais pas de double licence)
*l'exemple de MySQL comme piste...

Ce que j'en pense :

*On peut directement écarter l'exemple de MySQL vu que son intérêt est justement d'avoir un gros copyleft qui touche les logiciels propriétaires, mais non les FOSS
*mi mi & petit copyleft : techniquement, c'est faisable, il suffit juste de limiter l'application de la GPL vis-à-vis des parties en interactions et des développements interagissant... Mais ça me semble galère. À mon avis, ce qu'il faut c'est bien une licence copyleft limité quant à sa portée.
Donc trois solutions :
- LGPL (je rejoins AntoineP) : pourquoi la mettre de côté? son intérêt est justement d'être copyleft, mais ouverte aux apports extérieurs.
- MPL qui est aussi copyleft et s'acclimate très bien des apports propriétaires. Mais incompatible avec la GPL...
- GPL avec exception limitant précisément son application aux apports proprio qui se rajoutent.

Voilou,

Cordialement,

Benjamin
ben_san

Géo : Paris