Jeu 08 Sep, 2005 12:22
non mais sérieux..
mpop dit, en substance, que le logiciel c'est juste des outils, alors que les oeuvres d'art ce sont des idées éthiques et esthétiques. Ben moi, je suis co-auteur de SPIP, et je trouverais rigolo qu'on insinue que SPIP ne serait pas la mise en oeuvre de certaines idées éthiques et esthétiques...
Tu en es là ?
TU crois vraiment qu'on peut comparer un logiciel à une création artistique ? Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais, à part quelques déconstructionnistes vivant sur la planète bigloup, je crois que personne n'irait imaginer ça.
Je développe aussi figurez vous, fais des sites web php etc.. Mais je suis autodidacte et très limité dans ce domaine, mais quand même.
Je t'assure que je trouve une satisafction et un plaisir, mais que, dans la pratique, ça n'a rien de comparable avec l'écriture d'une chanson, ou la réalisation d'une performance (je pratique un peu aussi).
Oui les logiciels sont des outils (je n'utilise que des logiciels libres (je développe sous bluefish et ubuntu) et c'est très bien aussi. Et les compétences dans les maitrises de ces outils, je milite pour qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Et je trouve ça fascinant ce que la communauté des informaticiens ont réalisé depuis 20 ans.
Mais ne mélangeons pas tout.
Ce que j'éprouve en réalisant une apllication web, ça n'a strictement rien de commun avec la composition d'une chanson, une improvisation ou un travail photographique.
c'est dingue de lire des choses pareilles..
Tu écris une chanson ou un texte sur un épisode intime de ta vie, ou des sensations que tu as éprouvées, tu laisses la mélodie venir à toi, la guitare, les mots, c'est une expérience qui n'a rien de commun avec l'expérience de création d'un site web. Peut-être effectivement, quand tu réalises le design, il y a cet abandon, cette inspiration, etc... Parce qu'il y a de l'image, de la couleur etc..
Mais bon..
la finalité d'un logiciel est avant tout pratique, technique de part en part (à part dans le cas des oeuvres d'art nuémriques évidemment). Ou alors mon boulanger fait trois cents oeuvres d'art tous les matins..
Je sais pas d'où peuvent vous venir des idées pareilles...
D'uen lecture un peu biaisée de Derrida peut-être ?