Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 09:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Licence libre, j'y est droit ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Sam 09 Sep, 2006 18:39

Salut,
cela fait depuis ce matin que j'essaie de répondre à ce message, en vain ! Connexion internet de malheur, tiens !

Bon, bref, passons, pas mal de réponses ont été apportées, et du coup, quelles sont les réponses qui te font défaut ?

Les logiciels libres commerciaux ?

Bien à toi de voir exactement comment se décompose ton logiciel. Qu'est-ce que tu comptes vendre ?

Un seul logiciel avec des fonctionnalités activées en plus ?
Deux logiciels distincts ?
Un logiciel avec des add-on ?

Les fonctionnalités sont utilisables "offline" ou "online" ? Ici, l'abonnement serait donc payant : les services proposés à valeur ajoutée...

Désolé si je suis un peu rapide sur le coup, je suis un peu pressé, et je voulais à tout prix te répondre avant de partir (pour une fois que j'ai une connexion potable :D)

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Sam 09 Sep, 2006 22:13

Bonsoir tolosano

Je suppose vu l'heure à laquel j'écris ce message, tu ne dois plus être présent sur le forum :wink: , cependant je post une réponse en espérant cette fois-ci que tu auras une bonne connexion pour pouvoir me répondre la prochaine fois que tu passeras par là :D ...

Donc voilà:

Je compte créé un logiciel (un executable) qui comportera un certain nombre de fonction utile à l'utilisateur, cependant certaines fonctions seront désactivés (en faite absente dans la version gratuite). Donc il existera deux versions forçement...
Ensuite pour compliquer les choses, (car je sais jamais faire comme tout le monde :!: ) la version payante ne sera pas comme un logiciel actuel que l'on retrouve sur les shareware ou il y a une clé d'activation par exemple, ou l'on paye une fois et on utilise le logiciel tant que l'on veux, moi je compte crée des abonnements comme système de rémunération.

Ceux qui seront abonnés pourront bénéficier de ces services complémentaires...

Voilà, en espérant avoir été assez explicite... :D
spirit

Dim 10 Sep, 2006 10:14

Et est-ce qu'il ne serait pas envisageable pour ton application de faire un système de shareware :

genre le logiciel possède une clé d'activation par défaut, celle-ci dure admettons un mois pour tester le système en entier. Au bout d'un mois, les fonctions se désactivent, et il faut s'abonner via le web pour réactiver celles-ci (obtenir une nouvelle clé par exemple) ?

Ainsi tu disposes d'une seule application, totalement libre, et seuls les services sont effectivement payants.

Autre option pour faciliter le côté "commercial" de ton application : utiliser un système d'add-on ou de plugin.
L'application 'standard' placée sous licence libre et diffusée gratuitement, et les add-on placés sous licences libre OU propriétaires et diffusés contre un engagement pécunier.

Et pour terminer, puisque tu n'as pas répondu à ma question sur l'aspect "online/offline" des services : si les services sont utilisés uniquement de façon online, il "suffirait" que l'abonnement soit activé sur ton site pour que les services utilisés soient activés.

En fait, j'ai du mal à voir la distribution de ton soft commercial par rapport à la version gratuite. D'après toi, les fonctionnalités payantes seront absentes de la version gratuites, ce qui te contraint à faire deux versions... Pourquoi ne pas abandonner simplement cette version gratuite, pour ne proposer qu'un seul logiciel avec des fonctionnalités actives / inactives ? Dans l'idée que je me fais du résultat final, il me semble que c'est la solution la plus simple, et la plus logique...

Concernant la licence à mettre en œuvre maintenant : deux types de licences s'offrent à toi, copyleft / non copyleft.
Comme expliqué plus haut : les licences de type copyleft (GNU GPL, CeCILL, OSL, par exemple) ont pour but de "vérouiller" le caractère libre d'une application, dans la mesure où toute œuvre dérivée devra se placer sous la même licence que l'application originale.
Les licences de type non copyleft (BSD, X11, CeCILL-B, par exemple) accordent tous les droits aux utilisateurs et développeurs, y compris de choisir leurs propre licence en cas de modifiaction de l'application (seul le nom des auteurs originaux doit être cité). Un logiciel sous ce type de licence peut donc être modifié et placé sous une licence de type propriétaire et ne pas fournir les sources.

Pour l'application Peer-To-Peer, je ne saurais pas non plus répondre. Seulement, je préconiserais d'agir de la sorte (en supposant que DADVSI t'autorise effectivement à déployer ton logiciel, chose que j'ignore totalement) : Dans la mesure où le soft peut permettre à chacun de mettre ce qu'il souhaite en partage, il faut déjà au minimum être clair sur les droits et devoirs de l'utilisateur : sur la présentation de ton soft et AVANT téléchargement, à l'installation, dans l'application elle-même (voir ajouter par défaut une pop-up, à chaque mise en partage, désactivable par l'utilisateur), et enfin sur 'A propos' ou équivalent de ton logiciel.

Tolosano
Tolosano

Dim 10 Sep, 2006 17:44

Tu as tout à fait raison tolosano...
il faut dire qu'à force d'être la tête dans le guidon (dans l'application elle même on en oublie la rentabilité)...
Pour le coté on ou offline, c'est le online que j'ai choisi... pour le shareware j'y est pensé mais je pensais que shareware voulais dire automatiquement licence propriétaire et pour tout te dire j'ai déjà hier commencé une ébauche de licence (car d'après ce que j'ai pu lire sur internet, dans une licence propriétaire on est libre de mettre ce que l'on veut).

Ce qui semble d'ailleurs intéressant (de pouvoir mettre ce que l'on veut), cela me permettrai justement de mettre les limites de responsabilité concernant l'utilisation du logiciel, réglant peut être ainsi mon inquiétude quant à l'utilisation d'une fonction peer to peer...

Je crois que la clé d'activation ne peut pas être la solution unique... je vais protéger certaines fonctions par login et mot de passe... il suffira donc à priori de mettre en place un système de gestion des utilisateurs inscrits/non inscrits...

reste donc le choix de la licence... je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça... (si tu as un conseil dans le choix de la licence n'hésite pas)...
Merci pour votre aide :D , vous m'avez déjà permis d'y voir un peu plus clair :wink:
spirit

Lun 11 Sep, 2006 07:58

spirit a écrit:pour le shareware j'y est pensé mais je pensais que shareware voulais dire automatiquement licence propriétaire

Non, Shareware = Logiciel dont certaines fonctionnalités / ou niveaux sont désactivées. Une clé d'activation suffit à ouvrir à l'utilisateur tous les droits d'une application standard. Un shareware n'est pas forcément un logiciel propriétaire, même si c'est le cas de 99% d'entre eux ;)

spirit a écrit:et pour tout te dire j'ai déjà hier commencé une ébauche de licence (car d'après ce que j'ai pu lire sur internet, dans une licence propriétaire on est libre de mettre ce que l'on veut).

Effectivement, tu peux définir toi-même tous les droits accordés à l'utilisateur, pour peu que ceux-ci soient en accord avec la législation de ton pays ;)

spirit a écrit:Ce qui semble d'ailleurs intéressant (de pouvoir mettre ce que l'on veut), cela me permettrai justement de mettre les limites de responsabilité concernant l'utilisation du logiciel, réglant peut être ainsi mon inquiétude quant à l'utilisation d'une fonction peer to peer...

Là je ne te suis plus...
Tu peux également mettre un avertissement si le logiciel est Libre. Et même rajouter une clause à la licence choisie : Disposition Légale : En accord avec la législation française, nous rappelons que la mise en partage de tous fichiers relève du droit d'auteurs. Si vous ne disposez d'aucun de ces droits sur une œuvre, et en cas de doute sur vos droits sur celle-ci, ne les partagez pas. En passant outre, la licence sera automatiquement rompue et vous vous opposerez à des poursuites. L'administration du serveur sera tenue de fournir toute information à la justice. Vous êtes le garant de vos fichiers partagés, l'administrateur et le serveur ne pourront être en aucun cas tenu responsable de la mise en partage de vos fichiers.

spirit a écrit:Je crois que la clé d'activation ne peut pas être la solution unique... je vais protéger certaines fonctions par login et mot de passe... il suffira donc à priori de mettre en place un système de gestion des utilisateurs inscrits/non inscrits...

Alors, là, encore une fois, c'est ton logiciel, c'est à toi de choisir comment mettre en place tout ceci ;)

spirit a écrit:reste donc le choix de la licence... je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça... (si tu as un conseil dans le choix de la licence n'hésite pas)...

Pour rester fidèle à moi-même, je propose une licence GNU GPL, ou une licence CeCILL.

Tu peux t'aider du wiki de VVL, surtout la partie réservée aux licences, pour faire ton propre choix ;)

Tolosano
Tolosano

Lun 11 Sep, 2006 09:47

Tolosano a écrit:
spirit a écrit:pour le shareware j'y est pensé mais je pensais que shareware voulais dire automatiquement licence propriétaire

Non, Shareware = Logiciel dont certaines fonctionnalités / ou niveaux sont désactivées. Une clé d'activation suffit à ouvrir à l'utilisateur tous les droits d'une application standard. Un shareware n'est pas forcément un logiciel propriétaire, même si c'est le cas de 99% d'entre eux ;)

Si j'en crois Wikipedia :
Un partagiciel ou shareware est un logiciel propriétaire, protégé par le droit d'auteur, dont l'usage peut être limité dans le temps ou dans les fonctionnalités, à moins d'en rétribuer l'auteur.

Et un peu plus loin :
Un partagiciel n'est pas un logiciel libre car :
* il est souvent livré sans son code source,
* il n'est pas possible de le distribuer sans que celui qui en fait l'acquisition n'ait à payer une licence qui permet explicitement de le faire.

(l'emphase est de moi)
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 11 Sep, 2006 19:28

Wikipédia n'a pas tout à fait tort. La définition de Shareware est liée (au moins dans le concept, dans l'idée générale, et aussi dans l'opinion publique) aux licences propriétaires.

Cela dit, si l'on considère uniquement la philosophie d'un shareware, il n'est en aucun cas stipulé que la licence DOIT être propriétaire.

Le terme adéquat ne sera pas shareware, tout comme un logiciel propriétaire gratuit qui offre de nouvelles fonctionnalités contre paiement.

Ce genre de programmes n'ont pas la dénomination propre de shareware, mais on peut considérer que, sur le fond, ils le sont.

Un exemple de shareware : logiciel pour retranscription en PDF, dont l'impression n'est disponible uniquement contre paiement. On peut imaginer que l'auteur propose les sources de ce logiciel, et que l'auteur autorise la distribution gratuite du logiciel, dont les fonctionnalités sont tout autant désactivées.

Bref, c'est un peu jouer sur les mots ;)

Tolosano
Tolosano