Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Python] Participer au développement d'un logiciel de maths

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 09 Mai, 2006 19:24

Nico a écrit:Je ne savais pas que géoplan allait passer sous GPL, c'est un très bonne nouvelle :)
C'est GeoplanJ (J pour Java) qui est libre il me semble. La dernière fois que j'avais regardé (il y a quelques mois) le projet me semblait un peu moribond néanmoins.
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Mar 09 Mai, 2006 20:19

OK.

Sinon, je te reposes mes quelques questions (si ça te déranges pas ;-))

Nico a écrit:
rhyd a écrit:De plus une fois le point créé chez moi (sous linux) il refuse de bouger (j'ai essayé avec les trois boutons de la souris, et en tenant divers touches enfoncées). Ce n'est pas très dynamique ;-)

Il y a pas mal de bugs, en particulier car je ne reçois presque jamais de rapports de bugs.
(Disons que 99% des bugs, c'est moi qui les découvre !...)

Pour déplacer un point, il suffit de cliquer dessus, et de le bouger.
Si ça ne marche pas, en principe, tu dois avoir un message d'erreur qui doit s'afficher dans la fenêtre de débugage.
Va dans Outils, et vérifie que "Déboguer" est coché, puis bouge (enfin, essaie de bouger) le point.
Quel est le message d'erreur ?

[...]

rhyd a écrit:Statistiques :
Les effectifs et les valeurs sont dans "le mauvais sens" : d'ailleurs sur la bulle d'aide c'est marqué "Valeurs et effectifs" alors que concrètement il faut taper effectif*valeur. Par contre c'est très simple d'utilisation, et ça j'adore, et les différents choix de graphiques sont très clairs et bien définis.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris (?)
C'est juste qu'il faut changer la bulle d'aide, et l'intitulé, c'est ça ?
Nico

Mar 09 Mai, 2006 22:24

Nico a écrit:Super, quelqu'un qui prend le temps de faire des critiques (constructives j'espère...) ! ;-)
Ouf :wink:

rhyd a écrit:On ne peut pas créer de point sans le nommer juste en cliquant dans le plan.
C'est prévu dans la feuille de route.
Et pour créer les segments sans créer d'abord les extrémités c'est aussi dans la feuille de route ? (dis moi si j'exagère !)

Je n'ai pas implémenté cela tout de suite, parce que je me sers surtout de mon logiciel pour construire mes figures, et que dans l'immense majorité des cas, mes points ont de toute façon un nom.
Effectivement c'est en général vrai pour les points finalement affichés, mais mes figures ont en général trois fois plus de points qui ne servent qu'à la construction et que je cache au final. D'ailleurs j'y pense, je ne trouve pas l'outil cacher/montrer.

Disons que je me sers surtout de ce logiciel pour faire mes corrigés de DM, ce qui oriente un peu mes priorités de développement, j'en suis conscient.
C'est justement pour ça qu'il m'intéresse :D vu que moi aussi je fais pas mal de corrigés de DM !!

Il y a pas mal de bugs, en particulier car je ne reçois presque jamais de rapports de bugs.
Bon ben cool alors, je crois que j'ai trouvé un bug :o

Pour déplacer un point, il suffit de cliquer dessus, et de le bouger.
Si ça ne marche pas, en principe, tu dois avoir un message d'erreur qui doit s'afficher dans la fenêtre de débugage.
Non malheureusement ça ne marche pas. Le rapport est parti en MP.

rhyd a écrit:Traceur de courbes : il faudrait qu'il puisse au moins résoudre des (in)équations (points d'intersections, signe...).
C'est bien pour cela que je recherche des développeurs pour m'aider, je manque de temps pour tout faire.
Autant pour "râler" et au mieux faire des propositions d'"améliorations" je sais faire, autant j'ai du écrire deux lignes de code dans toute ma vie, alors je ne vais pas pouvoir être d'un grand secours à ce niveau là :(

rhyd a écrit:Statistiques : Les effectifs et les valeurs sont dans "le mauvais sens"
Je ne suis pas sûr d'avoir compris (?)
C'est juste qu'il faut changer la bulle d'aide, et l'intitulé, c'est ça ?
Oui, ou le code, histoire que les deux aillent dans le même sens. J'image que ça doit être beaucoup plus facile de changer la bulle d'aide, mais si ce n'est pas plus facile perso je trouverais plus logique (en tout cas ça ferait comme les tableaux qu'on fait au lycée) avec d'abord les valeurs puis les effectifs. Exemple : 7*2 8*13 9*6 10*1 correspond aux valeurs 7, 8, 9 ,10 affectées des coefficients 2, 13, 6 et 1.

rhyd a écrit:Sinon le diagramme circulaire n'est pas rond mais élliptique, c'est quand même dommage.
Je me demandais si ça avait une importance (vu qu'il suffit de redimensionner la fenêtre)...
Ah, chez moi changer la taille de la fenêtre ne change rien au graphique. Par contre le texte recouvre le graphique (voir en bas).

rhyd a écrit:Bonne continuation !
Merci ! Mais j'avoue que j'aimerais bien trouver quelques collaborateurs... :)
C'est vrai qu'un logiciel de géométrie dans l'espace ça manque franchement. Même en propriétaire je ne connais que Géospace. Alors en libre et/ou sous linux...

Encore une fois, désolé de ne pas pouvoir te proposer plus d'aide en termes de développement (je crois que je me serais déjà lancé si j'avais des connaissances dans ce domaine), mais j'espère pouvoir au moins faire quelques tests sur ma Debian.

Image
aptitude install
rhyd

Mer 10 Mai, 2006 12:53

Et zut !!!

Je viens de perdre toute ma réponse ! :x

Pas le courage de tout retaper... :cry:

En gros, pour résumer :

• manifestement, il y a 2 bugs au moins que tu me signales :

1. WxGéométrie n'est pas compatible avec numarray, contrairement à ce que je pensais (wxgéométrie utilise matplotlib qui utilise indifféremmnt numarray ou Numeric, c'est du moins ce qu'indiquait la doc).
    J'avoue que je n'avais pas fait de test à ce sujet. C'est un peu embêtant et pas très simple à réparer... :?

2. Sous Linux (?), la fenêtre ne se redimensionne pas correctement. Là encore, je teste très peu sous Linux faute de temps, et faute d'avoir l'OS installé sous mon portable (en gros, je teste sous Ubuntu une fois tous les 2 mois pour vérifier que ça reste à peu près compatible...
  • Concernant le module de stats, je trouve que " 2*7 ", ou " 2*'a' " (au lieu de " 7 7 " ou " 'a' 'a' ") est plus intuitif, et respecte mieux le sens de l'opérateur "*" (2 fois 7, 2 fois 'a')

Merci beaucoup pour tes commentaires et ton rapport de bug en tout cas. :)
Si tu me faire de temps à autre des rapports de bugs sous Linux, ça m'intéresse oui, vu que je n'ai pas trop de temps pour tout tester.
En ce qui concerne la compatibilité avec numarray, je crois que je ne vais pas m'y atteler tout de suite, je vais simplement changer l'aide et indiquer qu'il faut impérativement Numeric.
Je vais rajouter ça à la feuille de route, mais ce n'est pas une priorité...

Sinon, est-ce que par hasard tu saurais construire des paquets .deb ?
Nico

Mer 10 Mai, 2006 19:01

Nico a écrit:Concernant le module de stats, je trouve que " 2*7 ", ou " 2*'a' " (au lieu de " 7 7 " ou " 'a' 'a' ") est plus intuitif, et respecte mieux le sens de l'opérateur "*" (2 fois 7, 2 fois 'a')
C'est vrai, maintenant que tu le dis ! C'est donc la bulle d'aide qu'il faudrait changer.

Sinon, est-ce que par hasard tu saurais construire des paquets .deb ?
Malheureusement non, mais il y a peut-être un vrai debianeux qui saurait faire ça ici ? (moi je suis juste un utilisateur lambda...).
aptitude install
rhyd

Jeu 11 Mai, 2006 21:33

Je voudrais juste savoir... intégrera-t-il des outils d'algèbre et d'analyse ? genre calcul de dérivées et primitives, de limites, des suites, matrices, et tout le tremblement... ce serait pratique...
boarf

Jeu 11 Mai, 2006 22:25

boarf a écrit:Je voudrais juste savoir... intégrera-t-il des outils d'algèbre et d'analyse ? genre calcul de dérivées et primitives, de limites, des suites, matrices, et tout le tremblement... ce serait pratique...

Un certain nombre d'outils d'algèbre linéaire sont présents dans matplotlib, que wxgéométrie utilise.
Il est donc envisageable de les intégrer un peu plus étroitement sans trop de travail.

A l'inverse, le calcul formel (dérivées, primitives) représenterait un (trop) gros travail, à moins qu'il y ait moyen de réutiliser des librairies existentes, ou qu'il y ait des personnes intéressées, bien sûr !
A l'heure actuel, je n'envisage pas de faire beaucoup de travail sur la partie calculatrice, en tout cas, pas seul.
Au rythme actuel, les seuls ajouts envisagés à moyen terme (d'ici un an disons) sont la gestion des polynomes, l'intégration et la documentation des outils déjà existants d'algèbre linéaire, et éventuellement un peu d'analyse numérique (nombre dérivé, évaluation numérique de la limite...).

Cela dit, il existe déjà un certain nombre de bons logiciels libres de calcul formel...
Nico

Jeu 11 Mai, 2006 22:26

Nico a écrit:
sclement a écrit:D'autre part, je suis webmestre du site de mathématiques de l'académie d'Aix Marseille. Nous avons une page décrivant certains logiciels libres de maths et avec ton accord je vais faire une desription de ton logiciel.

Avec plaisir !
Merci pour tes commentaires !

Ce sera fait.
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Jeu 11 Mai, 2006 22:32

Nico a écrit:Je ne savais pas que géoplan allait passer sous GPL, c'est un très bonne nouvelle :)

Pas géoplan, mais GéoplanJ (version Java)
Voir : http://erathostene.math.univ-montp2.fr/ ... a-GeoplanJ
Ubuntu 8.4 - Firefox - Thunderbird - TexLive - Kile - OpenOffice.org - GeoGebra - CaR Métal.
sclement

Géo : Miramas (13)

Sam 13 Mai, 2006 09:42

Nico a écrit: [...] Cela dit, il existe déjà un certain nombre de bons logiciels libres de calcul formel...
Oui, maxima par exemple ...
François D.