Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 01:26
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Recopiage des cours scolaires de mes profs : illégal ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 20 Nov, 2007 09:55

C'est un possibilité, pour ça que je précise "classiquement", c'est évident que l'écriture du cours n'est pas l'objet pour lequel il est payé ; mais c'est un support de son travail. De plus, tout les profs t'expliquent qu'il ont peu d'heures parce qu'ils doivent travailler pour faire les cours chez eux. Je ne sais pas quelle valeur ça a :p Tout ceci n'est que suppositions et élucubrations, je n'ai jamais lu non plus le contrat d'un prof :) Mais d'expérience perso, j'ai bien rigolé en voyant, il y a quelques années, un cours d'un prof photocopié avec en bas "copyright moi-j'ai-fait-le-cours" :D
Shimegi

Géo : Tours

Mar 20 Nov, 2007 20:36

Je vois qu'on a eu les même profs. :D
skuizh

Mer 21 Nov, 2007 00:46

Bonsoir,

Quelques commentaires, avant d'aller me coucher en priant pour que les RER se désemplissent à mon réveil... (De mémoire, je crois qu'il y avait à l'époque un autre fil sur le forum qui traitait d'une problématique similaire) :

- Par principe, lorsqu'une personne intervient à l'oral (et représente son œuvre, pour parler droit d'auteur), comme c'est le cas pour un professeur, celui qui prend notes et phrases complètes est auteur d'une œuvre dérivée : il doit donc avoir l'autorisation de l'intervenant pour pouvoir exploiter son œuvre. Les idées sont bien de libre parcours, mais je salue l'élève qui prendra sur lui de reformuler et de réagencer le contenu de son prof (la démarche étant par ailleurs intellectuellement très intéressante).

- Toute cession globale d'œuvre future est interdite en droit d'auteur français, à l'exception des logiciels. Ainsi, l'œuvre littéraire produite pendant son travail appartient à son auteur (c'est en droit américain que l'employeur, voire le commanditaire, dispose automatiquement des droits de l'auteur), et aucun contrat ne peut par avance changer ce postulat (chaque cession doit donc prendre la forme d'un contrat a posteriori).

- En matière de fonctionnaire, il est utile de s'intéresser aux changements apportés par la Loi DADVSI, une synthèse (rapide) est disponible ici

Au plaisir,
Ben
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Géo : Paris