Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 18:14
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[Réglé]Licence d'un logiciel propriétaire non compilé ?

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mar 24 Juil, 2007 15:41

Téthis a écrit:Un hardware libre et ouvert : faites chauffer les [s]typons[/s] ti'punchs et les fers à souder*. :)

Pour une meilleure précision à la soudure 8) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 24 Juil, 2007 15:43

Les gens n'ont pas un budget illimité. On ne peut pas leur dire d'installer GNU/Linux sur leurs ordinateurs actuels et leur dire de fuir tout ce qui est propriétaire s'ils sont, pour cela, obligé de changer un certains nombre de composants matériels...

Saluons ceux qui produisent ces drivers (par rétro-ingénierie, c'est pas toujours très facile) : c'est toujours mieux que rien.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 29 Juil, 2007 21:29

Les gens n'ont pas un budget illimité. On ne peut pas leur dire d'installer GNU/Linux sur leurs ordinateurs actuels et leur dire de fuir tout ce qui est propriétaire s'ils sont, pour cela, obligé de changer un certains nombre de composants matériels...

Je ne suis pas d'accord:
1- le prix de la license du systeme d'exploitation vendu de force est plus chere que les composants à changer (en prenant une gamme premier pix)
la clé est donc une distrib déjà préinstallé, comme ca la config va bien, et l'os est gratuit (en cout de license)
2-le materiel non compatible n'est pas à jeter, personne n'interdit de le revendre sur ebay par ex, l'achat par ce meme site de composant d'occas compatible
fait une opération carte blanche (a part les frais de ports et les couts de mise en vente)
kvb

Mer 08 Août, 2007 14:33

Pour commencer :
kvb a écrit:la clé est donc une distrib déjà préinstallé, comme ca la config va bien, et l'os est gratuit (en cout de license)
Je suis tout à fait d'accord avec cela.

Cela étant dit :
kvb a écrit:1- le prix de la license du systeme d'exploitation vendu de force est plus chere que les composants à changer (en prenant une gamme premier pix)

Petite histoire. Un amis s'est fait installer Ubuntu il y a quelque temps en dual boot. Il n'a pas eu trop de mal à se faire à l'interface et se sert beaucoup de logiciels comme Gimp et Scribus. Lors d'un passage chez lui je lui demande comment il s'en sort sous Ubuntu et il commence par me dire : "je ne l'emploi que de temps en temps, mon imprimante n'étant pas reconnue par Ubuntu".

Il lui manquait bien sûr le driver que j'ai trouvé sur openprinting.org. Depuis, il utilise beaucoup plus Ubuntu. Comme tu peux t'en douter, une personne utilisant souvent Gimp est assez susceptible d'avoir besoin d'une imprimante fonctionnelle et de bonne qualité. Cela a un coût certain et une durée de renouvellement importante.

Pour pouvoir changer des pièces incompatibles, il faut savoir lesquelles, en choisir de nouvelles, les acheter et les monter. Lorsque l'on ne s'y connaît que peu en info, c'est très dur. Lorque l'on a un portable, encore davantage. Deux solutions : les connaissances et le prestataire de service. Lorsque les connaissances qualifiées sont à plus de 200 km, c'est dur de leur demander de venir. Le coût actuel de l'heure d'un prestataire de service est d'environ 55€, soit plus cher que le coût d'une license vista OEM imposée à l'achat d'un ordi de grande marque (Source : les Dell Ubuntu à 50€ moins chers que les Dell MS).

Pour finir,
kvb a écrit:2-le materiel non compatible n'est pas à jeter, personne n'interdit de le revendre sur ebay par ex, l'achat par ce meme site de composant d'occas compatible fait une opération carte blanche (a part les frais de ports et les couts de mise en vente)

Je suis actuellement très méfiant envers les matériels info d'occasion à prix sacrifiés que l'on peut trouver sur les sites de vente en ligne. Je n'inciterais donc personne à tenter la chose.
Cirdan

Mer 08 Août, 2007 18:35

Cirdan a écrit:plus cher que le coût d'une license vista OEM imposée à l'achat d'un ordi de grande marque (Source : les Dell Ubuntu à 50€ moins chers que les Dell MS).
Tu as oublié deux choses :
- Dell bénéficie de licences OEM à des prix très avantageux (ils en vendent en masse des machines).
- Dell peux baisser les prix des machines préinstallées avec Windows en les remplissant de shitwares (les softs en évaluation fournis sont de la publicité et Dell se fait payer pour les installer).

Le prix de 50€ d'une licence OEM est purement fictif. Peut-être qu'un jour on aura la valeur réelle.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 18 Août, 2007 15:04

En relisant la discussion, je me suis aperçu que nous étions dans la catégorie "comptoire juridique" et qu'une de mes réponses avait entraîné une dérive qui me semble pouvoir durer longtemps (bon, le sujet initial est réglé...).

Je vais donc essayer de clore la discussion de façon conciliante, car, après tout, je souhaite tout à fait que les fabricants documentent publiquement leurs matériels, que les ordinateurs (portables) vendus le soient sans OS pré-activé et surtout sans la ribambelle de racketiciels & co malheureusement habituelle qui ne permettent pas de profiter d'une installation initiale propre.

Pour que l'alternative proposée par kvb fonctionne, il faut qu'il y ai quelqu'un d'un peu bidoilleur dans le coin. Sinon, la migration devra avoir lieu lors d'un renouvellement de matériel.

L'argument du prix de la license OEM était secondaire dans ma démonstration. Il est vrai que le prix opaque et versatile de ces licenses peut faire l'objet d'une discussion entière. Cela dit, si l'on s'intéresse au 5 premiers constructeurs mondiaux qui représentent environ la moitié des parts de marché, selon un article datant du 19 avril, pour un grand nombre de personnes, le prix de la license est dans ces eaux-là.

La seule chose que l'on peut faire, c'est de définir une borne supérieure en regardant le prix d'une licence oem à l'unité (sans prendre en compte le coût d'une carte mère ou d'un disque dur qui doit normalement l'accompagner). Chez un vendeur à bas coût, le prix de la license est actuellement de 100€.
Cirdan