Bonjour, et bienvenue sur framaGora
orrel a écrit:je souhaite utiliser des logiciels libres. A ce que j'ai compris j'ai le droit de les incorporer dans nos solutions et si je modifie certains d'entre eux je dois juste diffuser le code source et citer la provenance.
Tu ne dois pas modifier l'auteur initial du projet. Tu peux ajouter ton nom à celui-ci en précisant qu'il s'agit d'un travail de modification. Tu peux évidemment citer sur ton portail les logiciels utilisés, ceci n'est pas forcément obligatoire.
Tout dépend de la licence du logiciel (et des librairies) utilisées.
Certaines licences sont dites copyleft : elles supposent que tout travail dérivé de l'œuvre originale doit être redistribué sous la même licence que l'œuvre initiale. Les licences Copyleft les plus communes : GNU-GPL, GNU-LGPL, (CeCILL). Licences non copyleft : BSD.
Je rappellerai que la distribution des codes sources n'est obligatoire qu'en cas de redistribution des logiciels en question. La modification de ceux-ci pour un usage privé ne t'oblige pas à mettre à distribution les sources.
orrel a écrit:Cependant puis-je changer leur nom et les déposer sous une autre licence?
Si ton travail consiste en une réelle modification, modification en profondeur du code, implémentation de nombreuses fonctionnalités, allègement du code... oui, tu pourras en modifier le nom. Si tu n'apportes pas un grand changement, je ne voies pas l'intérêt. Ici encore, tout dépendra de la licence de l'œuvre originale : si copyleft->obligation de garder la même licence. Dans le cas contraire, libre à toi d'opter pour une autre licence.
Tu peux aller faire un tour sur le Wiki de
Veni, Vidi, Libri pour te familiariser davantage sur les licences libres.
orrel a écrit:Nous avons un portail pour présenter l'entreprise, est-ce valable pour diffuser les sources en question?
Tout à fait. Évidemment, si tu peux le faire, c'est mieux

orrel a écrit:nous avons réalisé des maquettes en 3d qui sont jolies et je ne voudrais pas que quelqu'un les récupère, quelles sont les solutions pour me protéger
Plusieurs solutions s'offrent à toi :
- envoi par la poste (en recommandé, avec Accusé de Réception). Il s'agit de "débuts de preuves", et non de preuves. Cela sous-entend que, devant un tribunal, le juge est seul à statuer de la validité de celles-ci.
- L'enveloppe "Soleau"
Disponible à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). 15 Euros, l'enveloppe Soleau (du nom de son inventeur) permet de conserver durant 5 ans (renouvelable), tout contenu '''papier''' pouvant être placé sous Code de la Propriété Intellectuelle (à l'origine prévue pour les dessins et modèles). L'enveloppe est enregistrée avant d'être perforée au laser (raison pour laquelle seuls les format papiers sont possibles, pour une épaisseur inférieure à 5 mm, soit 7 pages). Le dépôt est considéré comme preuve.
L'enveloppe Soleau sur le site de l'INPI
- Le Dépôt de CD à La Bibilothèque Nationale de France
Gratuit, le dépôt à la BNF permet d'assurer de la paternité et de l'antériorité. Toute œuvre peut ainsi être déposée (livres, textes, cartes et plans, musique imprimée, photographies, documents graphiques, documents sonores, vidéogrammes, documents multimédias, bases de données et documents informatiques). L'État devient le propriétaire du support, mais pas du contenu. Le dépôt est considéré comme preuve.
Le dépôt Légal à la BNF
- Pli chez un officier minisériel
Les Huissiers ou Notaires. Le coût de cette option est très élevée. Mais assure de la validité de la paternité et d'antériorité.
Si tu as d'autres questions...
Tolosano