Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 02:11
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Planète Linux: CC=propriétaire (?)

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 07 Juin, 2006 12:23

J'ai dit horrible? :wink: ségrégation, c'est déjà pas mal, en tout cas c'est objectif.

J'ai sûrement pu exagéré, mais la profusion de licence CC me laisse plutôt septique.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'en parlais, mais savoir que c'est des éditeurs américains qui financent majoritairement le mouvement, ça porte n'inspire pas confiance.

J'ai étudié les licences principales (not. by sa effectivement), elles ne me paraissent pas en soi tellement mauvaise, mais 6 c'est déjà beaucoup.
Et puis quand tu regardes le temps qu'il a fallu pour changer les versions de la Gpl, et le temps qu'il faut pour changer la version de cc...

L'aspect campagne publicitaire massive me fait assez peur aussi, comme le fait de voir des nouveaux logos cc gpl ou cc lgpl....

Enfin bref, pour enfoncer le clou, un des groupes avec qui je joue diffuse son album en cc by nc nd... donc c'est pas du libre, mais j'ai pas réussi à obtenir mieux, donc je ne jette pas la pierre aux cc même si je trouve personnellement dommage de se contenter de la libre diffusion. Mais c'est déjà bien...

Mes propos sont vagues, puisque mes ressentis le sont tout autant. En fait la question est de savoir si la diffusion est suffisement libre (sans reprendre les 4 libertés de la FSF)) et sécurisée (sur du devenir de son oeuvre).

Sur ce,

@ +

Ben
ben_san

Géo : Paris

Mer 07 Juin, 2006 19:09

J'ai sûrement pu exagéré, mais la profusion de licence CC me laisse plutôt septique.
Je ne sais plus si c'est sur ce forum que j'en parlais, mais savoir que c'est des éditeurs américains qui financent majoritairement le mouvement, ça porte n'inspire pas confiance.

Oui bien sûr ... d'ailleurs Creative Commons = CC = Captain Copyright (si si c'est la nouvelle mascotte)

Mes propos sont vagues, puisque mes ressentis le sont tout autant.

Alors là du coup je te comprends beaucoup mieux.
frenchy

Mer 07 Juin, 2006 19:30

Partant du principe que le commentaire avait forcement comme vocation d'eclairer tout lecteur potentiel du post, je rajoute le lien http://www.captaincopyright.ca/Kids/Comics.aspx vers la Bd.
Je mets le lien vers la version enfant (n'extrapolons pas) car elle est tellement absurde qu'elle vaut la peine d'être connue...

Cordialement,

Benjamin
ben_san

Mer 07 Juin, 2006 19:36

elle est tellement absurde qu'elle vaut la peine d'être connue...

Il y a un autre truc qui vaut la peine d'être connu dans un forum : c'est la fonction recherche (super pratique ce truc dis donc :D )

Libertés numériques C'est comics : AKIKO Vs Captain Copyright
03 Juin 2006 13:45 10 405 05 Juin 2006 1:06

Libertés numériques Lobbying : il faut commencer tôt !
02 Juin 2006 10:00 30 692 04 Juin 2006 11:48

Libertés numériques Captain Copyright, vers l'infini et au delà !
02 Juin 2006 10:15 7 256 02 Juin 2006 10:38
frenchy

Jeu 08 Juin, 2006 09:05

la profusion de licence CC me laisse plutôt septique

Oui, c'est une véritable infection ;-)
(Désolé, j'ai pas pu m'empêcher !)
Nico

Jeu 08 Juin, 2006 12:36

Yop, un point pour chacun d'entre vous,
Frenchy : même si la fonction recherche existe, c'est toujours utile de mettre les liens... ça sert à ça:P
D'ailleurs merci Nico, je sais pas si l'erreur m'avait échappé ou si je ne savais pas l'écrire justement, mais je crois que je ne la referai plus... :wink:

BEn
ben_san