Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 13:42
Supprimer les cookies

Questions concernant l'application de la licence GNU FDL

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Lun 13 Mars, 2006 21:26

Pour la licence de documentation GNU FDL, il est marqué qu'il faut mettre le texte suivant juste après la page de titre.

Copyright (c) YEAR YOUR NAME.
Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document
under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2
or any later version published by the Free Software Foundation;
with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover
Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU
Free Documentation License".

Je voulais savoir si c'est obligatoire que ce texte figure après la page de titre ? Moi cela m'arrangerait mieux qu'il figure en fin de document pour des questions de mise en page de certains documents.

Deuxième question : Il demande de mettre une copie du document modifiable (par exemple les sources TeX) du document. C'est ce qu'ils appellent une copie TRANSPARENTE. Je voulais savoir si je mets les sources TeX du document dans une archive ZIP si c'est encore considéré comme TRANSPARENT ???

Un autre truc que je ne comprends pas. Si je prends l'exemple d'un tutoriel qui se trouve sur la site de Framasoft à cette adresse :

http://www.framasoft.org/IMG/debuter_su ... edia-2.pdf

Il est marqué dans ce document PDF que ce document est sous licence GNU FDL. Mais le texte qui ci-dessus n'est pas présent dans ce document. Pourquoi ? Est-ce tout de même un document GNU FDL. Y-a-t-il un truc que je n'ai pas bien compris.

Merci d'avance de vos réponses, car je suis un peu perdu et cette licence m'interresse vraiment pour mes documents et je voudrais qu'elle y soit correctement appliquée.
Dani3L

Lun 13 Mars, 2006 21:48

Je vois pas pourquoi ça serait illégal de mettre le copyright à la fin... Du moment qu'il y figure...

Ceci dit, un copyright est une apposition montrant les intentions de l'auteur, donc s'il est mis au début, le lecteur est avisé dès le départ de ses droits envers le document... C'est plus poli et évident quoi.

Sinon je ne crois pas que ça pose problème d'avoir le source en archive. D'ailleurs pour la GPL les sources sont toutes en archives. Par contre je te conseille vivement d'utiliser un format réellement ouvert, comme le .tar et le .gz, plutôt que le .ZIP, pour lequel j'ai de gros doutes. Déjà sur le principe c'est bancale, et en plus si tu utilises un format ouvert tu t'assures que quiconque récupèrera l'archive sera en mesure de la décompresser librement, n'importe où, n'importe quand dans l'avenir.
irimi

Lun 13 Mars, 2006 22:01

Salut,

Je ne ferais que conforter le point de vue d'Irimi. Tu peux mettre ce texte ou tu veux dans ton document, mais le mieux est effectivement qu'il soit bien apparent.

Tu peux par exemple juste mettre en intro que ce document est sous licence GPL, et mettre le texte du copyright à la fin...

Pour ce qui est du fichier zip, encore une fois, je rejoins Irimi. Il faut t'assurer que chacun puisse lire sans aucun souci ce document, et donc adopter pour un standard ouvert. Qui sait si le zip est reconnu et utilisable sous Mac, BSD... ? et comme le dit Irimi, le format zip peut évoluer ou disparaître et ta version non compatible d'ici un, deux, 5 ans...

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Lun 13 Mars, 2006 22:40

Ok c'est noté concernant les formats d'archives. Merci beaucoup à vous deux.

Et concernant le document du site qui ne contient pas le texte de licence, quelqu'un aurait une explication. Merci d'avance.
Dani3L

Lun 13 Mars, 2006 23:25

Dani3L a écrit:Un autre truc que je ne comprends pas. Si je prends l'exemple d'un tutoriel qui se trouve sur la site de Framasoft à cette adresse :

http://www.framasoft.org/IMG/debuter_su ... edia-2.pdf

Il est marqué dans ce document PDF que ce document est sous licence GNU FDL. Mais le texte qui ci-dessus n'est pas présent dans ce document. Pourquoi ? Est-ce tout de même un document GNU FDL. Y-a-t-il un truc que je n'ai pas bien compris.

En fait, le document est tiré d'une page Web. Il s'agit simplement d'une reproduction de l'article.
En outre, le document pdf conserve les url, qui pointent sur le site d'origine (wikipedia en l'occurence) et sur la licence FDL.

Je ne pense pas que le document pdf ait pour principal but d'être imprimé et largement diffusé dans sa version papier.

Tu as le droit d'utiliser le texte de présentation de la FDL que tu veux, le texte proposé est un exemple, mais tu peux très bien en créer un toi-même, ou décider de ne pas le mettre sur une version web, sur lequel tu peux renvoyer facilement sur la licence elle-même.

Si tu veux créer un version papier, qui n'aura aucun lien avec le web et dont le principe de distribution et de diffusion est largement dominé par le papier, mieux vaut utiliser cette courte phrase.

En fait, c'est une question de lisibilité, de facilité pour trouver les informations utiles sur la licence en question, pour que chaque lecteur connaisse ses propres droits face à ton document.

Donc, si tu utilises la licence FDL pour des pages web ou des documents qui ne seront pas destinés à être difusés par papier, un simple lien sur la licence est acceptable.
En revanche si ton document est un livre de 300 pages dont l'utilisation sera à 95% papier, ainsi que la diffusion (photocopie, prêt, ...) mieux vaut mettre le court texte de la licence.

Espérant avoir pu t'aider,

Tolosano
Tolosano

Géo : Toulouse

Mar 14 Mars, 2006 13:42

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème avec le format zip, si ce n'est qu'il est moins performant que d'autres formats de compression (en particulier sur un ensemble de fichier, car il compresse fichier par fichier, et non globalement).

Pour info, le format zip (ou plutôt, l'algorithme deflate) est utilisé en lecture-écriture par des logiciels libres comme 7zip, OpenOffice.org (les formats .sxw et .odt par ex), Python, ...
Nico

Géo : Paris

Mar 14 Mars, 2006 16:49

Hello,

Dani3L a écrit:Pour la licence de documentation GNU FDL, il est marqué qu'il faut mettre le texte suivant juste après la page de titre.

C'est une recommandation ("how to use...") qui ne fait pas partie de la licence elle-même.
Tu peux donc mettre la mention ailleurs.
Si ton document est en français, il est conseillé d'ajouter une traduction de cette même mention.

Deuxième question : Il demande de mettre une copie du document modifiable (par exemple les sources TeX) du document. C'est ce qu'ils appellent une copie TRANSPARENTE. Je voulais savoir si je mets les sources TeX du document dans une archive ZIP si c'est encore considéré comme TRANSPARENT ???

Tout à fait.

Merci d'avance de vos réponses, car je suis un peu perdu et cette licence m'interresse vraiment pour mes documents et je voudrais qu'elle y soit correctement appliquée.

C'est une excellente préoccupation.
Il faut remarquer que la GFDL est une licence très complexe, dont les termes peuvent donc être difficiles à appliquer ou même à comprendre (notamment pour le simple utilisateur). Il existe des licences copyleft plus simples comme la LAL ou la GPL.

A propos de la complexité des licences : BSD, CC-BY, domaine public, une promenade au pays des licences ;)
AntoineP

Mar 14 Mars, 2006 19:00

Merci beaucoup pour vos réponses. Cela devient de plus en plus clair pour moi.

Je voulais donc savoir si je met uniquement ce texte à la fin de mes documents PDF (qui seront disponibles sur Internet), est-ce que c'est correct ?

Ce document a été créer par HENRY DUPONT.

Ce document est publié sous licence GNU FDL (Licence de Documentation Libre GNU). Vous
êtes libre de le reproduire, le recopier, le réutiliser, l'améliorer, le modifier et le
distribuer à condition de lui attribuer les mêmes libertés.

Pour plus d'informations sur cette licence : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

De plus, je souhaiterais mettre un petit logo concernant la licence. Existe-t-il un logo pour la licence GNU FDL, ou bien puis-je prendre un logo de GNU du style l'image ci-dessous.

Image

Merci d'avance de vos réponses.
Dani3L