Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 04:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantUn tutoriel pour l'installations de logiciels sous linux ?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Août, 2005 17:04

Suite à une série de messages disant en gros
« Help au secours je suis un total newbie je sais pas comment installer des logiciels sous mon linux tout fraichement installé ! »

Je constate que pour un débutant total, l'installation de logiciels sous linux peut s'avérer plus compliquée (dans les tout premiers stades) que l'installation du système lui même. D'où l'idée suivante : réaliser un jouli tutoriel bien détaillé et hyper simple du style « l'installation de logiciels sous linux expliquée à ma petite soeur... »

1ere partie : généralités un poil ésotériques mais pas trop (les paquets, les librairies, la structure modulaire des logiciels, etc.)
2e partie : sous Ubuntu (sans lignes de commandes !)
3e partie : sous Mandrake 10.1 / Mandriva 2005 LE (sans ligne de commandes aussi)

Je ne connais pas (encore) Ubuntu, vu que j'attends la prochaine version en Octobre, mais pour Mandr* je peux me débrouiller... si quelqu'un de plus compétent que moi se propose, je suis pas contre, mais sinon je veux bien essayer. Il nous faut aussi un volontaire (ou deux) pour les deux autres parties. Pour la première partie je propose que quelqu'un qui maîtrise un peu le sujet l'écrive, et je "corrigerai" alors pour être sûr que c'est compréhensible pour un non-initié (je pense être relativement pédagogue, donc je devrais y arriver).

Voili voilou, ça vous semble être une bonne idée ?

PS: Je suis tout à fait conscient du fait que la ligne de commande est un moyen souvent plus rapide d'effectuer une installation. Pour ma part, j'utilise à 95% la ligne de commande sous Mandriva. Mais il s'agit d'être ultra accessible, et d'aller au plus "simple" (pour un utilisateur habitué à windows, ben oui), pas forcément au plus performant. Un paragraphe peut être ajouté à la fin de chaque partie pour signaler l'existence de ce mode d'installation, mais on ne développera pas.
mpop

Géo : Lyon

Mer 31 Août, 2005 17:58

Je trouve l'idée d'un tutoriel "pour newbie total" excellente, mais dans ce cadre il me paraît toujours contre-productif de mélanger les choux et les carottes.

Ainsi, qu'est-ce que ma petite soeur aurait à faire d'une partie "Installation avec Ubuntu" si elle utilise Mandriva (et inversement) ?

Pour moi, la doc, ça devrait être géré comme de la Programation Orientée Objet (déformation professionnelle, sans doute).

Pour caricaturer, il vaut mieux 10 petites documentations bien faites (qui ne traitent que d'un point), bien classifiée/référencée (public visé, niveau requis et compétences prérequises, materiel requis, meta informations, etc) qui pourraient ensuite être agencée par l'utilisateur comme bon lui semble.
Ainsi, "Installation en ligne de commande", c'est pas le même public que "Installation avec synaptic", et je trouverais un peu ballot de mélanger les 2 au sein d'un même document.

C'est un avis tres personnel, de la part d'un type qui en terme de tutos, ne lis que les pages de man et les how-to, mais qui, travaillant dans la formation à distance, est obligé de manier les concepts de "grains pédagogique" et de "validation de prérequis". Bref, c'est pas parole d'évangiles ;)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mer 31 Août, 2005 18:10

Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Mer 31 Août, 2005 18:46

pyg a écrit:Ainsi, "Installation en ligne de commande", c'est pas le même public que "Installation avec synaptic", et je trouverais un peu ballot de mélanger les 2 au sein d'un même document.

C'est bien pour ça que j'écrivais qu'il ne faut pas en parler !!! (ou alors vite fait dans un paragraphe et sans développer, juste pour signaler que ça existe)

C'est vrai que chaque partie peut être livrée séparemment. En même temps, un fichier "tout en un" (pdf, html...) peut être utile aussi, non ? C'est sûr que ça imposerait à l'utilisateur de sauter des parties entières (la 1 s'il veut passer directement à la pratique, et forcément soit la 2, soit la 3).

On peut aussi envisager ça :
- Un pack Ubuntu avec parties 1 et 2
- Un pack Mandr* avec parties 1 et 3
C'est peut-être la solution que je préfère.
mpop

Mer 31 Août, 2005 18:47

Euh, rassure-moi, c'est une blague ? :(
mpop

Mer 31 Août, 2005 19:54

phenix

Géo : Jura Suisse

Mer 31 Août, 2005 19:56

Tu veux dire plus précisément ceci

http://www.linux-france.org/article/deb ... ux.html#Up

Je ne suis pas loin de partager le post de mpop (plaisanterie)

Cela me rappelle trop notre initiation à l'informatique reçu il y a 15 ans dans le cadre professionnel.

Alors qu'on allait travaillé sur des applictions bureautiques (sous windows 3.1)- la première partie du stage était l'apprentissage des commandes ms dos ...

A par quelques passionnés c'était le flop assuré
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 31 Août, 2005 20:06

phenix a écrit:Hello,

un truc comme ça?

http://www.juralinux.org/wiki/index.php ... _programme

Oui Oui c'est mieux ..

Je viens d'installer imagemagick grace aux indication des jurassiens depuis le temps que je cherchais un moyen de faire des captures d'écran sur zones comme Knashot avec mon ubuntu .. Merci

En fait - installer des programmes c'est souvent dur que de trouver le nom du programme dont on a besoin sous linux ..
alaingre

Mer 31 Août, 2005 20:13

Bah, faut pas pousser tout de même ! L'installation en ligne de commande
- sous ubuntu
Code: Tout sélectionner
# apt-get le_nom_de_mon_programme

- sous mandriva
Code: Tout sélectionner
#urpmi le_nom_de_mon_programme

c'est quand même pas le summum de la difficulté...
Le vrai problème, c'est la gestion des sources des programmes, c'est ça qu'il est un peu plus délicat de configurer

enfin à mon avis hein...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 31 Août, 2005 20:21

Désoler je suis un peu dyslexique : je voulais dire

En fait - c'est souvent plus dur de trouver le nom du programme dont on a besoin sous linux .. que d'installer le programme lui-même.

Ce que démontre la ligne de commande
alaingre