Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 05:10
Supprimer les cookies

La résistance commence aussi en montagne :o)

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 25 Fév, 2007 15:30

Bonjour à tous,
et merci à tous ceux qui sans le savoir m'ont aidé grâce à leurs messages à configurer mes différents postes.

Je m'occupe de l'informatique dans une station de ski pour les remontées mécaniques, ainsi que pour un cybercafé et des restaurants.
Jusqu'à l'annonce de Vista, tous les postes et les serveurs étaient sous windows (NT4, 98SE et 2000). Mais j'avais toujours gardé un oeil sur l'actualité Linux en lisant les forums et les news du libre. Mais avec cette annonce, tout a basculé :)

Depuis 1 mois, une frénésie Linux m'a envahi :)
Je bascule tout ce que je peux sous linux, je teste toutes les distributions possibles pour trouver ce qui me convient, et j'approche maintenant du but :

j'ai un serveur (de récup) de test qui est sous SME server 7.0. je m'en sert pour des scripts perl qui guident notre dôme caméra. Mais il me sert surtout à me familiariser avec cet OS en serveur.
Une fois que je me serais bien familiarisé avec tout ça, le serveur principal va passer en Debian probablement (+ samba).

Mon poste est sous openSuse 10.2. Installation 100% facile et tout marche tip top (sur un DELL Precision 360 avec graveur DVD et carte Firewire)
J'ai commencé en double boot Suse/Win2000, mais ce matin, j'ai reformaté la partition window ...

J'ai un PC d'accés à internet en xUbuntu, et un autre en cours d'installation avec la même distribution.
5 PC sous openSuse 10.0, qui fonctionnent bien, mais openSuse + KDE, c'est un peu lourd pour ces pauvres brouettes (IBM NetVista celeron + 192Mo RAM), je vais donc les passer progressivement en xUbuntu qui fonctionne à merveille.

j'ai aussi téléchargé Mandriva 2007, Debian Sarge 3.1 R4 pour tester quand j'aurais un peu plus de temps.
J'ai installé Damn small linux, très bien mais pas francisé, pas top pour un cybercafé dans nos montagnes (et pas de version en patois non plus d'ailleurs !)

Une petite page sur la résistance en montagne :
http://www.lescontamines.net/?Tp=addons

Il neige, alors on installe !

Edit: que de la mise en page, je suis pas très fort en smiley ...
Dernière édition par jeanmichel le Dim 25 Fév, 2007 16:55, édité 1 fois au total.
jeanmichel

Géo : En montagne

Dim 25 Fév, 2007 15:37

Je n'ai qu'un mot à dire : :D :D :D

Je sais où aller skier la prochaine fois... comme ça pour relever mes mails je n'aurais pas à utiliser Windows!

Remarque, j'ai eu l'impression la dernière fois que j'ai utilisé Internet depuis un cybercafé que c'était une distrib Linux "relookée" Xp.

En tout cas, il y avait Firefox par défaut comme navigateur!
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 25 Fév, 2007 17:22

Arf...
Y'a pas à dire, on croise des gens bien partout :-)
Nous, (http://www.alpage-cugnon.net), on essaye de distribuer le wifi aux malchanceux voisins qui n'ont pas réussi à avoir l'ADSL, et aux locataires saisonniers de ce coin des Contas...
D'ailleurs, le RDC du chalet se loue avec l'ADSL ;-)

A propos des distris, j'ai passé plusieurs assoc. sous ubuntu, dont http://www.arcif.net, ils sont super contents, et ça tend à se généraliser autour de moi :-)

Même mon retraité de papa va s'y mettre au prochain formatage la semaine prochaine, après avoir fait le point et s'être rendu compte qu'aucun logiciel qu'il utilisait n'avait réellement besoin de Windows pour fonctionner !

Lo aka alpage-cugnon junior ;-)
ljoets

Géo : Nord 91

Lun 26 Fév, 2007 12:03

Ohh, la famille du Cugnon :)
merci à ton père qui m'a apporté un stock de souris pour le cybercafé !

et hop, et de 2 ordis sous xUbuntu de plus en accès libre.
J'ai juste remarqué un petit soucis avec Flash sous Firefox 2 ... ça saccade pas mal alors il faut que je teste avec une des machines avec 256 Mo de RAM pour voir si ça vient de ça ..

bon app tout le monde
jeanmichel

Lun 26 Fév, 2007 20:26

jeanmichel a écrit:et hop, et de 2 ordis sous xUbuntu de plus en accès libre.

Et hop! Pareil à Avoriaz... ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 26 Fév, 2007 22:36

jeanmichel a écrit:J'ai installé Damn small linux, très bien mais pas francisé, pas top pour un cybercafé dans nos montagnes

Dans le même style "petit" mais costaud, tu as aussi PuppyLinux (et Toutoulinux en francisé). Trés léger, mais trés trés complet...

D'un autre coté, si c'est pour installer sur des "vieux" postes clients (matos à la traine) et faire des salles de cyber, faudrait peut-être plutôt chercher du coté des terminaux X avec xdmcp et un bon serveur. D'autant que c'est plus simple à maintenir comme install.
Super Lemming

Géo : ZéroQuatre land...

Mar 27 Fév, 2007 11:06

yostral a écrit:
jeanmichel a écrit:et hop, et de 2 ordis sous xUbuntu de plus en accès libre.

Et hop! Pareil à Avoriaz... ;)

Au ChangaBang non ?
jeanmichel

Mar 27 Fév, 2007 20:14

Oui... :D
Le patron voulait que je lui monte tout un accès avec ordis fixes et accès wifi pour les clients "fidèles". Mais pour le moment un seul ordi semble suffire. On verra pour la saison prochaine.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 27 Fév, 2007 21:29

Je pars à Flaine le 11 mars et je regrette de ne pas avoir réservé aux Contamines ou à Avoriaz ;-))

Supers initiatives en tous cas. Vous connaissez des mises en place de ce style sur les Pyrénées ?
gouttiere