Ce témoignage est se fait à chaud, donc désolé s'il est peu structuré voire un peu brouillon

Hier je ramène ma soeur chez une copine en sachant que la mère de la copine voulait que je jette un oeil à l'ordinateur : un Windows Me lent ... très très lent. 1/2h avant d'être fonctionnel parait-il ...
Je demande à voir les CD, ils ont une licence de windows 98. Je discute un peu, je leur explique que moi je ne vais pas réinstaller un Me Pirate ; je parle même de linux, en expliquant à la copine que c'est ce qu'à ma soeur, etc. (elles avaient passé l'aprem a jouer à supertux et à Planetpinguin racer sur ubuntu). La mère m'explique que de toute façon c'est le neveu qui fout la merde quand il viens, qu'il installe plein de truc (pasque lui il a un ordi puissant, etc.). Va pour un formatage, et les parents n'ont rien contre linux ; et bon de tt façon eux, si ils ont bien utilisé le pc 1h depuis qu'ils l'ont. Je ramène donc la tour à la maison histoire de faire l'install tranquille, en partant sur l'idée de faire un dual-boot, avec des appli similaires (openoffice, zinf) sur les deux OS, comme ca ils auraient un windows, autrement dit quelque chose de connu ; et un linux qui pourra être mis à jour quand ils auront Internet (la mère ne veut pas mettre internet ca elle a peur de chopper des virus). [On rappellera que Windows 98 ne sera bientôt plus supporté].
Bon, j'install win 98 et regarde la config. 192 Mo de ram, ma soeur y a une ubuntu (à la base une xubuntu, mais vu que gnome fonctionne ...) ... et 8 Go de disque dur. Hum, pas forcément idéal pour un dual boot. Et là se pose la grande question ... et si on faisait une migration ? La copine est celle qui a le plus joué sur celui de ma soeur, et pour les parents ils ne fond pas partit des gens qui ont une culture windows : des vrai néophytes. Gnome ne les perturbera pas.
Mais bon, reste 2 jeux que les gamins voudraient : Alexandra lederman 3 (un truc de cheval) et Caesar 3. Hum, me semble que le jeu de cheval j'avais déjà testé et que c'était pas passé. Mais bon : qu'est-ce que je risque à tenter ?. La veille j'ai bien fait migrer le papa de Excel vers OOo en lui réglant le pb de pavé numérique sur Calc grâce au truc trouvé sur framasoft) [reste a trouver la combine sur Ubuntu et le papa migre

Bref, j'installe la nouvelle version de wine sur ma bécane ... et oh, bonheur, Alexandra lederman s'installe :p Et Caesar 3 .. nickel ^^
Et donc en ce moment le liveCD est dans le lecteur pour une install.
Et donc voila la situation : je fais migrer un pc avec linux. La fille ne sera pas perturbée, et aura la même chose que chez sa copine. Même plus : elle aura la même chose qu'à l'école ! En effet, je suis en train de remettre en état des pc pour l'école (où travaille ma mère) avec une xubuntu et tout les prog nécessaire pour le b2i. Bientot un LUG dans le village ? ;p
Encore un grand merci aux membres du projet wine.
azertyman
-
azertyman64
- Géo : PAU