Merci à tous de m'avoir répondu, mais par mon manque d'explication, les réponses, bien qu'intéressante, s'éloigne du sujet :p
(azertyman64) télécharger les tar.gz et de compiler
Le problème est le même en fait, puisque pour compiler un package il faut souvent beaucoup de dépendance qui ne sont pas directement incluses, et il faut compiler ces dépendances, et savoir lesquels sont vraiment utiles pour avoir les bonnes fonctionnalités. Bref, il faut un CD avec plein de source, mais c'est une solution. Le problème étant qu'il n'existe pas de tels CD (avec les sources du logiciel et de ses dépendances directes (en bonne version)
Pour finir, j'élargirai la demande : en su problème d'un cd de package, y-a t'il des distributions moins dépendantes d'internet ?
C'est exactement ca. Imaginons un PC qui n'a pas acces à internet. Et on demande à pierre/paul/jacques, cousin lointain super sympa qui habite à Paris avec une connexion très très haut débit de me télécharger un soft et de me l'envoyer sur CD. C'est possible? Pour windows, avec le libre, oui, pour linux, je cherche encore comment expliquer à pierre/paul/jacques la méthode à suivre pour télécharger le bon truc.
Sinon, avoir toutes les dépendances sur le cd ; tu rajoutes le cd comme dépot. Par contre faut se le constituer.
C'est ce que je fais... Mais sans connexion et le savoir nécessaire pour savoir quoi mettre et comment, c'est gateau à expliquer. Et à trouver tout fait, c'est du domaine de l'utopie :'(
Plus sérieusement, je sais qu'avec apt-get il y a moyen de faire de la MAJ off-line,
... Oui, c'est ce que je fais, mais cela ne résout pas le problème de trouver les package offline :p.
PC-BSD c'est pas la distribution nulle Clin d'oeil qui linke les lib en statique "à la windows" ?
Malgré l'ironie de la chose, ce genre de pratique n'est pas si abscons que cela. En plus, dire "a la windows" est légèrement exagéré, puisque Windows met à jour les libs automatiquement avec ses dll il me semble (enfin avec win98, mon dernier windows à moi, c'est ce qu'il faisait)
PC-BSD n'est pas nulle, mais répond justement à un besoin spécifique pour des personnes qui n'ont pas de réseau, et en cela, linux se moque un peu des gens "sans réseau". Elle utilise une technologie différente qui lui permet d'être exploitable en mode off-line de manière bien plus aisée.
Il faut comprendre que si le monde Unix/Linux/BSD (sauf PC-BSD) ont créer ce système de librairie dynamique et de dépendances, c'est qu'a terme tout devient plus simple
C'est bien là le problème

. Cette "simplicité" viens du fait que tu à un réseau disponible. Sans ce dernier, la simplicité de la chose vire au cauchemard.
Sans compter les incompatibilité entre libs, que tu oublis un peu, et qui oblige le système à avoir la même lib installé plusieurs fois en différente version. Je ne veux pas entrer dans le débat "c'est mieux/c'est mal" des librairies partagés, là n'est pas la question. Sinon, il va falloir ouvrir un autre fils de discution pour cela.
Encore merci, chanceux avec le haut débit