Je suis etudiant, et mon ecole utilise SUSE serveur (je crois) et j'ai eu un premier contact avec linux en TP de programation C, debut octobre.
J'y ai decouvert la ligne de comande, et c'est a peut pres tout.
Ensuite, j'ai demander a un copain linuxien une bonne distrib pour debutant, il m'a conseillé mandriva, j'ai telecharger les CD, et la lutte a commencé, mais a 20 ans on est fou, on prend des risques incousiderés!
Je met mon CD 1 et je demare mon PC
la, partitionage, je conais pas grand chose, mais je me laisse guider par l'interface intuitive -> utiliser l'espace libre sur ma partition windows. La, impossible de reduire la taille, il faut defragmenter. (j'avais tout de meme 20 Go libres)
donc je defragmente (en mode sans echec comme demandé) et je relance, et la, meme probleme !
donc j'ai lancé l'outil de defrag en boucle, et apres 7 defrag, j'ai relancé la manip, créé ma partition, instaler Linux en me laissant guider.
2 semaines plus tard, je suprimme plein de prog windows car je ne les utiliserai plus.
je defrag encore, et encore

Ce qui m'a vraiment changé, c'est le wifi, mais c'est toute une histoire :
j'utilise le wifi (pc portable ThinkPadR40) avec une livebox. Le probleme:il n'y a pas les driver de ma carte wifi (ipw1100) par default dans la distrib-> telechargement des sources
apres, bien embeté pour instaler (ya pas de instal.exe !!!) alors je surf sur les forums, et je decouvre le:
./configure
./make
et la suite ... MAIS, il manquait un module ieeejesaisplusqoi, et j'arrive pas a l'instaler
la je vois qu'on peut utiliser un driver windows, j'essaye, mais apres avoir configuré (enfin, je croyait) la connexion, l'outil netaplet ne voulait pas "connecter wifi"
en fait, il fallait rajouter un nom d'ôte a ma machine
depuis, le wifi marche niquel, j'ai eu que 2 deconexions (pasque je les ai cherché il faut dire)
Bilan, deux semaines pour reussir a surfer en wifi sous linux.
Ca peut paraitre beaucoup ( ou pas Clin d'oeil ) mais je me dois de rapeler que j'en ai mis trois pour reussir a me connecter sous windows, et que la, j'avais entre 2 et 5 (record 7) deconexionx par jour.
ce qui me plait sous linux, c'est le rapport qualité/prix, la super la connexion wifi, la communauté sympas et d'autres...
ce que je regrette : beacoup de programmes (et de forum...) sont encore en anglais (ou je sais pas comment instaler le module de francais : I am a newbie, and proud to be it)
La complexité pour instaler un programme, bien que la gestion de package soit prise en compte, il est parfois dificile de trouver un programme pour sa propre distrib, et un truc chiant, c'est que du meme coté ya tellement de choix directement dans les logiciels qu'on a du mal a choisir (par exemple: Gnome, Kde, WindowMaker ......). Et que meme si c'est du forcing d'avoir IE et WindowMediaPlayer par default sur un PC qand on l'achette, pour un debutant (ou pas), ca evite de se perdre.
Voila, pour mon usage personnel (navigation internet, ecouter mes CD, messages/messages instantanés, legerement de bureautique) ca me va tres bien, et c'est tout gratuit : merci les editeur de libre
J'aprend tout doucement a programer, un jour serais-je peut etre des votres

-
gollum
- Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude