Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 08:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAdieu XP monde cruel.. Salut UBUNTU ca va bien?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 19 Déc, 2005 23:29

profession: Etudiant en informatique (licence)

Pourquoi suis je passé a une distribution Linux?
Pour 2 raisons:

1-j'en avais plus que MARRE de windows xp, des réinstallations tous les 6/2 mois.. des virus et autres spywares. Et puis le monopole microsoft et toutes les dérives d'absence de concurent réel m'irritaient de plus en plus: système d'exploitation passoire..

2-j'avais fait le tour de XP, ME..., je voulais voir autre chose: voir si l'herbe nétait pas plus verte ailleurs :D

Et j'en avais marre qu'à chaque nouvelle version de windows, je devais rajouter une barrette de ram en mémoire vive (256 mini pour xp, plus encore pour le successeur je suppose..)

J'ai remarqué qu'avec le temps, Windows rame, plante de plus en plus.

Je pensais que peut etre cela métait spécifique. Mais voila qu'au fur & a mesure de mes périgrinations, je ne suis pas le seul.

Comble du comble j'ai meme trouvé un livre a la Fnac expliquant ce phénomène d'enlisement de XP dans les mairais et comment y remédier(un peu..)

Et puis comme beaucoup le passage a été progressif:
-suppression du pack office: marre des plantages:Word , n'arrive pasà gérer le document volumineux, j'avais deja entendu cette affirmation mais j'en ai fait la triste expérience.

En effet, J-1 avant de rendre un rapport de stage, je l'imprime puis je le sauvegarde, et horreur! M. Word a détruit mon rapport de stage! ce derniere est devenu illisible.

J'en avais marre d'avoir une barre d'installation d'office 2003 sortie de nulle part alors que je lancais un logiciel autre tel qu'un logiciel de gravure.. Solution de remplacement: open office 1.x
-marre ausi d'Internet Explorer, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi tant de personnes continuer de l'utiliser en navigateur principal.
IE est l'exemple typique de l'absence de concurent,microsoft dans sa parresse de société en situation de monopole propose un logiciel qui nevolue presque plus depuis des années.

Je suis passé sous firefox et la le NIRVANA:
-les ongets
-le respect des normes standards
-le superbe plugin Adblock: au revoir pub aggressive sans oublier les autres plugins.

J'étais bouche bée devant LE GOUFFRE avec IE.

J'utilisais aussi Msn Messenger et j'en avais marre du temps :
-de chargement et des plantages au démarrage que tout le monde connait: la fameuse erreur javascript sorti de nulle part.

En substitution ,j'utilisais un client multiprotocole JABBER: Exodus.

Je visitais pas mal ce site à la recherche de logiciels libre et comme beaucoup j'apprécie ici la l'aide et l'esprit de la communauté à travers les forums,les rédactions d'articles.
Le site FRAMASOFT a été pour moi le pont entre le monde Windows et GNU/LinuxCe qui n'empeche pas que je continue d'y faire un tour :D

Premier pas sous Linux:

J'essaie Mandrake 10.1.

Resultat:
KDE est beau, trop beau pour moi fan de simplicité et concision qui naime pas les trucs brillants (surtout quand brillance veut dire moins de ram...)

Mais en fait je l'ai désintallé car ma carte WIFI qui pourtant est nativement reconnu sous Linux ne l'était pas sous mandrake 10.1
(une ralink rt2500, cest le TOP pour le wifi, les drivers sont disponibles pour compiler)

Le miracle UBUNTU Breezy 5.1

J'ai essayé et j'ai été subjugué.

Avant je me plaignais du manque de coté user friendly sous les distributions GNU/LINUX.

Toucher à la ligne de commande m'horripilé :souvenir de msdos de mon enfance..

Pour moi c'était une abérration en terme d'IHM (interface homme machine) quil nexistait pas d'équivalent en application graphique pour toute ces commandes.

Selon moi ligne de commande signifiait en ce temps là:

idiots de geeks fanatique dinformatique inbu de leur personne incapable d'imaginer la complexité de cela pour un débutant= outil préhistorique.

EN gros, je trouvais que les développeurs de distributions Linux formait plus un clan a VOLONTE ESOTERIQUE qu'a visée grand public.

Dans tous les cas en installant une distribution Linux je mettais résigner a avoir un environnement moins convivial que sous windows mais quimporte me disais je.

Illumination: UBUNTU est plus facile dutilisation que WINDOWS XP

Pour ne pas paraitre trop idyllique, je reconnais que l'installateur non graphique est encore en retard en terme de simplicité et convivialité par rapport à ceux d'autres distributions. (cela reste mon point de vue sans vouloir en faire une vérité): je l'ai installé 2 fois je me suis perdu dans les sous menus :D .

Faute de mieux, jutilisais pour créer mes partitions l'outil de mandrake du cd 1pour partitionner.

Pour télécharger un logiciel, inutile de surfer synaptic est un jeu d'enfant.

Je branche une cle usb mp3et hop il reconnait que ce nest pas une simple cle et maffiche une icone mp3 et le contenu de ma clef directement.

Petit problème: les plugins.. comment lire des vidéos au format non libre, .ram, flash, divx et dvd.

La solution en 3 clicks : Un script Génial EASY UBUNTU.

Et puis l'environnement Gnome me plait beaucoup: simplicité, concision ainsi que le thème par défaut d'un aspect désertique: j'adore!

De toute manière l'environnement graphique reste une histoire de gout: pour les adeptes de KDE il ya Kubuntu :D et ceux de XFCE et il ya Xubuntu.

Et la Mise a jour du système via un clic, génial!

ET puis moi qui adorait bidouiller , comprendre sous Windows voila que je me prends au jeu de la ligne de commande et des fameux HOWS-TO.

Je découvre que contrairement à windows, tout mais TOUT est configurable et il YA LE CHOIX:ecran de démarrage, environnement X (Xfce..).

J'ai découvert les desklets sous Ubuntu, intégrés sous Windows Vista il me semble.

Les desklets sont ces petits applications qui agrémentent votre écran de trucs sympas tel que:
-une horloge classique
-une barre de lancement d'applications avec zoom comme sous Mac OSX je crois.
-la météo en cours chez vous.

Cest tres beau mais au moins je n'ai pas besoin d'une autre barrette de ram pour les lancer.

Une capture d'écran avec des desklets: ( qui n'est pas de moi)
http://adesklets.sourceforge.net/images ... oomy_0.jpg

Mon état actuel: prosélytiste :D
Je distribue des cds Ubuntus (j'en ai eu gratuitement depuis leur site https://shipit.ubuntu.com), à mes amis et les installent.

On a beau dire, mais installer pour un débutant un cd en couleur avec pochette en couleur fait plus professionnel et à un côté plus rassurant que de balancer une galette anonyme dans un lecteur cd pour un débutant .
Ce dernier sentira que Ubuntu a de la valeur.
Dernière édition par bugmenot le Mar 20 Déc, 2005 11:43, édité 2 fois au total.
bugmenot

Mar 20 Déc, 2005 01:23

Bonjour et bienvenue chez Ubuntu !

J'ai eu presque le même parcours ! Je me rappelle la découverte (quasi) par hasard avec la vénérable suite Mozilla ("Mais pourquoi des gens utilisent IE ???") et là le déclic (progressif, pas en 1h... ça m'a bien pris 2 ans pour basculer !), la découverte de Framasoft, un monde nouveau, des possibilités infinies, un état d'esprit, que dis-je une philosophie inimaginable pour moi quelques temps avant, la libération de mon Windows qui ne tournait qu'avec du libre ou du gratuit, et puis, et puis... le grand saut ! Septembre de cette année, je bascule sous Ubuntu (Hoary). Même pas le temps de faire le tour que débarque Breezy... et j'attends avec impaticience Dapper...

Et oui, Ubuntu est beaucoup *beaucoup* plus simple que Windows. Alors, oui, certains rétorqueront que pour lire des DivX, écouter des mp3, installer flash ou java, c'est quand même pas le pied. Et là je réponds "Oui mais tu n'es pas tout seul ! Tu as toute une communauté -francophone en plus- derrière toi ! Ils ont déjà répondu à tes questions avant même que tu ne te les poses !!!"

--Au passage, pas besoin d'Easy Ubuntu pour tout ça ! La démonstration ici--

Bienvenue dans le monde merveilleux de la ligne de commande !
Et comme le rappelait si bien jobherzt :
Code: Tout sélectionner
apt-get moo

A+
Maps

PS : Très beau bureau ! Mais pourquoi *pourquoi ???* du jpeg ? Une capture d'écran sous Ubuntu se fait en png diantre !
Maps

Géo : Québec

Mar 20 Déc, 2005 02:10

Ha !!!! les desklet

Je me disais bien que superkarambar devai avoir un équivallent sour ubuntu

Merci pour l'info

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=19135&p=1

Ubuntu - la plus belle ....
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 13 Jan, 2006 00:27

j'en avais plus que MARRE de windows xp, des réinstallations tous les 6/2 mois.. des virus et autres spywares

J'utilise Windows depuis l'origine, je n'ai jamais eu de problèmes avec quelque virus que ce soit et je ne réinstalle pas tous les six mois. Peut-être que certains virus s'immiscent quand même ici ou là, mais ils n'ont pas l'air de perturber quoi que ce soit.

J'avais fait le tour de XP

Postulez chez Microsoft, ils ont toujours besoin de gens compétents! Vous avez même créé de nouvelles entrées dans regedit? Parce que pour écrire plus loin

contrairement à windows, tout mais TOUT est configurable et il YA LE CHOIX:ecran de démarrage, environnement X

c'est ne pas savoir que l'on peut créer et configurer pratiquement tout ce que l'on veut à travers regedit. Et puis vous ne devez pas surfer beaucoup pour ne pas avoir vu les dizaines (je n'écris pas milliers, volontairement) de skins disponibles sur le net.

Curieux, j'ai remarqué le contraire. Et encore, je ne peux pas dire que j'ai souvent planté sous windows…

En effet, J-1 avant de rendre un rapport de stage, je l'imprime puis je le sauvegarde, et horreur! M. Word a détruit mon rapport de stage! ce derniere est devenu illisible.

La base de l'informatique est la sauvegarde. Prévenez votre (futur) employeur que vous êtes incapable de sauvegarder des données sur deux ou trois supports différents pour assurer leur sécurité et que vous risquez ainsi de mettre son entreprise en péril.

marre ausi d'Internet Explorer, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi tant de personnes continuer de l'utiliser en navigateur principal.

Parce qu'il marche, comme n'importe quel autre navigateur. C'est bête, n'est-ce pas?

-les ongets

Installez maxthon, il y a des onglets
- … au revoir pub aggressive...

Vous n'avez jamais entendu parler des programmes qui éradiquent la pub des sites? Et le fichier Hosts dans Windows, ça vous dit quelque chose?

comme beaucoup j'apprécie ici la l'aide et l'esprit de la communauté à travers les forums.

Morceaux choisis extraits de ce site et écrits par des linuxiens convaincus, et non par des windowsiens :

" petit conc’est tio qui na rien compris si on suis exactement ce que tu preconise le monde deviendra aussi bete que toi et billy ton dieu sera le dieu tout puissant de toute l’humanite"

" sort la tête de ton cul (ou plutot de XP) renseigne toi, lit un peu , fait travailler ton cerveau et ca marchera (ou utilise Linux en mode graphique) faut vraiment etre une tache pour defendre Windows par rapport a Linux"

"…ne t’enferme pas dans une vision mais t’ouvre les yeux... les tiens sont pleins de caca mon grand."

" La meilleure des réponses, c’est le mépris"

"Quand quelqu’un t’engueule parce que tu n’a pas lu le manuel c’est bien fait pour toi cela prouve qu’au lieu de chercher par toi même (et donc d’être intelligent et autonome) tu attends que quelqu’un te trouve la solution à ta place"

"je rappelle juste que sans ces gens là il n’y aurrai pas de forum ou site d’entraide ... (a ne pas confondre a le club des bons potes ou le samu social !) (bien que je sois encore fruster par les réponses débiles et non constructives recues par mon dernier post concernant linux !!!)"

J'ai découvert les desklets…
Les desklets sont ces petits applications qui agrémentent votre écran de trucs sympas tel que:
-une horloge classique
-une barre de lancement d'applications…

Pas besoin d'attendre Windows Vista, plein de sites proposent des programmes capables d'avoir tout ça sous Windows.

Illumination: UBUNTU est plus facile dutilisation que WINDOWS XP

Affirmation gratuite et subjective. C'est simplement une question d'apprentissage. Pour ma part, Windows est plus facile à utiliser que le bureau gnome que j'ai installé, simplement parce qu'il faut du temps pour apprendre des automatismes.

Si je puis me permettre, tant que vous défendrez Linux avec de tels arguments qui n'en sont pas, je doute que vous puissiez convaincre ne serait-ce que ceux qui hésitent encore à installer ces OS.
kiestcompetent

Ven 13 Jan, 2006 00:52

Maps

Ven 13 Jan, 2006 01:01

Maps a écrit:kiestcompetent@sponsoring-microsoft.com :?:

ou bien

kiestcompetent@je-denigre-un-forum-de-qualite.com :?:

But de ce post ???

Maps

Ne l'accable pas si vite, il est vrai que le premier post est quand même rempli d'idées banales et préconçues... Pour peu que kiestcompétent ait l'âme aussi rose qu'un certain deseperatly, il a tout simplement forcé le trait.

En revanche que la seule personne au monde n'ayant jamais vu windows planter me jette la première pierre. Ou alors c'est qu'elle l'ouvre et le referme aussitôt. Ou n'ouvre qu'un seul fichier texte en même temps.

Devra-t-on encore rappeler que lors de la campagne de presse générale pour lancer le tout nouveau XP à l'époque, un pop-up s'était invité à la présentation ?

Allons, allons, beaucoup de génralisations de part et d'autres ont certainement chauffés les 2 partis. Cessons ici-même le troll, et sachons repartir main dans la main.

Calmons-nous.

Tolosano

P.S : Linux est quand même au-dessus de windows :P
Tolosano

Géo : Toulouse

Ven 13 Jan, 2006 01:09

Je ne m'intéresse pas à vos éternels débats windows vs linux et je ne défends pas l'un contre l'autre. J'ai maintenant les deux OS sur mon ordinateur.

Dénigrer? Où avez-vous vu ça? J'expose des faits. Parce que c'est usant de lire vos forums où tous les utilisateurs s'émerveillent de leur distribution en critiquant windows avec des arguments qui n'en sont pas. Vous n'avez peut-être pas lu la dernière phrase : ce n'est pas comme ça que vous attirerez les gens vers Linux. Que j'ai installé.

Vore raillerie/ironie/sarcasme (cochez la case qui vous convient) qui transparaît dans vos liens inventés pour la bonne cause sans doute, non seulement ne me touchent pas parce que je ne me sens pas concerné, mais corroborent ce que j'écris. Si je n'avais pas aussi rencontré des gens de qualité sous linux, je crois bien que ce simple post m'aurait incité à rebrousser chemin.
kiestcompetent

Ven 13 Jan, 2006 01:28

Ma foi, je préfère te faire fuir plutôt qu'hurler devant une telle mauvaise foi :

kiestcompetent a écrit:Morceaux choisis extraits de ce site et écrits par des linuxiens convaincus, et non par des windowsiens :

" petit con c’est toi qui na rien compris si on suis exactement ce que tu preconise le monde deviendra aussi bete que toi et billy ton dieu sera le dieu tout puissant de toute l’humanite"

" sort la tête de ton cul (ou plutot de XP) renseigne toi, lit un peu , fait travailler ton cerveau et ca marchera (ou utilise Linux en mode graphique) faut vraiment etre une tache pour defendre Windows par rapport a Linux"

"…ne t’enferme pas dans une vision mais t’ouvre les yeux... les tiens sont pleins de caca mon grand."

" La meilleure des réponses, c’est le mépris"

"Quand quelqu’un t’engueule parce que tu n’a pas lu le manuel c’est bien fait pour toi cela prouve qu’au lieu de chercher par toi même (et donc d’être intelligent et autonome) tu attends que quelqu’un te trouve la solution à ta place"

"je rappelle juste que sans ces gens là il n’y aurai pas de forum ou site d’entraide ... (a ne pas confondre a le club des bons potes ou le samu social !) (bien que je sois encore fruster par les réponses débiles et non constructives recues par mon dernier post concernant linux !!!)"

Framasoft héberge sans doute l'un des forums les plus modérés et de meilleure qualité qui soit sur le libre... En tirer 5 citations sur un total de 94348 messages (+1 pour celui-ci) est vraiment le comble de la lecture subjective et sélective. Je me demande même quel intérêt on peut trouver à errer sur un forum que l'on trouve 'usant'.

Quand à réveiller un sujet endormi depuis 25 jours pour en faire un tel brûlot, là vraiment, je ne vois pas l'intérêt. Mais alors vraiment pas. Si ce n'est faire un contre-poids de dénigrement à un post qui était on ne peut plus enthousiaste. Objectif, certainement pas. Le meilleur OS n'est pas GNU/Linux vs Windows... Le meilleur OS est celui où on se sent le plus en confiance, le plus à l'aise. Clairement, le meilleur OS pour bugmenot est Ubuntu.

La discussion est close pour ma part.

Sur-ce, bonne nuit.
Maps
Dernière édition par Maps le Ven 13 Jan, 2006 02:23, édité 1 fois au total.
Maps

Ven 13 Jan, 2006 01:34

Excusez-moi, j'en rajoute un peu, parce que décidément, chaque fois que j'écris, j'ai l'impression que l'on ne lit pas mes mots mais qu'on lit les mots que l'on voudrait voir écrits. Alors je le dis clairement, pour longtemps j'espère :
- je n'ai pas de parti à prendre pour tel ou tel OS, parce que ce qui m'intéresse avant tout, c'est l'informatique. Et si demain un autre OS sort, si j'ai du temps et du courage, je m'y intéresserai aussi.
- je considère que windows et linux sont deux OS différents, indépendants, avec leurs qualités et leurs défauts. Je ne vois pas l'utilité de les comparer puisqu'ils n'ont rien à voir entre eux. Je constate que, des deux côtés, des efforts sont faits pour construire en quelque sorte une passerelle qui permette d'utiliser linux sous windows et windows sous linux. Ce genre de travail m'intéresse plus qu'un débat du type "c'est mon OS le meilleur, c'est mon OS le meilleur".
- non seulement j'ai fait l'effort (et le mot est faible tellement c'est pénible) d'installer debian, mais j'ai aussi fait l'effort de faire mon propre tutoriel (et pas un petit tutoriel de deux pages) sur mon site pour aider les autres à l'installer comme moi. Et, en passant, sachez que je n'ai pas fait de tutoriel pour installer windows. Donc me taxer de je ne sais quel sponsoring est déplacé et malvenu.
De plus, vous ne trouverez aucune critique de linux sur mon site.

Je vous prie donc d'essayer de croire que j'oeuvre plus pour linux que l'inverse.

Je suis ouvert et disposé à considérer et visiter, le cas échéant, votre travail, vos posts, vos contributions... destinés à aider à l'avancement des logiciels libres.
kiestcompetent

Ven 20 Jan, 2006 13:55

J'utilise Windows depuis l'origine, je n'ai jamais eu de problèmes avec quelque virus que ce soit et je ne réinstalle pas tous les six mois. Peut-être que certains virus s'immiscent quand même ici ou là, mais ils n'ont pas l'air de perturber quoi que ce soit.

J'ai du installer windows plus de 50 fois -je ne crois pas divaguer sur la viabilité de windows dans le temps.

Citation:
J'avais fait le tour de XP

Postulez chez Microsoft, ils ont toujours besoin de gens compétents! Vous avez même créé de nouvelles entrées dans regedit? Parce que pour écrire plus loin

J'entends par la en tant qu'utilisateur pas en tant que administrateur réseau.
Citation:
contrairement à windows, tout mais TOUT est configurable et il YA LE CHOIX:ecran de démarrage, environnement X
c'est ne pas savoir que l'on peut créer et configurer pratiquement tout ce que l'on veut à travers regedit. Et puis vous ne devez pas surfer beaucoup pour ne pas avoir vu les dizaines (je n'écris pas milliers, volontairement) de skins disponibles sur le net.

Je suis parfaitement au courant -xp vista skin custom xp...mais comme vous le préciser CE SONT DES SKINS a TELECHARGER et non DISPONIBLE DE BASE et non réalisé par Microsoft.

Citation:
Curieux, j'ai remarqué le contraire. Et encore, je ne peux pas dire que j'ai souvent planté sous windows…

Et bien tu dois etre une exception - un livre a était récemment ou pendant plus de 100 pages lauteur explique UNQIUEMENT de 1000 et une facon comment éviter cela - il doit surement avoir aussi rêver....
Citation:
La base de l'informatique est la sauvegarde. Prévenez votre (futur) employeur que vous êtes incapable de sauvegarder des données sur deux ou trois supports différents pour assurer leur sécurité et que vous risquez ainsi de mettre son entreprise en péril.

Je suis parfaitement daccord avec vous, cest ce que je fais - mais cela ne JUSTIFIE par que MS WORD ait le droit de planter un enregistrement et gère tres mal l'écriture de document imposant . J'ai deja eu 2 professeurs ,auteur de livre informatique, tous déconseillent xp pour l'écriture de livre - peut etre rêvent ils aussi?

Citation:
marre ausi d'Internet Explorer, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi tant de personnes continuer de l'utiliser en navigateur principal.

Parce qu'il marche, comme n'importe quel autre navigateur. C'est bête, n'est-ce pas?

Je dirais que tout le monde lutilise car il est installé par défaut sur le bureau...
Oui mais quelle marche? en boitant faudrait il préciser - a toute les personnes a qui j'ai conseillé de remplacer IE par firefox tous ont constaté la chute de virus. Pas convaincu du lien de relation entre Virus, et spyware et l'utilisation d'IE, je vous invite a uen petite recherche sur gogole sur les failles de sécurité d'IE.
De plus javais lu une étude montrant que lutilisation de firefox a la place d'IE dans une groupe d'entreprise avait fait baisser le nombtre de 80% de virus, mais désolais je nai plus le lien.

Citation:
-les ongets
Installez maxthon, il y a des onglets

Tout dabord il ne sagit pas un navigateur mais dune surcouche utilisant IE. Cela ne résoud pas le probleme des failles
Mieux il ya Avant browser mais comme deja dit il sajout d'ajout NON disponible par défaut édité non par microsoft -
Dois je passé ma vie à installer une panoplie de logiciels apres linstallation?

Citation:
- … au revoir pub aggressive...

Vous n'avez jamais entendu parler des programmes qui éradiquent la pub des sites? Et le fichier Hosts dans Windows, ça vous dit quelque chose?

Oui merci de lavoir fait remarquer - il sagit dune excellent solution préventive bloquant auassi des sites de spyware et connus je l'utilise cf assiste.free.fr/h/hosts.php

mais il sagit d'un blocage statique alors que le plugin adblock utilise des expressions régulères pour les bloquer en plus dune liste statiques.

A titre personnele jutilise le fichier HOst et le plugin adblock -on nest jamais trop prudent.

Citation:
J'ai découvert les desklets…
-une horloge classique
-une barre de lancement d'applications…

Pas besoin d'attendre Windows Vista, plein de sites proposent des programmes capables d'avoir tout ça sous Windows.

Come deja dit il sagit de rustine non disponible par défaut ...
bugmenot