Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 06:10
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4L'écran de veille provoque le plantage.

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 12 Fév, 2008 10:02

TroubadourCorporation : je n'utilise pas mandriva en ce moment, et je ne sais pas te répondre au sujet du "terminal administrateur", mais :
- tu peux te loguer en root dans konsole en tapant "su" (sans les guillemets) puis ton mot de passe root. Il y a aussi je crois dans le menu de konsole une entrée permettant d'ouvrir dans un nouvel onglet un terminal administrateur, le mot de passe root t'es demandé dans ce nouvel onglet (qui devrait avoir une couleur de fond différente) -- attention, il ne faut jamais lancer une application graphique (kate par example) depuis un tel terminal, utilise kdesu dans ce cas comme cela t'a été conseillé plus haut.
Pour les commandes à exécuter avec des droits administrateurs (mais toujours pas en mode graphique), tu peux aussi utiliser "sudo", qui se configure avec l'utilitaire "visudo" (il suffit d'ajouter une ou deux lignes dans un fichier, on verra ça plus tard si tu en a besoin).

- pour les cartes nvidia : la question est : tiens-tu à utiliser le pilote propriétaire (et l'accélération matérielle/3d) ? Si tu n'en a pas vraiment besoin, tu peux utiliser le driver libre "nv" qui a toujours fonctionné parfaitement pour moi (il est vrai que j'ai la même carte depuis 7 ans -- j'ai lu les réserves sur nvidia dans un post précédent, j'imagine qu'elles s'appliquent à des modèles récents ou seulement aux pilotes propriétaires, parce que je n'ai jamais eu le moindre problème avec la mienne).

- je ne te conseille pas d'utiliser synaptic pour installer des programmes en mode graphique. Synaptic existe pour mandriva, mais il n'est probablement pas installé chez toi. Utilise plutôt "rpmdrake". Et "urpmi" pour installer en ligne de commande. ("Smart" est aussi un excellent gestionnaire en mode graphique et non graphique -- je le préférais à urpmi et rpmdrake quand j'utilisais mandriva -- pour l'installer : "urpmi smart", et je crois me souvenir que l'interface graphique se lance avec "smart_gui" ("smart --help" pour plus de détails).
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 12 Fév, 2008 10:42

Téthis a écrit:un c'hti kdesu gedit /etc/X11/xorg.conf ou kdesu kate /etc/X11/xorg.conf te fera avancer à grands pas. ;)

Moui, il te manquait le nom du programme kate ( éditeur de texte de KDE ) pour le lancer et ouvrir le fichier Xorg.conf ( fichier de configuration du serveur d'affichage X ou Xorg ).

Tu peux aussi lancer le terminal administrateur ( ça évite de saisir su + le mot de passe admin ).
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Mar 12 Fév, 2008 16:05

Bien, commande testée sans grande modification.

Maintenant, comme tu le dis, philh, mon économiseur d'écran, simplissime certes, fonctionnant maintenant, je vais me satisfaire de l'état actuel du PC.

J'ai en tout cas appris à quelle console me vouer, que ce soit la Konsole, en termes Mandriviens ou bien le terminal superutilisateur.

Pour ce qui est de l'installation de logiciels, j'utilise l'outil fourni avec Mandriva, à savoir rpmDrake 2008.0, plutôt efficace je trouve, je ne me suis pas aventuré hors des sentiers battus pour le moment.

Je progresse en tout cas, c'est le principal.

maintenant je vais m'attaquer à cette histoire de Wifi, je voudrais arriver à ce que ce dernier se mette en marche automatiquement lors du démarrage (je dois passer par connecter eth1 et cela ne se fait pas toujours tout seul), toutes informations sont les bienvenues...

Merci à tous.
TroubadourCorporation

Mar 12 Fév, 2008 17:50

TroubadourCorporation a écrit:Bien, commande testée sans grande modification.

Quelle commande au juste?

TroubadourCorporation a écrit:mon économiseur d'écran, simplissime certes, fonctionnant maintenant, je vais me satisfaire de l'état actuel du PC.

Tu utilises maintenant le pilote nv ?
Dans le centre de controle de kde, tu pourrais peut-être essayer de régler l'économiseur d'écran sur "aléatoire", pour le fun; tu découvriras la grande variété décrans disponible même sans 3d.
Franchement, si l'on se passe des jeux qui la veulent, des bureaux avec des cubes qui font des vagues et des écrans de veille à l'avenant, est-ce qu'on perd grand-chose à ne pas utiliser l'accélération matérielle ? J'avais installé le pilote nvidia à une époque (au temps de la mandrake 10), ça ne m'avais rien apporté du tout. Et je suis bien content de ne rien attendre d'un pilote propriétaire.

TroubadourCorporation a écrit:J'ai en tout cas appris à quelle console me vouer, que ce soit la Konsole, en termes Mandriviens ou bien le terminal superutilisateur.

Konsole est l'émulateur de terminal de KDE, il n'est pas propre à Mandriva. Il fonctionne de la même façon sous n'importe quelle distribution (si j'en ai parlé de mémoire et vaguement plus haut, ce n'est pas parce je n'ai pas Mandriva, c'est parce je n'ai pas kde sous la main).
Il existe de nombreux émulateurs que tu pourras essayer si le cœur t'en dit : xterm, rxvt (excellent, surtout la version unicode), mrxvt (pour un terminal à onglets), etc.

TroubadourCorporation a écrit:Pour ce qui est de l'installation de logiciels, j'utilise l'outil fourni avec Mandriva, à savoir rpmDrake 2008.0, plutôt efficace je trouve, je ne me suis pas aventuré hors des sentiers battus pour le moment.

Bien sûr, j'ai mentionné smart surtout parce qu'on t'avais suggéré synaptic qui me semble moins approprié sur une mandriva. Et puis rassure-toi, il n'y a pas de sentiers battus, juste des chemins à parcourir, à s'approprier.

TroubadourCorporation a écrit:Je progresse en tout cas, c'est le principal.

:)

TroubadourCorporation a écrit:maintenant je vais m'attaquer à cette histoire de Wifi, je voudrais arriver à ce que ce dernier se mette en marche automatiquement lors du démarrage (je dois passer par connecter eth1 et cela ne se fait pas toujours tout seul), toutes informations sont les bienvenues...

Dans le truc de mandriva pour les connections réseau (je ne sais plus le nom) la case "lancer au démarrage" est cochée mais ça ne marche pas, c'est ça ?
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Mar 12 Fév, 2008 23:00

Pour ce qui est des commandes, je voulais parler de l'edit avec mise en commentaire des lignes citées quelques posts auparavant.

La Konsole est la console de KDE, cela aussi c'est bon (en fait, j'ai une partition Ubuntu sur mon fixe mais je n'ai jamais envie d'aller si loin dans l'usage de Linux. Aujourd'hui, sur mon portable, je suis plus ambitieux et aimerait migrer pour de bon, d'où la recherche de certaines choses: logiques de fonctionnements, outils...

Enfin, comme tu le dis, c'est ce démarrage de eth1 par défaut que j'aimerais bien obtenir. je ne peux pas chercher exactement sur le moment parce que je suis sous Windows. En effet, lorsque la réception est moyenne (la puissance du signal limitée) pas moyen d'accrocher le réseau. Pourtant, l'icône Wifi de l'appareil est allumé mais non, pas moyen.
Alors je suis repassé sous Windows et là je capte.
Je vais retourner faire un tour chez Mandriva, chercher le menu adhoc pour régler la chose à ma convenance.
TroubadourCorporation

Mar 12 Fév, 2008 23:07

Bon, cette fois-ci, cela a fonctionné du premier coup, j'ai directement eu accès au Wifi, je vais tout de même aller farfouiller du coté du menu réseau.
TroubadourCorporation