Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 08:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivantinstaller client novell sur ubuntu?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mer 31 Mai, 2006 15:12

Bonjour,

je compte installer qq poste dans mon collège sous ubuntu.Ici nous avon un serveur de fichier qui tourne sous novell et je suis pas l'administrateur du rezo.Donc il me faut juste l'installation du client novell.Pouvez vous me dire comment il faut faire?

Merci d'avance
yakakekliker

Mer 31 Mai, 2006 17:44

Bonjour,

Voici comment monter des volumes netware sous linux en utilisant ncpfs ( apt-get install ncpfs ) . Il faudra aussi surement installé ipx ( apt-get install ipx ).
Il faut configurer l'interface réseau :
ipx_configure --auto_interface=on --auto_primary=on

Voici ensuite quelque commande pour vérifier le fonctionnement :
slist
qui permet d'afficher la liste des serveurs.

Pour monter un volume :
ncpmount -S Serv_NOVELL -U Utilisateur -P Password /vers/le/point/de/montage

Bien, mais cela ne résoud pas l'automatisation. Après, je ne sais pas, mais voici deux pistes :
pam_mount ( => apt-get libpam-mount ) : pour la configuration, s'inspirer de http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m ... agewindows

Ou le client novell pour Linux
http://novelclient.sourceforge.net ( mais qui n'a plus l'air actif ... )
ou directement chez Novell:
http://www.novell.com/products/openente ... lient.html
http://www.novell.com/beta/auth/beta.jsp?id=1585&type=1

Voila, bon courrage ...
damien
damien

Mer 31 Mai, 2006 19:00

bon,je ne veut pas te cacher,mais je ne rien compris.Car je suis encore debutant niv linux(ubuntu)
Les sites sont deja en anglais,ce pas trop ma tasse.Mais bon....
Je télécharger le 3 clients dispo sur les sites mais sur 2 je vu pas mal de rpm's de suse je supose.Ca peux pas marché si je me trompe pas,non?
Le client sur sourceforge me parait bien(vu l'interface).Mais comment l'installer?

Car il me faut la meme interface comme sous les autres pc's(windows),pour mes eleves/profs soient pas trop perdu.Car je suis dans un collège.Donc il faut ca soit le plus simple.

Mon but enfaite est d'expliquer de ne plus achter 36000 licences de Microsoft et petit a petit de passer notre parc d'info sous linux,car avec 120 pc's ca pese lourd dans notre caisse.Mais notre serveur est sous novell,donc ce pour le moment le seul argument pour mes profs de ne pas passer sous nux.
Pour le moment nous somme pas pret de abadonner notre serveur novell,car il ya une personne qui le maitrise.Donc en cas de pepins,nous savon a qui parler.
yakakekliker

Mer 31 Mai, 2006 19:51

Re...

Bon, juste pour le fun, une SambaEdu en lieu et place d'un Novell, et c'est le bonheur assuré :)
Sinon, pour le client Novell, je ne les ai pas essayé, mais pour ce qui est des rpm, il existe un outil ( alien ) pour transformer les rpm en deb. Ouvrir une console, puis se connecter en root, puis se placer dans le rep ou se trouve les rpm ( NCL_disk/novell/i586 ) et faire un alien *.deb
Ensuite, il faut installer ces .deb ( dpkg -i paquet.deb ). Après, il faut espérer ...

Sinon, une autre solution est d'installer un suse 10.1 au lieu d'une ubuntu car je pense que sur un pc fixe, cela reste une excellente solution et en plus le client est conçu pour, alors, pourquoi ne pas faire un essai cela ne coute rien ...

Voila, en espérant t'avoir aider un peu
Damien
damien

Jeu 01 Juin, 2006 08:31

mais suse n'est pas payent? Ou il existe une version gratuite,pas limité dans le temps?
yakakekliker

Jeu 01 Juin, 2006 11:06

Bonjour,

En fait, il en existe une version "open", il s'agit de l'opensuse. La version actuelle est la 10.1 librement téléchargable http://en.opensuse.org/Welcome_to_openSUSE.org

Pour ce qui est d'ubuntu ( tiens, d'ailleurs la 6.06 viens juste de sortir ), j'ai essayé ce matin, c'est plutôt coton d'installer le client novell. Je pense qu'il vaut mieux essayer d'abord sur suse avant de se risquer sur une autre distrib ( Y'a vraiment beaucoup de modifs à faire et pour l'instant, ça ne fonctionne pas ...)

Cordialement
Damien
damien

Ven 02 Juin, 2006 15:39

Re...

Bon, résultat des courses, J'était intéressé par l'idée mais voici les problèmes qui se posent :
- Sous ubuntu, problème de compilation de novfs ( en bidouillant un peu on y arrive, mais bon, pas fiable ). Ensuite, problème de librairie, résolue en téléchargeant celle de suse 10.1... mais d'autres pb ensuite donc, impossible de le faire fonctionner.
- Sous mandriva, je n'avais qu'une 10.2 sous la main, compilation de novfs ok, mais après, problème de dépendances ( faudrait essayer la 2006 pour voir )
- Sous Suse 10.1, l'installation se passe sans problème mais je n'ai pas réussi à joindre le novell de l'administration ( un vieux 4.12 uniquement en ipx ). Cela dit, je pense que ça fonctionnerait avec un serveur novell plus récent ( accès en ip ).

Donc, à priori, je dirais qu'avec une suse, il ne doit pas y avoir trop de soucis avec leur propre client ( le 1.2 ), mais il faut un novell plus récent que celui qui m'a servi aux tests.

Sinon, ce que je disais à propos de pam_mount doit rester valable mais l'interface de login ne sera pas celle utilisée classiquement pas un client novell. Autre problème, quand on monte un volume netware, on a juste des droits simples, il ne faut pas espérer pouvoir utiliser des applis qui se servent directement des droits novell ( comme par exemple l'abominable GEP ). Pour ce qui est des scripts de login, idem, on ne récupère rien, il faut faire ça à la main dans les profiles ....

Voila, je ne sais pas si cela peut t'aider, mais c'est tout ce que j'ai pu tester.
cordialement
damien
damien

Ven 02 Juin, 2006 19:50

Desolé de repondre si tard,mais il me falait telecharger une suse (4go kan meme!!!),donc comme toi je reuissi installer le client novell avec suse.Mais niv la config il trouve pas l'arboresance je supose.Car deja au demarage il me propose meme pas le login sous novell,mais que le compte du PC.Mais parcontre une fois KDE est demaré je vois un truc veux ce lancer(Novelle icone),mais je ne vois nulle part un resultat,ni message d'erreur.

Peut tu me dire ou je peux trouver des info's en francais niv suse et le client novell?Surtout la config,car l'install est deja fait.

P.S Niv la config dans le YaST je rien vue niv IPX,il faut installer ca apart?
yakakekliker

Ven 02 Juin, 2006 21:54

Salut,

En bas à droite, tu as une icône Novell, tu clique droit dessus et tu peux sélectionner de te loguer ( tu peux aussi gérer les préférences ). Pour ce qui est de la doc, elle n'existe qu'en anglais ( mais c'est tout de même assez clair ). Que tu ne vois rien, c'est normal, puisqu'il ne doit rien se passer. Le login doit être manuel ( dans un premier temps ). Ensuite, il faut configurer les pam pour que ce soit automatique, c'est à dire que l'authentification se fasse à partir du serveur Novell ( en espérant que ce soit mieux gérer que pour une authentification sur un serveur windows ( samba ou ad ) ). Mais il faut au moins que tu puisse te loguer normalement. Tu trouvera plusieurs outils dans le répertoire /opt/novell/ncl/bin pour gérer tes connexions ( tu peux déja regarder si tu vois les serveurs avec la commande suivante : ncl_scanner -S ).

Pour ce qui est de l'IPX, je ne pense pas que tu en ai besoin ( puisque à priori ça ne fonctionne pas ). Donc ça ne doit fonctionner uniquement en ip, et donc par conséquent avec un novell plus récent que celui qui m'a servi.

Tiens moi au courant de tes recherches, cela m'interresse.

Bon WE
Damien
damien

Sam 03 Juin, 2006 09:09

Bon parament qq chose qui ne vas pas car je ne pas l'icone N de novell(voir image)

Image

et avec "ncl_scanner -S" je recois ca comme message d'erreur,donc en ce moment je me suis a la recherche de ce fameux libexpat.so.
ncl_scanner: error while loading shared libraries: libexpat.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

J'adorre de prendre de chemin de croix et si ca marche je doit le prendre 120 fois :shock:
yakakekliker