Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 10:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantMandriva, le libre et moi!

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 16 Mars, 2006 20:14

Bon voila je suis là pour vous parler de ma migration qui est peut être (trop) récente pour vraiment bien en parler.

Je me lance

]Voila pendant des années je ne connaissait que windows et bien entendu ses plantages(ce n'est pas un troll, c'est véridique). Je n'est réellement connu Linux et le logiciel libre que quand j'ai eu un abonnent à internet début 2005. Et c'est à la suite d'une panne que j'ai connu LEMV(sur le forum) qui était dans la même classe que ma soeur. Et puis en ayant rapidement marre de internet explorer(étonnant vous ne trouver pas?) et ses pop up, j'ai télécharger Firefox dont on parlait énormément à l'époque. Et là dans les commentaires je découvre la mention logiciel libre. KESAKO???? Beh oui pour un newbie... Donc je demande à LEMV des renseignements et là :!: Des logiciel que l'on peut modifier, étudier et surtout pour les non initiés les redistribué à sa guise. De plus j'ai tout de suite adoré l'ambiance sur les forum dédié au logs libres. Vraiment cool les gars. :D Et donc je commence à remplacer sans supprimer les logiciel propriétaires par des libres car je ne suis pas tout seul sur mon ordi. Et pis je m'intéresse aussi un peu seulement à Linux. LEMV avait commandé des Ubuntu et m'avait passer une boîte. Il avait une démo au collège et j'avais bien aimé. Mais même si j'avais utilisé le live-cd de Ubuntu chez moi, je ne me sentait prêt pour passer à Linux en multi amorçage. Trop complexe peut être. Voilà donc je me documente pour apprendre et au lieu de choisir Ubuntu comme distribution (qui aurai été le choix <<logique>>), je prend Mandriva car elle avait beaucoup de point fort pour moi :
-Distribution française
-Très graphique
-Puissante
-Populaire

Ça ne va peut être pas plaire à tout le monde que ce soit éditer par une société mais moi cela fait un mois que je suis avec et j'accroche vraiment.
Donc je télécharge le live cd de mandriva et essaye.
Conclusion : JE préfère KDE à Gnome mais c'est une affaire de goût
Elle en entièrement en français
Elle est très graphique
D'ailleurs j'ai fait des petites démo de linux à ma classe et il préfère (pas tous) KDE à Gnome et Mandriva à Ubuntu
Affaires de goût après.

Pour ce qui est de l'installation, elle a été un petit peu laborieuse au début car je n'avais graver que le cd1 mais après avec les 3 cd du gâteau que dis-je, du caviar. Même si c'était mon premier OS que j'installais je le trouve super simple à installer par rapport à ce que j'ai vu quand mon père a installés XP.(Même Framasoft le dit).

Donc comme je le disait plus haut cela fait un mois et je suis comblé.
J'ai juste des problèmes avec ma carte TV(mais de toute les façon sous xp aussi, c'est une Leatek winfast tv 2000xp au passage pour ceux qui aurait le même modèle sous linux)
Et j'ai quelque aplications qui mettent du temps à s'ouvrir et des jeux qui lag(peut être la CG une radeon 9600).

Je crois que maintenant j'ai fini.
Désolé pour ceux qui aurait voulu voir apparaître GNU/Linux au lieu de Linux....

Je remercie:
LEMV, professeur et ami
Framasoft
Léa Linux
Pcimpact (son article sur l'installation de mandrake)
Clubic (pour son article sur windows et Linux la cohabitation facile)
Micro Hebdo, 01net.com, et leurs forums (abonné au magazine dont je n'ai pas trouvé d'équivalent pour Linux)
Et TOUT les autres que j'aurais oublié!!!
[align=right]
MMP35H[/align]

PS : si vous n'êtes pas d'accord sur quelque chose et souhaitez réagir, allez y le forum est là pour ça. Aussi je reviendrai plus tard pour vous parler de mes impressions sus Linux notamennt au niveau des paquets, des logiciel etc. @++
Dernière édition par mmp35h le Sam 06 Mai, 2006 11:21, édité 1 fois au total.
mmp35h

Jeu 16 Mars, 2006 21:54

Bienvenu dans le monde de Linux alors.

Bonne chance pour ta carte TV et ta carte graphique.
gollum

Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude

Jeu 16 Mars, 2006 22:20

Salut et bienvenu mmp35h,

Ça a été très intéressant de te lire.

Juste un petit commentaire :

Pourquoi est-ce que ça pourrait ne pas plaire à tout le monde que tu aies choisi Mandriva Linux ? D'accord c'est une distribution développée par une société, et alors ? Elle n'en reste pas moins libre.

Alors que ce soit Mandriva, Ubuntu, Suse, Fedora Core, PCLinuxOS, Debian, Mepis, Aurox ou n'importe qu'elle autre distribution, c'est pareil, c'est libre et c'est à consommer sans modération !

Le Logiciel Libre, c'est aussi la liberté de choix.

Voilà, bonne continuation et j'attends de lire la suite.

Vince
Vince972

Géo : Là où m'emmène mes pensées

Jeu 16 Mars, 2006 23:23

Salut,

Je suis aussi sous mandriva 2006, et j'ai un leadtek winfast tv 2000. Tout marche très bien pour moi. J'ai très peu essayé d'enregistrer - ça doit marcher, mais ne me demande pas de conseils!! Pour le reste, je peux essayer de t'aider si tu expliques un peu quel est le problème.

rangatira
rangatira

Ven 17 Mars, 2006 19:35

Salut les gars!
Je disais que ça pourrait déplaire à ceratin que ce soit mandriva car dans certain cas, des gens disent que ça ne vaut pas debian ou une autre vraiment 100%libre et comunautaire. Tiens un exemple trouver à l'instant http://www.pcinpact.com/actu/news/27358-Mandriva-licencie-son-cofondateur.htm?vc=1#vc
Et je suis heureux de conaitre un autre Vince. (je m'apelle Vincent, et ceux qui me conaissent comprendront autre chose :D )
Même si tu n'est pas un as, rangatira j'aimerais bien savoir quels réglages tu a choisi pour la configuration de la carte tv.
Je mets les réglage par défaut mais aucune chaine aucune.

@+++
Dernière édition par mmp35h le Ven 17 Mars, 2006 19:53, édité 1 fois au total.
mmp35h

Ven 17 Mars, 2006 19:39

Et pis au passage si ma carte si je peut réparer ma carte tv, j'aimerais aussi que vous m'expliqiez comment déporter ma carte con(passer du chipset à la carte son dérivée)
:D
mmp35h

Sam 18 Mars, 2006 17:37

Centre de contrôle > configurer la carte tv

Là j'ai donc choisi le modèle "winfast tv 2000"
et le tuner: PAL/SECAM MULTI (FQ1216ME)

Puis à l'écran suivant:
norme: SECAM
zone: FRANCE [secam]

Ensuite après avoir cliqué sur OK, la recherche des canaux démarre automatiquement.

Niveau software, j'utilise xdtv, et je le trouve très bien. Le réglage des chaines directement depuis les options de xdtv a été très efficace pour moi (clic droit sur la fenêtre pour ouvrir les options, puis "open channel editor", puis "scan tv")
rangatira

Sam 18 Mars, 2006 18:04

Merci pour ta réponse
J'avais bien trouver le modèle de carte mais pour le tuner je savais pas merci
Mais le problème, c'est que je fais comme tu a dit et apès avoir choisi la norme et la région, ya une console qui aparait et qui disparait après, ensuite la mêm chose(norme et région) puis quand je reclique sur ok, j'ai une petite fenêtre avec <<veuillez patienter, recherche des canaux en cour>> et dérière une grande fenêtre avec <<une erreur est survenu lors de la recherche des chaines tv>>
Bizzar Bizzar
mmp35h

Dim 19 Mars, 2006 01:17

Quel logiciel comptes-tu utiliser ensuite?

xdtv, par exemple, permet de faire la recherche des canaux. Je pense que tu devrais essayer ainsi. Je crois me souvenir que j'avais eu des problèmes avec le centre de contrôle mandriva, mais qu'en faisant une recherche directe depuis xdtv, ça avait marché.

En tout cas, j'ai eu quelques problèmes aussi pour faire marcher tout ça quand je suis passé à mandriva 2006, mais en réessayant plusieurs fois, ça avait fini par marcher... ne perds pas espoir!!
rangatira

Dim 19 Mars, 2006 10:03

Non je ne perdrai pas espoir, sinon je ne serais pas un bon linuxien.
Le problème c'est que je n'arive pas à installé un logiciel qui n'est pas dans une base de données en ligne.
Mais j'ai acheté <<Débuter sous linux avec Mandriva>> aux éditions Eyrolles. Il est pas mal fait ce bouquin. Il explique comment faire mais je n'y arrive pas. Je vais recommencer. Pour ce qui est du logiciel <<j'utilise>> actuellement kde tv.
Merci pour ta réponse.

Je vais y arriver.

Et pour ma carte son ya pas d'autre solution que de déactiver le chipset dans le bios? Ou faut-il passer par un fichier au format texte?
:wink:
mmp35h