Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 04:43
Supprimer les cookies

Ma migration... Bilan 6 mois après

Au quotidien encore quelques soucis ?

Lun 11 Juin, 2007 20:03

Bonjour, j'aimerai faire partager le bilan de ma migration, six mois après.

N.B : Par habitude j'écris Linux, mais j'utilise GNU/Linux, car un noyau tout seul, ça fonctionne mal ^^

Lorsque j'ai eu mon premier ordinateur, Windows XP dans sa première version et Internet Explorer 5.5 était préinstallé. Je me suis toujours dis "Microsoft, c'est des pros, y a pas mieux". Commençant à faire du développement Web en lisant les code que rendais Front Page. Je faisait tester mes sites à des amis. Jusqu'à ce qu'un ami me dise que mon site avait quelque problèmes d'affichage, Il m'a envoyé une capture et j'ai découvert un autre navigateur : Mozilla Firefox.
Croyant comme je vous l'ai dit en microsoft, j'ai été au début très retissant à utiliser Firefox, puis j'ai découvert un logiciel hors du commun. Et grâce à Firefox, j'ai pris connaissance d'un nouvel état d'esprit dans le monde du logiciel : Le logiciel libre, ou dit Open Source. Oui, le fait qu'on puisse le modifier et qu'il soit gratuit ne faisait pas un logiciel de mauvaise qualité contenant des virus : bien au contraire, plutôt un logiciel performant très sécurisé !

Il y a 7 mois (soit deux ans après le paragraphe précédent), j'ai testé des distributions GNU/Linux. Ubuntu en premier, puis Knoppix, ensuite Mandriva, et enfin les dérivé d'Ubuntu (Xubuntu et Kubuntu). À la suite de ses test, un mois après, Ubuntu m'a séduit, surtout KDE, mais de peur que mon ordinateur ne soit pas assez puissant, j'ai installé Xubuntu.
Un OS entièrement personnalisable, rapide, et ergonomique s'est offert a moi. Je suis ensuite passé sous Kubuntu, car j'avais vu que Xfce était très rapide.
Autant dans les Live CD qu'a l'installation, Linux a toujours tout reconnu : de ma livebox jusqu'à ma Radeon. A part un petit problème ou j'ai du installer le driver propriétaire ATI et mon scanner (mais je n'ai pas cherché à l'installer).
Tout mes problèmes ont été résolus par google, ou par la communauté ubuntu-fr quand google ne savait pas.

Grâce à Linux je suis tranquille, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas démarré sous Windows. Je n'ai pas peur des virus, ni des spyware. Et je sais ce que mon ordi fait (il ne m'espionne pas et respecte ma vie privée).
Tout le monde dans ma famille l'utilise (mes parent qui sont pourtant des débutants en informatique). Grâce a Linux j'augmente mon niveau en informatique.
Et j'ai découvert un chose :
Des milliers de geek amateurs en pantoufles, valent mieux que des milliers de professionnels embauché par une entreprise pleine de fric.

Depuis peu j'ai convaincu un ami de passer sous Linux (il est passé sous Fedora 7) et deux autres de passer sous Jabber.

Merci Linus et Richard :) .
Passez sous GNU/Linux !
Metallica_POTTER

Messages : 44

Lun 11 Juin, 2007 21:35

Metallica_POTTER a écrit:Et j'ai découvert un chose :
Des milliers de geek amateurs en pantoufles, valent mieux que des milliers de professionnels embauché par une entreprise pleine de fric.

Depuis peu j'ai convaincu u (...)

Merci Linus et Richard :) .
Passez sous GNU/Linux !


Trop bien dit ! Vive les geeks en pantoufles !!! Merci Metallica_POTTER. :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 12 Juin, 2007 18:14

Pas mieux !!! En tous cas, content de te compter parmi nous ! :D
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Avatar de l’utilisateur
Messages : 162
Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Mer 13 Juin, 2007 10:18

Depuis peu j'ai convaincu un ami de passer sous Linux (il est passé sous Fedora 7) .


C'est un tres tres bon début

Merci pour ce témoignage simple et convaincant
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Sam 18 Août, 2007 12:27

Metallica_POTTER a écrit:Et j'ai découvert un chose :
Des milliers de geek amateurs en pantoufles, valent mieux que des milliers de professionnels embauché par une entreprise pleine de fric.

Meme si il est vrai qu'a l'origine le developpement de gnu linux etait assuré entierement par des benevoles, aujourd'hui il faut nuancé quelque peu. Prenons par exemple ubuntu et ses clones, il y a bien des professionnels remuneres derriere meme si à l'origine le code vient de chez debian laquelle distribution correspond parfaitement à l'image du geeks en pantoufles. Il faut aussi savoir que des entreprises comme novell ou red-hat salarie des personnels pour qu'il developpe pour le noyau linux ou kde par exemple.
vous êtes melomanes? allez voir
http://www.harmoniecharolle.free.fr
des astuces pour votre pc? http://alexastuces.no-ip.org
alexmath

Messages : 44
Géo : trevoux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit