Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 14:26
Supprimer les cookies

J'ai franchi le pas

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 12 Nov, 2006 10:14

Voilà, cette fois c'est fait... je suis sous ubuntu (Edgy)

Cela faisait longtemps que cela me tentait. J'avais testé plusieurs livecd sur mon portable (HP Compaq NX7010) et le seul qui ne me posait pas de problème pour l'affichage (1280x800 avec un carte ati mobility radeon 9200) et le wifi était ubuntu.

Avant de faire le grand saut, j'ai un peu bidouillé en installant ubuntu sur une machine virtuelle via Vmware sous WindowsXP. Evidemment, les performances n'étaient pas satisfaisantes (quoi que pas ridicules non plus).

Vendredi, j'ai donc décidé de me faire un multiboot winXP + ubuntu.

J'ai rappartrié les 4Go de documents de ma partition data sur un second ordinateur avant de supprimer cettte partition ntfs et de créer une partition FAT32 dans le but de pouvoir utiliser mes documents sous windows et linux.

L'installation s'est déroulée sans aucun problème et j'ai donc rapatrié mes données sur la partition FAT32.

J'ai bidouillé tard dans la nuit pour me faire une configuration aux petits oignons.

Le lendemain matin, j'allume le pc, je rate le grub et par défaut windows se lance et fait un scandisk sur la partition FAT32.
Arrivé sous windows, plus une trace des données ajoutée sous linux la veille.
La partition ne contient qu'un fichier texte que j'avais créé sous windows avant l'installation de ubuntu...

Après quelques recherches, il semble que windows utilise deux tables d'index en FAT32 et qu'il aurait detecté une différence entre les deux et remis l'ancienne. (ai-je bien compris ?)

Tentant de résoudre le problème, j'enlève la partition FAT32 de fstab, bidouille un peu, remets la partition dans le fstab et là c'est le drame : plus le droit d'écrire sur la partition FAT32...

"Hum... C'était trop beau pour être vrai hier soir..." commençais-je à me dire. (à suivre..)
Dernière édition par jmb462 le Dim 12 Nov, 2006 10:19, édité 1 fois au total.
jmb462

Géo : Île de France

Dim 12 Nov, 2006 10:14

(suite..)
Bidouillage, je resouds enfin ce soucis, puis redémarrage sous windows, le système est très lent, l'antivirus met 15 plombes à se lancer, et je commence à me dire que cette partition FAT32 me casse les pieds.

J'apprends alors qu'il existe un driver sous windows pour pouvoir utiliser des partitions ext2/ext3. Formidable, je vais pouvoir me passer du FAT32 ! J'ai vite déchanté en m'apercevant que sur ma config en tout cas, le driver semble reconnaitre le disque ext2 une fois sur 2...

Et tout à coup, j'ai vu la lumière. Finalement tous mes problèmes venaient d'une seule chose : ma volonté de garder windows.

Et voilà comment j'ai finallement décidé de formater l'ensemble du disque dur et de n'installer qu'ubuntu.

Depuis, j'ai réinstallé uniquement ubuntu et tout configuré : tout fonctionne à merveille. (y compris le scanner qui n'aurait pas dû! :) )

(Seul petit regret, avant de formater j'ai oublié que les seules données importantes encore présentes sur le disque windows étaient mes bases de données mysql dans le répertoire d'easyPHP... Ca fait mal de perdre plusieurs jours de saisie et encore plus mal de se dire qu'en reflechissant un peu plus, ca aurait pu être évité ! Ce n'est pas un drame en soit mais ca va être une sacrée perte de temps)

J'ai lu cette phrase sur le forum qui me semble tout à fait appropriée à mon expérience : le chemin est long, mais la voie est libre ! :)
jmb462

Dim 12 Nov, 2006 13:27

Bonjour,

Tu peux peut-être essayer de récupérer tes données en utilisant un LiveCD type BartPE qui contient un utilitaire de restauration de données. Le résultat n'est pas garanti, mais ça ne coûte rien d'essayer...

Bon courage :wink:

J.
demonlight

Géo : I live in Picardie !!!

Dim 12 Nov, 2006 15:27

Merci beaucoup, mais j'ai trop peur de mettre le bazar sur mon disque qui fonctionne de manière impeccable maintenant (vu que j'ai changé le système de fichier ntfs -> ext3).
Je préfère encore remplir de nouveau ma base de donnée à la main. (notes d'élèves et infos sur quelques 300 photos pour la nouvelle version de mon site perso)
Heureusement les fichiers php étaient sur la partition data que j'avais archivée sinon, là, j'aurais été vraiment dégoutté ! (je bosse dessus depuis un mois...)

Je peaufine les derniers réglages sur mon ubuntu flambant neuf et je suis très content du changement pour l'instant. :)
jmb462

Dim 12 Nov, 2006 15:45

jmb462 a écrit:J'apprends alors qu'il existe un driver sous windows pour pouvoir utiliser des partitions ext2/ext3. Formidable, je vais pouvoir me passer du FAT32 ! J'ai vite déchanté en m'apercevant que sur ma config en tout cas, le driver semble reconnaitre le disque ext2 une fois sur 2...
Ouais, il est super ce truc, on peut même ouvrir des fichiers sensés n'être accessibles qu'au root avec Windows... :cry: En terme de sécurité, c'est limite !! :twisted:
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Ven 12 Jan, 2007 14:05

Korben Dallas a écrit:En terme de sécurité, c'est limite !! :twisted:
En mème temps, tant que tu peut démarrer d'une disquette ou d'un CD, la sécurité à partir du poste n'existe (sous win ou nux)
Shnoulle

Géo : Roubaix

Sam 13 Jan, 2007 00:22

Bravo d'avoir franchi le pas. Moi, je le franchirai sur mon prochain PC (assemblé avec du matériel 100% compatible) et pour l'instant, c'est Kubuntu (KDE m'attirant davantage que Gnome) qui m'attire. A moins que je n'opte pour Suse... Ou alors, si Ulteo s'avère formidable...
Ca va se terminer par un tirage au sort, cette valse des hésitations ! "Pouf pouf ! Ca sera Suse que j'installerai ! Mais comme le roi ne le veut pas..."
Raphaël53

Géo : Laval (53)