En gros ça ressemble beaucoup à une Framakey Xubuntu Remix mais c'est plus facile à mettre à jour, plus léger (enfin... ça se discute), plus facile à personnaliser.
J'explique sur mon blog ce que j'ai fait dans le détail pour parvenir à ce résultat. C'est à mon avis plus important que la clé en elle même... parce qu'en fait c'est assez simple de crée des clés bootables de nos jours grâce à Lili ou unetbootin mais je n'ai jamais rencontré de distribution qui permette de créer aussi simplement *son* propre live USB (à part Zenwalk mais, comme le dit Téthis, Salix c'est une Zenwalk en mieux). Bref, le but n'est pas de viser le "grand public" comme avec la FUR (encore que ça pourrait) mais plutôt le "moyen public" qui ne rechigne pas à patouiller un tout petit peu dedans...
La clé occupe 1,4 Go : 256Mo pour la persistance ; 548Mo pour la FK Win ; 668Mo pour Salix.
En comparaison la FUR c'est 3,2Go : 1,2Go pour la persistance ; 1Go pour la FK Win ; 140Mo pour la FK Mac ; 860Mo pour Ubuntu.
On voit un peu où j'ai élagué. Je n'ai gardé que les logiciels qui me paraissaient indispensables pour une utilisation nomade et légère :
- - Navigateur web (Firefox/Framafox)
- Client mail (Thunderbird/Framabird)
- Lecteur multimédia (VLC)
- Suite bureautique (OOo)
- Retouche d'images (Gimp)
- Gestionnaire d'archive (File-roller/7zip)
- Lecteur de PDF (Evince/SumatraPDF)
- Éditeur de texte (Geany/Mousepad/Notepad++)
- Divers outils relatif à l'utilisation de la FK ou de Salix
Concernant la persistance pourquoi a-t-on un si grand écart de taille ?
Parce que Salix permet l'intégration "en dur" des modifications grâce au clonage (c'est surtout là que se situe son grand atout).
Ce qui signifie que la persistance se justifie principalement pour le stockage des paramètres de configuration des logiciels installés (tous les dossiers cachés dans le dossier de l'utilisateur). Les seuls dossiers qui occupent un espace significatifs sont les profiles FF et TB les autres sont généralement de taille négligeable. Or ces dossiers sont présents sur la FK. De même pour la sauvegarde des données, il y a déjà des dossiers Documents, Images, etc dans le dossier Data de la FK qui sont à privilégier.
Donc pour ces deux cas de figure (profile et donnée) j'ai créer des liens symboliques pour éviter au maximum d'être tenté d'écrire dans le fichier utilisé pour la persistance.
Si jamais on a besoin d'un fichier plus volumineux (pour installer des gros logiciels ou au bout de nombreuses mise à jour) il est très facile de recréer un nouveau fichier grâce à l'Assistant Persistance de Salix.
Pour télécharger la clé ça se passe là :
http://framakey.org/Pack/Framakey-Salix (~1Go)
Pour l'installer, dézipper le fichier et copiez le contenu du dossier fk-salix à la racine de votre clé.
Dans un terminal exécutez le fichier boot/install-on-USB.sh (en tant qu'admin) si vous êtes Linux ou boot/install-on-usb.cmd si vous êtes sur Windows. C'est tout.
Sur Salix l'utilisateur s'appelle one le mot de passe est live ; Salix étant basé sur Slackware pas de sudo mais un utilisateur root dont le mot de passe est live.
En image :

Je n'ai pas de vrai Windows sous la main donc je ne sais pas si ça fonctionne avec Virtualbox Portable.
Explore2fs ne sait pas lire les fichier xfs donc je l'ai supprimé mais comme a priori il n'y a plus trop de raisons d'aller chercher des fichiers sous Linux depuis Windows ça ne devrait pas être gênant.
-
JosephK