Nous sommes le Jeu 18 Sep, 2025 15:00
Supprimer les cookies

Upgrade Framabird 3.0.x vers Framabird 3.1

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Ven 25 Juin, 2010 14:41

Thunderbird vient de sortir en version 3.1

Du coup, j'ai tenté la mise à jour de Framabird de la version 3.0.5 en version 3.1

Malheureusement, la mise à jour echoue car certaines .dll semblent avoir "bougées".
Ainsi, le téléchargement se passe bien, puis lors de la mise à jour, j'ai une erreur "File not found: FramabirdPortable\App\Framabird\components\jar50.dll"
Effectivement, la .dll en question est absente...

Ensuite, le redémarrage se passe plutôt bien, si ce n'est que lorsque je vais dans "?" > "A propos de Framabird", j'ai le message :
Code: Tout sélectionner
Erreur d'analyse XML : entité non définie
chrome://messenger/content/aboutDialog.xul
Numéro de ligne 27, Colonne 37 :        <description id="copyright">&logoTrademark;</description>
------------------------------------^

(le pointeur sous le "&" rappelant que ce caractère est réservé en XML)

Bref, attendez avant de faire la mise à jour, je suis sûr que Fat115 (auteur de Framabird) va nous proposer une correction :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 25 Juin, 2010 15:10

Merci pour l'info, du coup j'ai désactivé la màj automatique, je vais attendre les nouvelles de fat115 :)
Agent Ty

Géo : Lyon / St Etienne

Sam 26 Juin, 2010 11:36

Bon, je voulais faire plus rapide mais j'ai mis plus longtemps que prévu.

Voici un patch : http://dl.free.fr/f5ynX5g4h

Il suffit de le lancer, d'indiquer le dossier FramabirdPortable et il décompressera les versions corrigées de l'utilitaire mais aussi de certains fichiers.
Le patch est applicable sur une version 3.0.x et permettra le passage en 3.1 sans souci mais il est aussi applicable sur une 3.1 buggée, il suffira alors de relancer Rebranding.exe.

[mode détails : on]
Pour gérer la disparition des DLL, j'ai mis en place un petit avertissement qui propose de mettre à jour les fichiers de configuration (en supprimant la clé correspondante de l'ini).
Pour l'autre message d'erreur, qui n'est pas le seul du genre que j'ai eu au cours de mes (très) nombreux essais, c'est lié au fichier brand.dtd qui a changé : la mention de la licence est enfin modifiable.
Malheureusement le fichier de la 3.1 fait planter la 3.0 et vice-versa. Donc pour viser plus loin, j'ai mis en place une possibilité d'utiliser plusieurs fichiers conjointement en fonction des versions majeures et mineures principales : 3.0, 3.1, 3.2 un jour prochain. Autrement dit, quelqu'un qui est actuellement en 3.0.x pourra passer en 3.0.5 puis en 3.1 sans aucun message d'erreur. Enfin, en tout cas je n'en ai pas eu lors de mes tests finaux.

Autre problème : une des icônes a changé, j'ai mis à jour par sécurité.

Je pensais sincèrement y passer 15-20 minutes, le problème paraissant assez simple, et publier un correctif hier soir. Mais j'ai confondu vitesse et précipitation et je me suis retrouvé embourbé dans des problèmes d'encodage de fichiers - il faut de l'UTF8 sans BOM - , de faute de frappe dans les sources - saleté de : - et de messages d'erreurs sibyllins de Thunderbird - erreurs XML soi-disant liées à updateWizard et messengerWindow, mon oeil ! - qui m'ont valu d'y passer quelques heures. :(
[mode détails : off]

@pyg : si tu peux confirmer de ton coté que ça fonctionne sur ton essai d'hier.
Par contre, malgré une bonne vingtaine de mises à jour de la 3.0.4 à la 3.0.5, je n'ai jamais pu constater le bug décrit ici : viewtopic.php?p=273900#p273900
Mais tous mes tests 3.0.4 -> 3.0.5 ont été faits avec la release 2 de la 3.0.4.
De même les tests 3.0.1 -> 3.0.4 -> 3.0.5 -> n'ont fait ressortir que les bugs liés au passage vers la 3.1. Aucun souci avec les 3.0.x
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Sam 26 Juin, 2010 13:35

@pyg : si tu peux confirmer de ton coté que ça fonctionne sur ton essai d'hier.

Ca marche parfaitement ! :)

(désolé que ça t'ai pris si longtemps :? )

J'ai mis à jour la page http://framakey.org/Portables/FramabirdPortable du coup
Je regénèrerai un version de la Framakey (1.12.0.7 ) avec la MAJ de Tbird, histoire de ne pas bloquer les gens. Dispo demain matin si tout va bien.

Pour l'update vers la 3.0.5: des fois, faut pas chercher...

Merci Fat115 pour ta réactivité.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais