Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 14:12
Supprimer les cookies

Call home script

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 25 Nov, 2007 14:25

BOnjour a tous, j'ai récemment égaré ma clef....elle étais encripté mais j'ai perdu des donnés importantes, mon backup étais pas ajour. Ce qui me mène a ceci; un fonction call home pourrais être intégré a la clef au démarrage de celle-ci.

Un petit script qui retournerais par courriel, le nom de la machine,le user,l'adresse IP,etc... des info suffisante pour retracer le branchement de la clef....

y'as des preneurs....
CD-5

Dim 25 Nov, 2007 20:59

Salut,

De prime abord, j'me suis dit "v'là une idée sympa si je perdez ma clef"... Et puis quelques secondes plus tard j'ai commencé à réfléchir un peu !
Quel pouvoir de contrôle, que d'intrusions possibles dans la vie des gens, qu'est-ce que ça pourrait être liberticide si on pouvait nous pister en encore un peu plus ...
Imagine que ton patron t'offre une clef de travail avec ce soft ... Imagine les effets d'une telle clef dans un couple ...

Et tout ça par peur d'une perte ou d'un vol ! ! !

Bref, perso je serai plutôt contre. Et ça heurte un peu ma conception du logiciel libre...
Totoche

Géo : Drôme / Ardèche

Dim 25 Nov, 2007 21:18

j'ai aussi pensé a ces réticences...ce que je pensais est sans être obligatoire ce pourrait-être une option a offrir...

plusieurs options sont possible:

machine connu dans la liste zone sécure,aucun envoie, machine inconnu de cette même liste mail envoyé...
toujours envoyer a un adresse de secour pour rester confidentiel....plusieures solutions payanyes existe a cet effet....mais rien de libre...

y'as des tonnes de possibilité...j'ai déja quelque choses en route la dessus... Plusieures firmes majeur ont déja des problémes avec la perte de clef contenant des informations sensibles...plusieures songent déja a proscrire l'utilisation afin d'éviter les fuites d'information c'est pour dire....
CD-5

Mer 28 Nov, 2007 03:36

J'ai trouvé quelque choses qui ferais l'affaire.... Quelqu'un y avait déja pensé. j'ai fait quelques modif perso a ma version, ajouté au lancement de ma clef.. reste a égarer un autre clef ;)

http://www.ruwebit.net/article/197

si vous avez des suggestions hésitez pas....un système de traçabilité open source pour les appareils mobiles serait génial non... (Mp3, clef usb, Ipod...) Je sais pour la confidentialité c'est pas super quoique y'as solution a ça...juste pas d'evoie de mail, stochage des info avec purge périodique dans un BD sur un serveur Webperso...

Des preneurs...
CD-5

Mer 28 Nov, 2007 07:59

Bonjour,

Alors pour commencer, faire ou trouver un programme qui récupère, de façon cacher ou non, n'est vraiment pas le plus difficile à faire...
J'ai déjà eu l'occasion d'en faire avec VB6 et NSIS (pour donner des exemples).

Personnellement, je n'ai pas vérifié, la récupération de ce genre d'informations n'a rien de mal dans la mesure où l'on peut les avoir en utilisant n'importe quel PC avec n'importe quel type de compte.
C'est plus l'utilisation qu'on veut en faire qui pose plus de problème...

J'ai conçu des programmes qui faisait ça dans le but de faire des statistiques afin de voir où j'utilisais le plus souvent ma clef. Cela me permettait de savoir quel pouvait être son utilité.
(Plus qu'être un fan de statistiques, j'adore juste manipuler des données aussi futile soit-elle, lol)

De plus, je tiens à ajouter que pour pouvoir envoyer des informations par le net, il faut l'accord du firewall. Donc cela resterait une action qui serait contrable.
A moins d'utiliser un moyen détourné, donc là malicieux, cela reste un peu inutile ^^

En plus, on peut toujours crypter sa clef afin d'éviter une intrusion dans nos données en cas de perte ou de vol.
Sinon, il reste toujours les clefs avec emprunte digital, XD.

Et pour finir, il existe certaine clef, comme certain soft je crois, qui permet de saisir nos coordonnées en cas de perte.

En fait, pour faire simple, toutes actions sans accord ou contrôle de l'utilisateur pourraient être considérées comme une fraude.
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Mer 28 Nov, 2007 20:23

Perso, je ne suis pas favorable non plus à un dispositif de ce genre. Nous sommes déjà trop fliqués à mon goût pour mettre un tel système, qui peut facilement être détourné pour une mauvaise utilisation. Mais situ es interressé par un tel dispositif pour ta clé, tu peux voir du côté des clés U3, qui en proposent un ici. Ca peut te donner des idées.

Amicalement
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Mer 28 Nov, 2007 23:41

J'ai regardé a la solution U3 qui est très simple ,quoi que j'y aurais pas confiance car hors de mon contrôle et surtout semble très peu efficace. je suis entièrement daccord avec vous sur l'utilisations des donnée recueillies. y'as toujours possibilité q'un esprit malsain s'en serve a mauvaise escient.

Dans mon cas, travaillant pour un institution publique, je suis déja confronté a des règles de sécurité strictes quand a l'utilisation des donnée client et l'utilisation du matériel informatique.

J'ai même pris la peine d'inclure une notice légal et une note de retour incontournable a l'insertion de ma clef. Certains employeurs ont déja une peur bleu du "poding" même désactiver les ports USB. Je sais c'est un peu extrémiste mais mon seul but personnel est de sécuriser la possibilité de retour de ma nouvelle clef en cas de perte. la tracabilité reste toujours un problème de vie privé mais on est déja surveiller par nos réseau informatique alors a quoi bon y résister. Je ne désire pas d'un système invisible, juste renforcer le fait que la clef est tracé et doit être retourné a son propriétaire avec compensation bien sur. Dans ma notice, j'offre une clef neuve en échange du retour a mes frais de celle-ci.
CD-5

Jeu 29 Nov, 2007 10:57

Le mieux à faire dans ce genre de situation est de mettre des informations suffisantes (mais pas trop) pour que la clef puisse être rendu.
En espérant qu'une bonne âme nous la rende.

Tout autre moyen sera illégal et inutilisable puisque cela viole les droits informatiques de la vie privée !
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !