Pour commencer, merci pour ces retours ^^
Pour répondre à Tuxmouraille.
J'ai toutes fois une question: "Pourquoi repartir de zéro et pas plutôt avoir ajouté les fonctions à AetrayMenu"?
En fait c'est très simple !
J'avais commencé à reprendre le concept d'AetrayMenu en prenant comme langage Python (qui lui, est libre ^^).
N'ayant pas réussis à me satisfaire des composants que j'ai pu trouver pour les popup menu, je me suis retourné vers Delphi.
Je ne me sentais pas la force de concevoir un composant en Python.
Je pensais au début seulement reprendre le code de AetrayMenu. Mais ma connaissance de Delphi était trop faible pour vraiment comprendre son code. Bref, il m'a semblé plus rapide de refaire le programme que de lui rajouter de nouvelles fonctions.
il serait peu être plus intéressant de porter le code sous FreePascal
J'ai en partie répondu au dessus
Au début, je voulais faire sur un langage libre mais c'est un peu par fénéantisse que je me suis tourné vers un autre langage...
Désolé d'être un homme faible, lol.
Mais je regarderai un peu ce que donne Lazarus
Je ne perds pas espoire de revenir sur un langage libre ^^
Cher dedenimes,
Si j'ai bien compris le sens de ta question, je dirai que tous les chemins sont absolus. Mais, ils dépendent des variables utilisée, qui elles dépendent de l'environnement.
Donc, les variables qui sont prédéfinis par le programme dépend de la structure de Windows et de l'emplacement du launcher.
Du moment que tu utilises une des variables prédéfinis (qui sont regénérées à chaque lancement du programme), tu peux définir un chemin relatif par rapport à leur valeur.
La création des variables est sur le même principe que AetrayMenu (si je ne me trompe pas

).
Peut-être que l'exemple que je fournis n'est pas clair ?
Un petit truc :
Si tu veux savoir qu'elle est la valeur d'une variable lorsque le programme est lancé ; ajoute par exemple dans ton menu un séparateur avec comme "Caption" la variable en question !
Exemple :
- Code: Tout sélectionner
Type=Separator; Caption=%ExeDir%
Merci à vous

La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.