Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTravailler avec Ooo et MS Office ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 02 Sep, 2007 21:42

[align=justify]Bonjour à toutes/tous,
ça fait longtemps que la framakey me tente, et je suis en train de franchir le pas.

J’ai déjà collé sur ma clé certains logiciels dont l’utilisation ne pose pas de problème de compatibilité du point de vue des fichiers données que je serai amené à échanger avec des tiers.

Mais, je bloque sur la suite open office.

J’utilise MS office depuis toujours, tous mes fichiers sont en xls ou doc, et j’échange beaucoup de fichiers avec d’autres personnes pour le boulot, bref, mes fichiers doivent impérativement pouvoir être lus parfaitement et sans modification par une suite microsoft et inversement. J’ai essayé plusiuers solutions, conserver avec Ooo le format microsoft, enregistrer en rtf, en tod, …bref, rien n’y fait, je perds systématiquement de la mise en forme, des macros, …

Ma question est donc simple, peut on réellement passer à Ooo quand on échange régulièrement des fichiers complexes avec des personnes ne disposant pas de ladite suite bureautique ?

Je vous remercie par avance.

P.S : Cette question a déjà été posée, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à part passer au tout Ooo, ce que je ne peux pas imposer à mes contacts professionnels.
[/align]
Poiuytre

Dim 02 Sep, 2007 22:12

Réponse concise à ta question : NON ... tout du moins tant que nos "chers amis" de MS continueront à éviter l'interopérabilité entre les suites bureautiques et surtout tant qu'ils ne prendront pas en compte les formats standards de l'OASIS comme l'OpenDocument !!

Bref, comme tu as si bien répondu toi même à ta question dans ton PS ... il n'y a pas de réponse qui te plaira sauf si tu es patient ou que tes contacts passent à OOo :D
"Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres." (Alphonse Allais) ... pour Mr Gates, ce serait plutôt : "Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les ignorants. Bon d'accord, j'ai beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup d'ignorants."
dedeoubenny

Géo : Bretagne

Dim 02 Sep, 2007 22:17

Poiuytre a écrit:mes fichiers doivent impérativement pouvoir être lus parfaitement et sans modification
Je peux exactement te prendre au mot en te proposant d'exporter tes documents en format PDF, il est fait pour cela. PDFCreator s'impose alors.

Toutes les suites bureautique ont leurs propres moteurs de rendement, c'est pour cela qu'il y aura toujours quelques problèmes mineurs d'affichage.

Sinon, l'Open Document Format (ODF) utilisé par OOo est un standard international qui est supporté totalement par MS Office 2007 (qui a abandonné ses vieux formats doc, xls & co). Des ingénieurs de SUN et IBM, principales entreprises contributrices de OOo, sont à pied d'oeuvre pour concevoir un interpréteur VBA (macros ms office). Tu peux donc te tourner vers OOo aujourd'hui sans trop d'appréhension.

(Tu peux dire à tes contacts de se tenir un peu au courant, des fois :wink: :D )

Poiuytre a écrit:je ne peux pas imposer à mes contacts professionnels.

Ce qui donne après traduction : on m'impose d'utiliser ms office.
Tu peux leur transmettre ce lien très instructif : Finissons-en avec les pièces jointes Word! et leur dire que si de nombreuses administrations publiques (gendarmerie, assemblée nationale, etc.) l'on adopté c'est qu'il y a une raison.

Bon, j'avoue ne pas pouvoir t'apporter de solution, mais au moins un espoir d'affranchissement prochain.
Cirdan

Géo : Paris

Dim 02 Sep, 2007 22:41

Je peux exactement te prendre au mot en te proposant d'exporter tes documents en format PDF, il est fait pour cela.

J'adhère et j'appuye.... il est temps de faire comprendre aux gens que les formats *.doc, *.odt etc. sont des formats de TRAVAIL. Si l'utilité n'est pas de retravailler le document en question (ce qui est vrai dans la plupart des cas :wink: ), un clic sur l'exportation en pdf rend la lecture possible, même sous windaube 8)

P.S : Cette question a déjà été posée, mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à part passer au tout Ooo, ce que je ne peux pas imposer à mes contacts professionnels.

Pffff..... moi pendant près de 15 ans, "on" m'a bien imposé M****soft Word :?

Bref, dialogue.... dialogue et patience..... expliquer tout ça, et que l'*.odt ne mord pas, ne coûte rien, n'est pas plus compliqué... même en milieu professionnel, ce genre de discussion peut porter ses fruits, j'en sais quelque chose :D
Linux possède quand même un défaut, et il est de taille:
JE FAIS QUOI DE MA FRAMAKEY, MOI MAINTENANT ?!!!
mallollo

Géo : Séville

Dim 02 Sep, 2007 23:32

Au moins, la réponse a été rapide, même si elle ne me satisfait pas vraiment, du moins, en l’état actuel des choses.

Mes contacts professionnels sont principalement avocats, huissiers, notaires, dont certains de manière ponctuelle seulement, et quand je vois que certains avocats ne connaissent même pas la présence de l’explorateur sur leur pc, je sais très bien que je ne leur ferai pas abandonner MS et qu’ils continueront à utiliser le .doc (ils ne sont pas du genre à utiliser la dernière suite MS office, ces gens là changent de soft quand ils changent de pc et de pc quand il est cassé seulement). Comme les fichiers que l’ont s’échange sont dans la plupart des cas des fichiers que l’ont modifie à tour de rôle, la solution de l‘export pdf ne répond pas à mes besoins.

Mais j’ai bien noté que les choses évoluent et le passage complet à Ooo devrait être plus facilement réalisable quand les choses auront bougées encore un peu, et je vais faire des essais pour voir ce que le format ODF donne quand on l’ouvre avec word.

Merci pour vos réponses.
Poiuytre

Lun 03 Sep, 2007 09:56

Bonjour,

La suite de microsoft est très limité dans les formats qu'elle peut ouvrir, et ne permet pas d'ouvrir l'ODF. C'est assez surprenant pour une suite grand publique quand on sait que ce format est un standard international depuis preque un an et que les administrations l'adopte un peu partout dans le monde.

OOo ouvre raisonnablement bien les document doc mais les mises en pages complexes et les macros sont encore un obstable. Cela dit, comme tu le dis toi même tes utilisateurs sont des utilisateurs basiques, et ils doivent modifier es documents. Dans ce cas je ne vois pas comment ils pourraient se dépatouiller d'une mise en page complexe, encore moi des macros...

Dans tous les cas je travail dans un environnement exlcusivement windows que ce soit à l'université ou dans mon entreprise. Malgré cela, et étant sous linux, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu depuis quelques années de problèmes de format bureautiques bloquant. Je dois avouer qu'il est énervant de devoir réfléchir au format dans lequel on doit sauver ou envoyer le document. Moi je prend le parti d'envoyer un pdf et un odf au gens que je ne connais pas ou qui ne m'ont rien précisé. Si on m'envoie un doc, je revoie un doc, ainsi que si l'on m'en fait la demande courtoise. Ca se passe généralement très bien, et pourtant mes collaborateurs ont un niveau de maitrise de l'outil informatique très basique. Si on a un poste sous windows, la visionneuse permet de s'affranchir encore de quelques cas épineux, et en cas exceptionnel d'un document très riche, j'emprunte le poste d'un ami avec la suite MS pour l'éditer.

Cela arrive très rarement les utilisateurs novices ne savent pas faire ce genre de choses complexes. Souvent les problèmes viennent plutôt d'erreur d'utilisation du logiciel, par exemple certains s'évertuent à utiliser un traitement de texte pour faire de la PAO... Après il ne s'agit pas d'être un prosélyte aveugle, il faut faire selon ses prérogatives. Je pense simplement qu'avec de l'organisation, passer à OOo n'est plus du tout un problème, alors que celà l'était il y a encore 3 ans. Certains penseront que l'éffort à ne vaut pas ce qu'on obtient, encore une fois je laisse cela à l'appreciation de chacun.

Pour ma part je suis plus à l'aise pour créer de gros documents sur OOo et j'apprécie plus sa façon de gérer les styles qui sont un grand progrès en terme de productivité. Cette suite est de plus libre, multiplteforme, et tient sur une clé USB au besoin. Enfin je n'ai ni à me ruiner pour l'acheter, ni me mettre en situation illégale. Je ne connais en effet que les entreprises pour payer leur licences MS, même les universités piratent massivement l'outil à cause la maigreur de leur budget et la largeur de leur parc.
e-satis

Lun 03 Sep, 2007 10:57

e-satis a écrit:Bonjour,

La suite de microsoft est très limité dans les formats qu'elle peut ouvrir, et ne permet pas d'ouvrir l'ODF. C'est assez surprenant pour une suite grand publique quand on sait que ce format est un standard international depuis preque un an et que les administrations l'adopte un peu partout dans le monde.

Bonjour,

http://www.pcinpact.com/actu/news/37448 ... ce-sun.htm ? Un point à creuser :)
laurius

Lun 03 Sep, 2007 11:01

e-satis a écrit:La suite de microsoft est très limité dans les formats qu'elle peut ouvrir, et ne permet pas d'ouvrir l'ODF.
A lire (très court) : http://www.silicon.fr/fr/silicon/news/2 ... df-acquise

e-satis a écrit:Dans ce cas je ne vois pas comment ils pourraient se dépatouiller d'une mise en page complexe, encore moi des macros...
+1
e-satis a écrit:Moi je prend le parti d'envoyer un pdf et un odf au gens que je ne connais pas ou qui ne m'ont rien précisé.
+1

Une chose que j'ai constatée : la mise en forme finale et précise doit se faire à la fin. Il n'y a donc pas de problème pour transmettre du contenu. Il faut voir aussi l'utilité des macros (sinon, une solution web genre wiki sécurisé peut être très intéressante pour un travail à plusieurs).

e-satis a écrit:Enfin je n'ai ni à me ruiner pour l'acheter, ni me mettre en situation illégale. Je ne connais en effet que les entreprises pour payer leur licences MS, même les universités piratent massivement l'outil à cause la maigreur de leur budget et la largeur de leur parc.
Voici bien le problème : tout le monde veut du doc car ms a fait exprès d'être laxiste sur le piratage de ms office pour que les gens s'y accoutument et pensent qu'elle est la seule existante.
Cirdan

Géo : Paris

Lun 03 Sep, 2007 11:25

même les universités piratent massivement l'outil à cause la maigreur de leur budget et la largeur de leur parc.

Dans les (quelques) universités où j'ai travaillé, ce n'etait pas le cas.
En fait MS fait de grosses (tres grosses) remises, y compris sur les tarifs Education (pourtant beaucoup moins chères que les autres) avec des conditions du type "si vous prenez MS Office, votre enseignant pourra en utiliser gratuitement une copie chez lui".

C'est souvent le boulot de personnes du service informatique/achat, qui peuvent ainsi justifier leurs salaires ("Regardez, msieur le président, j'ai négocié 5% de remise chez MS, soit 30 000€ déconomie cette année"). Je ne leur jette pas la pierre, mais c'est l'un des principaux freins que j'ai rencontré dans ce milieu : MS "achète" indirectement des personnels, soit en leur proposant des contrats avantageux qui leur permettent de justifier de leur présence dans l'institution, soit en délivrant des "diplomes" (ah, la certification MS....) qui leur permettent de justifier de leurs compétences.

Du coup, ils ne sont pas pressés de changer, du coup ils ne s'autoforment pas, du coup ils perdent en compétences, et quand on leur demande de faire la migration, ils sont tres réticents parce qu'ils ne veulent pas passer pour des charlots. Bref, le pb est souvent humain...

Désolé de cet apparté...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 03 Sep, 2007 17:48

Je confirme cet aspect humain / compétence. A l'université de Nice, c'est le cas dans le département info. Et pire encore, ils clonents les PC pour gagner du temps, et la moitier des machines sont illégales. Mais on a enfin une salle linux et OOo est installer aussi sur chaque poste ainsi que python. Il y a du progrès partout, soyons honête.
e-satis