Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 20:27
Supprimer les cookies

L'organisation de Framakey.org

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 12 Août, 2007 16:25

Salut à tous !

L'objectif de ce post est la critique (j'entends venir les « t'as qu'à faire mieux ») de l'organisation du site Framakey.org.
À vous ensuite de donner votre opinion sur mon argumentation, si vous le souhaitez.
  • L'absence de dynamisme.

La documentation de portabilisation est inexistante (on a le droit à une documentation inachevée avec laquelle on ne peut rien faire).
    Conséquence, lors de la mise à jour d'une application (exemple : Gaim, devenu Pidgin depuis longtemps), seule la personne ayant effecté la précédente portabilisation est abilitée à faire une mise à jour, les autres ne connaissant pas la procédure.
  • La philosophie du logiciel libre.

Je cite le dernier point de la page sur les logiciels libres :
    la liberté d’améliorer le programme et de publier ses modifications, pour en faire profiter toute la communauté.

Je ne suis pas le premier à constater l'impossibilité d'accéder à une notice de logiciel portable, tout cela à cause d'un... mot de passe ? :shock:
    Comment fait-on, alors, pour suivre l'avancement de la portabilisation d'un logiciel ? Cela ferait au moins une méthode d'apprentissage, en attendant la fin de la documentation :D !
  • L'obscur avancement des travaux

Référence nécessaire. Il paraît qu'une prochaine version de la Framakey va sortir dans peu de temps.
    Oui, mais quand ? Où en sont les travaux ?
    Y a-t-il possibilité de s'informer, d'avoir des news plus détaillées que la sortie de chaque logiciel ?

Je vous remercie de votre attention.
Diti

Dim 12 Août, 2007 18:13

Diti a écrit:[*]L'absence de dynamisme.

La documentation de portabilisation est inexistante (on a le droit à une documentation inachevée avec laquelle on ne peut rien faire).
Conséquence, lors de la mise à jour d'une application (exemple : Gaim, devenu Pidgin depuis longtemps), seule la personne ayant effecté la précédente portabilisation est abilitée à faire une mise à jour, les autres ne connaissant pas la procédure.

La documentation n'est pas achevé pour plusieurs raison:
- ce n'est pas un boulot très agréable à faire, en tant que bénévole, nous faisons avant tout ce qui nous plait le plus.
- le temps n'est pas extensible, il faut faire des choix et mettre des priorités.
Il est vrai que le manque de documentation est véritablement gênant pour les personnes souhaitant se mettre à portabiliser les applications, mais les sources sont disponibles, on explique ce que l'on comprend par logiciel portable (et discret) et vous pouvez toujours demander de plus amples explications sur le forum.

Normalement, la documentation est dans le haut de la TODO liste, mais il y a les vacances alors soyez patient et/ou participer à la rédaction de cette documentation ;-)

Diti a écrit:[*]La philosophie du logiciel libre.

Je cite le dernier point de la page sur les logiciels libres :
la liberté d’améliorer le programme et de publier ses modifications, pour en faire profiter toute la communauté.

Je ne suis pas le premier à constater l'impossibilité d'accéder à une notice de logiciel portable, tout cela à cause d'un... mot de passe ? :shock:
Comment fait-on, alors, pour suivre l'avancement de la portabilisation d'un logiciel ? Cela ferait au moins une méthode d'apprentissage, en attendant la fin de la documentation :D !

Le logiciel portable "protégé" par mot de passe n'est tout simplement pas disponible sur Internet, il est en cours de portabilisation parfois par des membres qui n'ont plus donné trop de nouvelle. Il nous est donc impossible de les mettre à disposition pour le moment.
De plus, mettre des logiciels en cours de portabilisation en téléchargement va nécessairement nous apporter plus de travail pour répondre aux demandes des utilisateurs qui n'auront pas vu qu'il s'agit d'une version non finalisé, qui nous demanderons quand sortiront les versions stables.
Framakey vise le grand public, il n'est pas forcément dans son intérêt de mettre des version de développement en ligne.

Diti a écrit:[*]L'obscur avancement des travaux

Référence nécessaire. Il paraît qu'une prochaine version de la Framakey va sortir dans peu de temps.
Oui, mais quand ? Où en sont les travaux ?
Y a-t-il possibilité de s'informer, d'avoir des news plus détaillées que la sortie de chaque logiciel ?
[/list]

Je vous remercie de votre attention.

Pour s'informer: il suffit de poser la question ;-)
Dire quand va sortir une version: quand ça sera prêt! Donner une date pour la repousser à chaque fois car il y a eu un imprévu, un bug récalcitrant ou autre ne sert pas à grand chose. Donc, oui une nouvelle version devrait bientôt sortir, une personne travaille bien dessus, mais cela sortira quand cette personne considèrera qu'elle est assez aboutie pour sortir.

Attention, toutes ces réponses ne sont que *mes* réponses, elles n'ont rien d'officielle et ne représentent pas la position officiel du groupe Framakey.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Dim 12 Août, 2007 19:36

Attention, toutes ces réponses ne sont que *mes* réponses, elles n'ont rien d'officielle et ne représentent pas la position officiel du groupe Framakey.

Pourtant, c'est exactement cela :)

@Diti : tu fais tres bien de poser ces questions, et je comprends que ça puisse être frustrant.

En complément de la réponse de Léviathan :
Pour le point 1 (doc/tuto) : je suis le seul à blamer. D'un autre côté, toute la doc est existante, mais dispersée sur le forum, donc si qq1 veut s'y coller...

Pour le point 2 : Je vais carrément supprimer les logiciels qui ne sont pas en ligne, ça sera plus clair.

Pour le point 3 : "obscur" est un mot un peu fort. On ne cache rien, non plus ;)
La roadmap, c'est en gros (sachant qu'on a déjà un an dans la vue ;) )
- fin aout : sortie de la 1.7 (juste une mise à jour avec Firefox/TB 2.0.0.6 et OOo 2.2, mais qui permet de tester différents éléments nouveaux au sein du kiosk, comme le remplacement de Kmeleon, l'ajout d'un ou deux titres de musique libre, ou l'intégration de flux RSS)
- septembre/décembre : communication autour du projet Framakey 2 (basé sur le logiciel winaptic ). Version alpha, donc.
- fin 2007 : premieres versions beta de Winaptic

Ouala.
Si tu as des questions, n'hésites pas, le forum est là pour ça :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Dim 12 Août, 2007 20:07

Eh bien, merki pour ces réponses claires à mes attentes, ça me donne envie de contribuer ;).
Diti

Dim 12 Août, 2007 22:03

Diti a écrit:Eh bien, merki pour ces réponses claires à mes attentes, ça me donne envie de contribuer ;).

:)
Mais n'hésites pas ;)
La meilleure chose à faire est probablement de nous aider à enrichir le portail d'applications portables.

Bien que le tuto de portabilisation ne soit pas fini, le plus simple reste encore la methode suivante :
0. trouver une appli libre qui t'interessent et soit déjà plus ou moins portable (regarder du côté des logiciels multiplateformes sur sourceforge, sur http://www.tinyapps.org ou portableapps.com)

1. télécharger le pack de portabilisation
2. chercher une version .zip du logiciel (sinon, c'est pas grave ;) )
3. Vérifier sa base de registre avec le soft de portabilisation
3bis. installer le soft si pas de version zip
3ter. verifier les modifs dans la BDR
4. executer le soft
5. vérifier les accès à la BDR
6. copier le dossier du soft sur clé USB
7. essayer de le lancer depuis un autre ordi depuis la clé USB (vérifier la BDR avant et apres)
8. faire le bilan des premiers points

Apres, d'autres étapes sont possible (recompression, création du lanceur, du splash, etc), mais ça donne déjà une bonne indication.

En fait, si le tuto prends du temps, c'est parce que j'ai envie d'être un peu exigeant dessus (et ça m'arrive rarement :P ) et le faire aussi clair que possible.
En fait, je voudrais le réécrire sous forme "d'arbre" avec différents chemins à tester en fonction de questions déterminées ("le logiciel est-il disponible en version .zip sur le site de téléchargement ?" "la licence est elle libre ?" "la base de registre a t elle été modifiée ?" etc)
Bref, rendre l'opération aussi accessible que possible... Et ça, ça prend du temps.
Sinon, tu peux aussi regarder du côté de http://pon.fr/index.php/portabiliser-une-application qui a fait un tres bon petit tuto, mais qui malheureusement présente des applications dans leur tres grande majorité non libre...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais