Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 14:26
Supprimer les cookies

[Réglé]Thunderbird sous W$ ET sous Linux (Ubuntu) ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Lun 16 Juil, 2007 13:01

Bonjour à tous,

Je me doute que quelqu'un l'a déjà fait, auquel cas ça me fera gagner du temps, enfin je l'espère ! :)
J'ai brièvement recherché, mais ça ne correspondait pas à ma situation.
Néanmoins, si cette question a déjà été posée, désolé pour le modérateur qui devra déplacer ce post.

Alors :

- équipements : 2 Athlon 1GHz - 512 Mo RAM - W2000 Pro + 1 portable dual boot XP/Ubuntu Dapper + réseau wifi

- pour initier une migration toute en douceur de toute la famille, j'ai installé des LL afin qu'à terme, tous, nous puissions gérer nos documents, quelquesoit l'OS activé sur la machine utilisée. Aucun pb, la machine en dual-boot est utilisée à 90 % sous Ubuntu 8)

- concernant la messagerie, celle-ci est centralisée sur MON PC, aucun soucis jusqu'à présent. Mais... (et oui il en fallait bien un) chacun veut son adresse de courriel (ah ! Ces sales gosses de collégiens !). Et donc, se pose la question de la localisation des profils, des messages, etc.
Je viens d'acheter une clé USB 1Go sur laquelle je vais installer le Framapack.

Ma question est alors la suivante :

Que dois-je ajouter et modifier pour que Thunderbird fonctionne indiféremment sous W$ et sous Ubuntu (je sais, au moins 2 liens distincts selon la version :wink: ) c'est à dire en partageant les profils et les messages ?
Je précise : existe-t-il une version portable de Thunderbird sous Ubuntu ? Si oui, quels sont les paquets à récupérer, sinon les fichiers à placer sur la clé pour exécuter Thunderbird à partir de celle-ci ?

Question subsidiaire :

A votre avis, sur une vieille clé 64 Mo USB 1.1, serait-il possible d'installer uniquement Thunderbird dans la configuration souhaitée ?
En fait ça m'arrangerait pour les gones, comme ça ils gèreront eux-même la place disponible, ce qui les obligera à faire du ménage et donc à avoir par la force un usage raisonnable de leur messagerie...

L'objectif est de passer la bécanne des gones en dual-boot (et oui, il y ces biiiiip de jeux !).
Quant à la mienne, j'espère la remplacer (elle rame un max quand je scanne les négatifs de mes photos - 80 % encore à traiter...), mais avant, il faut que je trouve un remplaçant à M$Money capable de reprendre l'existant... Elle sera donc vraisemblablement elle aussi en dual-boot dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : Un grand merci à tous les membres et contributeurs de Framasoft, qui de part vos synthèses, me font gagner pas mal de temps tout en me rendant ma liberté. :D
Dernière édition par On / Off le Mar 21 Août, 2007 13:01, édité 1 fois au total.
On / Off

Lun 16 Juil, 2007 18:09

pourquoi ne pas utiliser le TDB win avec wine ? ça marche bien sous ubuntu
LS.

Lun 16 Juil, 2007 22:11

Code: Tout sélectionner
Que dois-je ajouter et modifier pour que Thunderbird fonctionne indiféremment sous W$ et sous Ubuntu (je sais, au moins 2 liens distincts selon la version Clin d'oeil ) c'est à dire en partageant les profils et les messages ?

je suis en dual boot winXP et ubuntu, et j'utilise thunderbird des deux côtés. Le répertoire mail (et profil) a été copié sur une partition du DD dédiée à ça (ça peut être sur un répertoire spécifique), accessible depuis les 2 OS.
Il suffit à l'installation (ou même après) de lui dire où se trouve ce répertoire (et ne pas prendre celui par défaut). Ca se fait lorsque tu lances thunderbird pour la première (tape "thunderbird -profile", je crois, dans une console, et tu créés un nouveau compte, et c'est dans une des fenêtre ou il t'octroie un dossier avec un nom aléatoire que tu lui indiques un autre répertoire. Et le tour est joué.

Si thunderbird est déjà installé, tu vas dans les paramètres des comptes => paramètres serveur, et tu lui indiques le bon emplacement.

Comme ça, tu relèves ton mail indifféremment depuis ubuntu ou windows. Le seul souci que je rencontre, c'est qq filtres qui se désactivent (ceux écrits en majuscule). C'est tout.

R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Mar 17 Juil, 2007 09:53

Décidément j'ai du mal à me faire comprendre. Faut dire aussi qu'ils sont nombreux à me parler dans ma tête ! :wink:

Partager profils et messages sur un poste en dual-boot ok.

En fait ce que je voudrais, c'est installer les 2 versions exécutables de Thunderbird sur la Framakey. Comme ça, par exemple, l'utilisateur habituel d'un poste, quand ce dernier est utilisé, pourra aller relever SA messagerie sur un autre poste, sans le polluer. En résumé, avoir une Framakey réduite pour les gones, afin qu'ils relèvent leur messagerie depuis n'importe quel poste, quelque soit l'OS activé.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair, en tout cas, moi, je suis d'accord avec moi-même, ce qui est déjà un bon début non ? :)

Mais c'est pas plus grâve que ça.
Je vais regarder si je peux faire un script de lancement wine + thunderbird, sinon je comparerais les deux versions afin de copier les fichiers différents, normalement les exécutables et bibliothèques, pour compléter la Framakey...
On / Off

Mar 17 Juil, 2007 12:49

Je ne suis pas sûr de tout avoir saisi, mais je vais tenter autre chose
Si tu indiques comme répertoire mail un répertoire qui se trouve sur la clé usb, thunderbird irait chercher le répertoire là-dessus. Quelque soit l'os activé (le nom du chemin sera différent of course).
En gros, tu aurais pour windows quelque chose comme F:\mail, et pour ubuntu /media/je-ne-sais-plus-quoi.
Ai-je répondu à ta question, ou à côté de la plaque ?

Sinon, tu serais pas de la région lyonnaise, toi qui parles de tes "gônes" ? :D
R.
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Mar 17 Juil, 2007 16:33

tu serais pas de la région lyonnaise, toi qui parles de tes "gônes" ? :D

Bien sûr !

Je ne suis pas sûr de tout avoir saisi

Moi si ! :P

Donc mon projet, c'est d'utiliser des PCs sans logiciel de messagerie (je prévois de les virer), et que chaque utilisateur ai tout ce qu'il faut sur SA clé...

En résumé sur une clé, se trouverait :
    - Programme exécutable Thunderbird pour Windows
    - Programme exécutable Thunderbird pour Dapper
    - Profil et messages du compte paramétré

Là, je ne peux pas résumer plus !

En fait j'aurais dû tout de suite faire cette liste. Cela aurait évité les incompréhensions.

En tout cas, merci pour vos réponses.
On / Off

Mar 21 Août, 2007 13:05

Bon...

De retour de vacances, j'ai pû trouver un peu de temps pour finaliser la chose.

En définitive, j'ai opté pour la solution de LS...

Merci pour vos réponses.
On / Off