Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFreemind sur cle USB

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mar 21 Mars, 2006 14:16

D'abord félicitations et merci à tout ceux qui oeuvrent pour le nomadisme et la liberté. (':P')

J'ai lu avec interêt les post concernant Java http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=14615.

J'ai installé Freemind sur une clé et il fonctionne au départ de machines équipées d'une JVM. Malheureusement, mon PC professionel n'en est pas équipé (':cry:') et ne le sera jamais. De plus, je n'ai qu'un profil d'utilisateur normal.

Si quelqu'un a déjà réussi l'installation de Java + JVM sur clé, peut-il me communiquer sa recette ? J'ai cru comprendre (http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12642) qu'il y avait une possibilité en bidouillant quelquechose dans le prg de démarrage. Mais quoi pour FreeMind ? N'étant pas doué en informatique, je ne vois pas ce qu'il y aurait à changer.

Merci d'avance.
barthp

Géo : Thuin/Belgique

Mer 22 Mars, 2006 00:15

Bonsoir barthp,

Faute de temps et de quelques soucis de santé, je n'ai pas été plus loin que ce qui est cité dans les discussions que tu mentionnes. Voilà où j'en suis :
- copie le répertoire <Java> ou <jre> d'un PC où Java est déjà installé, sur ta clé (30 à 60 Mo en fonction de la version), dans un répertoire (tool\jre par exemple)
- crée un fichier freemind.bat dans un éditeur de texte et copie dedans les lignes suivantes

Code: Tout sélectionner
rem copy data from key to disk
copy "t:\tool\freemind\auto.properties" "%USERPROFILE%\.freemind\"
copy "t:\tool\freemind\user.properties" "%USERPROFILE%\.freemind\"
copy "t:\tool\freemind\patterns.xml" "%USERPROFILE%\.freemind\"
rem run java from key
t:\tool\jre\bin\java -jar lib/freemind.jar
rem save data back to usb-key
copy "%USERPROFILE%\.freemind\auto.properties" "t:\tool\freemind\"
copy "%USERPROFILE%\.freemind\user.properties" "t:\tool\freemind\"
rem clean
del "%USERPROFILE%\.freemind" /S /Q

Tu l'enregistres sur ta clé et tu l'exécutes et voilà ! (en principe ça marche, en supposant freemind dans le répertoire tool\freemind, bien entendu)). Reste que tu dois faire attention à la lettre assignée par Windows à ta clé USB. Ici c'est "t" mais cela peut changer d'un ordinateur à l'autre. Et tu dois alors ouvrir le fichier *.bat dans un éditeur de texte, remplacer "t" par ta lettre, sauvegarder avant de pouvoir lancer freemind. Pas très pratique...

Ou alors, en supposant que la lettre de la clé usb soit "E:" tu fais :
Menu <Démarrer>/<Exécuter>/tu tapes "cmd"+ <OK>
puis tu tapes
subst Z: E:\

Cela assigne la lettre Z à ta clé "E:\"
Bien sûr, avant de faire cela, remplace "t" par "Z" dans le fichier *.bat ci-dessus.

D'autres raffinements sont possibles...mais déjà tu dois pouvoir profiter relativement facilement de Freemind sur des PC auxquels tu n'a pas accés pour le moment, faute de Java.

Bon, j'espère avoir été clair... et ne pas m'être trompé en écrivant tout cela.

Nicolas CJ
Nicolas CJ

Géo : Essonne

Mer 22 Mars, 2006 14:23

Bonjour Nicolas CJ

Merci pour l'info :D

Je reviendrai pour te dire comment cela a fonctioné

A bientôt :wink:

barthp
barthp

Ven 24 Mars, 2006 15:19

Hello

Comme promis, je reviens avec de bonnes nouvelles : cela fonctionne correctement.

Petit complément, j'ai dû placer le fichier freemend.bat dans le répertoire freemind. Ca ne fonctionne pas quand j'essaye de le placer autrepart.

Encore merci et à bientôt.

Barthp
barthp

Ven 24 Mars, 2006 23:17

Bonsoir,

Voilà comment modifier le fichier *.bat pour lancer Freemind depuis la racine de ta clé

\jre\bin\java -jar \FreeMind\lib\freemind.jar

d'après mes tests, tu n'as pas besoin de préciser la lettre du lecteur, juste le chemin complet du java.exe et du freemind.jar. Ca permet de s'affranchir des pb d'attribution de lettre d'un PC à l'autre.

En fait, il faut que je me remette aux commandes DOS, car les programmes java sont souvent livrés avec un fichier *.bat dans lesquels il y a des commandes DOS que je n'ai pas utilisés depuis... Hou là là, tant d'années que ça ! Mince, c'est comme ça qu'on prend un coup de vieux sans le vouloir...

Pour ceux qui sont interessés : Ganttproject marche bien en modifiant le *.bat livré. Il y a 2 lignes à changer :

SET GP_HOME=\chemin_depuis_la_racine_vers_ganttproject-2.0

SET JAVA_COMMAND=\chemin_depuis_la_racine_vers_jre\bin\java.exe

et une ligne à supprimer (même si je pense qu'on doit pouvoir en tirer partie en connaissant mieux la syntaxe. C'est d'ailleurs vraie pour le reste du fichier)

IF "%JAVA_HOME%"=="" SET JAVA_COMMAND=java

Rappel : ces programmes sont susceptibles de laisser des traces sur le PC hôte...

Nicolas CJ
Nicolas CJ

Mer 29 Mars, 2006 12:36

Bonjour

J'ai testé ton astuce pour freemind et ça marche.

En ce qui concerne ganttproject (qui m'intéresse aussi), je reçois le message "cannot find java 1.4.0".

Voici le contenu du ganttproject.bat :

@echo off

SET GP_HOME= \Z:\GANTTPROJECT\ganttproject

SET JAVA_COMMAND= \Z:\jre1.5.0_06\bin\java.exe
REM IF "%JAVA_HOME%"=="" SET JAVA_COMMAND=java

SET LOCAL_CLASSPATH=%GP_HOME%\eclipsito.jar

SET CONFIGURATION_FILE=%GP_HOME%\ganttproject-eclipsito-config.xml
SET BOOT_CLASS=org.bardsoftware.eclipsito.Boot

"%JAVA_COMMAND%" -Xmx256m -classpath "%CLASSPATH%;%LOCAL_CLASSPATH%" %BOOT_CLASS% "%CONFIGURATION_FILE%" %1 %2 %3 %4 %5 %6
if %ERRORLEVEL% EQU 9009 goto ERROR_NO_JAVA
goto END

:ERROR_NO_JAVA
echo "Please set up JAVA_HOME variable"

:END

Est-ce que tu vois quelque chose que je n'aurais pas capté dans tes explications.

Encore un grand merci

barthp
barthp

Mer 29 Mars, 2006 16:19

Voilà la différence avec mon fichier *.bat :

SET GP_HOME=\ganttproject-2.0

SET JAVA_COMMAND=\jre\bin\java.exe

C'est à dire, il n'y a pas de lettre de lecteur (Z:\ dans ton cas) ! Chez moi, ça marche.

Remarque :
* à adapter selon les répertoires utilisés pour Ganttproject et Java
* le fichier *.bat est dans la racine de la clé
* je ne sais pas comment faire disparaitre la fenêtre DOS en cours d'exécution. Ca doit être possible puisque si on lance Freemind depuis le petit *.exe fournit, cette fenêtre n'apparait pas.

Nicolas CJ
Nicolas CJ

Jeu 30 Mars, 2006 07:58

Hello Nicolas CJ,

Je suppose qu'il y a eu une modif dans le téléchargment de Ganttproject :| .

Cela a fonctionné :D quand j'ai effacé "-2.0" de la ligne de commande

Encore merci pour ton aide.

barthp
barthp

Jeu 30 Mars, 2006 14:47

indique simplement que le répertoire où est installé Ganttproject s'appelle "ganttproject-2.0". Si tu appeles ton répertoire "monprojetganntt", tu devras modifier cette ligne en conséquence. C'est ce que je t'indiquais en marquant :
à adapter selon les répertoires utilisés pour Ganttproject et Java

En tout cas, heureux que tu es trouvé comment faire marcher le programme. Et tu peux appliquer cette méthode pour beaucoup d'autres logiciels du même type, open source (osmose, xebece) ou freeware (CMapTools, VUE) en java.

Manque juste un OpenJava pour les plus chauds partisants du logiciel Libre...

Nicolas CJ
Nicolas CJ

Jeu 13 Juil, 2006 15:21

Voici moi j'ai un problème pour faire démarer GanttProject sur Linux

Voici le message il me semble que c'est éclipsito qui ne fonctionne pas comment régler se problème???

Warning: -Xmx256m not understood. Ignoring.
13-jui-06 9:00:25 org.bardsoftware.impl.eclipsito.BootImpl run
INFO: Eclipsito platform is running.
13-jui-06 9:00:25 org.bardsoftware.eclipsito.Boot main
SEVERE:
13-jui-06 9:00:25 org.bardsoftware.impl.eclipsito.BootImpl shutdown
INFO: Eclipsito platform is shut down.
kbuildsycoca running...

Est-ce que c'est une différente plateforme que éclipse quand il mentionne eclipsito?

Merci à l'avance,

Sylvain Côté @
Scote