Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 06:17
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantPortable java ?

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 01 Mars, 2006 07:11

j'ais pas dit que j'y croyais pas, j'ai dis que j'ai pas encore vu un java portable, et qu'il faudrais que cette solution ne vacille pas au bout de 3 tests sur des machines.. je suis bien conscient qu'il y a un paquet d'applis java, donc, en premier lieu, portabiliser un java "libre", un fois que ça seras fait, a ce moment la, trouver des applications ne seras plus un PB. donc, si tu veut t'atteler au 1er point, OK.

1er point: trouver une solution java libre et portable qui ne necessite pas de droits particulier pour fonctionner, qui ne mete pas a mal la machine hote, qui soit libre.

test de la solution.

2eme point: trouver des applications java qui fonctionne avec ce java libre et portable.



fait une recherche dans le forum, tu veras que cette question a deja été évoquée plusieur fois, et que depuis, ça n'as pas avancé d'un millipoil...
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mer 01 Mars, 2006 09:01

Nicolas CJ a écrit:Ce que je sais c'est que CMap est portable (je l'utilise ainsi tous les jours, depuis une clé USB).
[...]
Ils m'assurent qu'il est tout à fait possible de rendre CMapTools portable, Java compris, pour peu de suivre une procédure d'installation spécifique que je peux transmettre ici si vous le souhaitez : attribution d'une lettre à la clé, construction d'un fichier de lancement.
[...]
cela peut apporter des solutions pour exécuter des programmes, libre ou non, écrits en Java et qui du même coup se retrouvent être "portabilisés" (certain le sont déjà, si Java est présent sur l'ordinateur) : Freemind, Ganttproject, VUE... pour ne citer que les libres.
[...]
D'où ma proposition de rechercher de telles applications et de tester leur exécution depuis une clé USB équipé de Java.
Maintenant si personne n'y croit... :(


J'ai suivi avec grand intérêt cette discussion. Tout d'abord pour CMapTools, je suis intéressé par la procédure d'installation spécifique et pense ne pas être le seul car ce programme est intéressant.
En ce qui concerne GanttProject, cela signifie-t-il qu'il est déjà portabilisé ou y'a-t-il une manip à faire ? Je m'imagine déjà en clientèle avec mon planning de production :)
phen

Messages : 16

Mer 01 Mars, 2006 10:38

@ joshua

J'ai relu la discussion ici :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=12642
Je comprends certains points et certaines réticences, notamment la recherche d'un JVM libre. Cependant, je doute que l'on soit obligé de distribuer le fichier install de Java : en effet, il existe des applications avec un bundle java, qui créent un sous-répertoire jre.

Reste que les JVM libres, ça existe : www.kaffe.org (GPL) et http://www.kaffe.org/links.shtml en recense d'autres. Reste à les tester... car ils semblent plutôt à l'état expérimental.

Je vais faire des tests dans le mois qui vient sur la portabilité des applications java qui m'intéressent, à savoir Freemind, CMapTools, Ganttproject, Visual Understanding Environment (VUE). Je risque d'aller lentement car je ne suis pas un pro en informatique. Toutes ces applications fonctionnent déjà très bien à partir d'une clé USB si Java est déja installé sur le PC. Reste à voir comment se passe le transfert de Java sur une clé et la reconnaissance par les applications de ce Java portable.

Quant aux JVM libres, je vais peut être commencer par me renseigner avant de faire des tests de compatibilité et de portabilité. C'est fou ce que j'ai appris depuis que je cherche à augmenter le nombre d'applications sur ma clé USB, mais alors, que de temps passé dans les forums etc. :)

A suivre donc...

Nicolas CJ
Dernière édition par Nicolas CJ le Mer 01 Mars, 2006 11:19, édité 1 fois au total.
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Mer 01 Mars, 2006 11:13

@ phen

Comme indiqué ci-dessus, j'utilise déjà les applications Java suivantes depuis ma clé USB, sans problème, moyennant l'installation d'une JVM :

- CMapTools :
Outils pour créer des cartes conceptuelles, mais pas seulement
http://cmap.ihmc.us/

- Visual Understanding Environment (VUE)
Sensiblement la même chose.
http://vue.tccs.tufts.edu/

- Freemind
Cartes heuristiques (Mindmapping)
http://freemind.sourceforge.net/

- Ganttproject
Gestion de projet
http://ganttproject.sourceforge.net/fr/

- Osmose
Présentation multimédias séparant la forme et le fond
Code: Tout sélectionner
http://www.utc.fr/~idylle/osmose/rubrique.php3?id_rubrique=38


Attention tout de même, je ne pense pas que ces applications soient discrètes ! Il doit y avoir des paramètres de configuration enregistrés ici ou là sur le disque. En particulier CMaptools demande s'il peut stocker des mots de passe (lié à sa fonction de travail en réseau)...

Voici les instructions pour installer CMaptools sur une clé, telles qu'elles m'ont été transmises :

Hello Nicolas,

Your question has prompted us to investigate this, and we will create an entry in the FAQ regarding how to run CmapTools from a USB key. For now though, here is the answer:

CmapTools can be run from a USB drive. ***spam*** procedure describes what is needed to dynamically map the Windows-assigned drive letter your USB drive for CmapTools configuration purposes (this only works for Windows):

1. Open a command prompt window (Start -> Run…, then type “cmd” in the
box. Click “OK”).

2. For the CmapTools configuration we will assume that the public computers do not assign the letter “Z” to any other drive on the machine. We need to reassign the USB drive letter to “Z” (in the example below, the USB drive received the letter “E” from Windows as it was plugged in). Type this at the command prompt and press “Enter”:

subst Z: E:\

3. Install CmapTools in the USB drive, using the drive letter “Z” for these parameters in the installation:

+ Install directory: Z:\IHMC CmapTools
+ Profile directory: Z\Profile
+ My Cmaps directory: Z:\My Cmaps
+ Create a log files: No

4. Run CmapTools for the first time, filling in the boxes with your profile information when prompted.

5. From the command prompt, create ***spam*** file in the root of your USB drive by typing:

copy con Start.txt
subst Z: ^z (don’t forget to add a space between Z: and ^z)

6. Using a text editor, create a file called: “start.bat” in the root of your USB Drive and save these lines of text to it:

@echo off

cd \

copy Start.txt CmapTools.bat > nul

cd >> CmapTools.bat

echo \"IHMC CmapTools"\CmapTools.lnk >> CmapTools.bat

CmapTools.bat

7. Now, when you want to run CmapTools from your USB drive, all you have to do is:

-Connect your USB drive to a Windows computer.

-Open Windows Explorer, and open the USB drive.

-Run the program: start.bat

Enjoy CmapTools !!

Sincerely,

Jerod Durbin
CmapSupport
Institute for Human & Machine Cognition
http://www.ihmc.us/


A noter que j'ai supprimé le répertoire jre de CMaptools et que cela n'empêche pas Cmaptools de fonctionner à partir du Java installé sur mon disque.

Pour les autres programmes, j'ai soit dézippé sur le disque dur puis copié/collé les fichiers sur la clé, soit installé directement sur la clé : cela dépend si un setup est fourni ou pas.


Nicolas CJ
Nicolas CJ

Avatar de l’utilisateur
Messages : 167
Géo : Essonne

Mer 01 Mars, 2006 11:21

Merci bien pour ton aide.
phen

Messages : 16

Ven 22 Fév, 2008 12:00

Voici ma petite participation à la discution.

Je fait tourner tuxguitar, qui est un soft java sur ma clé usb, ceci lancé par mon framalauncher.

J'ai tout d'abord installé la version windows sur un pc, puis copié le répertoire
(c:/progra1/tuxguitar)
sur ma clé, dans le répertoire apps, puis j'ai désinstallé le soft du pc.

Ensuite, de la même manière, j'ai installé java, copié c:/progra~1/java/jre1.6.0_03 sur ma clé dans /apps/environnements/jre1.6.0_03

J'ai créé un lanceur dans framalauncher auquel j'ai ajouté comme paramètre le chemin des applications de ma clé (merci fltune):
Code: Tout sélectionner
Nom: TuxGuitar
Executable: %Apps%\tuxguitar\tuxguitar.bat
Paramètres: %Apps%



Après cela, il me restait à modifier le batch de lancement de tuxguitar:

1) modifier la variable path afin que le "dos" ne trouve plus le java installé le cas échéant, et rajouter le chemin de jre sur ma clé:
la variable %1 me donne le chemin des exécutables de la clé par le paramètre saisi dans le lanceur:
Code: Tout sélectionner
set path=.;%1%\environnements\jre1.6.0_03\bin

2) Je passe dans le répertoire du soft comme rep courant:
Code: Tout sélectionner
cd %1%\tuxguitar

3) Je modifie la variable de localisation de la config pour qu'elle reste sur ma clé, et pas sur le disque dur (Merci au forum de tuxguitar pour l'info):
Code: Tout sélectionner
set TUXGUITAR_CONFIG_HOME=%1%\tuxguitar\.tuxguitar

4) Je lance le fichier jar au travers du fichier java defini dans ma variable d'environnement path (voir point 1):
Code: Tout sélectionner
javaw -cp ;TuxGuitar.jar;lib\swt.jar;lib\itext-1.4.2.jar;share\ -Djava.library.path=lib\ org.herac.tuxguitar.gui.TuxGuitar %1 %2 %3 %4 %5 %6 %7 %8 %9 %10


Voila, ça tourne !

Je ne l'ai pas testé sur beaucoup d'autres machines, mais cela semble ok.
Si ces manip peuvent vous aider d'une part à faire tourner tuxguitar sur votre clé, et à portabiliser d'autres soft java d'autre part, j'en serais ravi ;)



P.S.: dans le repertoire d'installation de jre, se trouve un fichier README.txt (toujours penser à lire les readme ;))
qui liste les composant (fichiers) optionnels et obligatoire à fournir lors d'une redistribution de JRE.
Il est donc possible de bien alleger le repertoire si besoin.
larsene

Messages : 1

Ven 04 Sep, 2009 13:16

Bonjour,
etant un veritable novice dans ce domaine, je voudrais savoir si c'est possible d'utiliser openoffice base sur n'importe quel PC sans installer JAVA. J'ai bien lu ce que vous dites mais j'ai du mal a comprendre. Si vous avez une alternative,`pourriez vous me fournir un procedure simple?
Je planche en ce moment sur un HDD avec tous ce qu'un technicien pourrai avoir besoin, docs, rapports, progs... sans avoir a emmener son PC juste le HDD ( je suis tech SAV international ).
Merci beaucoup de votre aide precieuse a tous.
Sur ce site j'ai deja trouve enormement de chose qui m'aident a un tel point que j'ai du mal a y croire!!!!

Merci d'avance
Invité

Ven 04 Sep, 2009 13:58

Bonjour, j'ai plus ou moins effectuer les même manipulations que larsene pour obtenir un Eclipse portable avec une JDK5.
ça fonctionne très bien.

bon il est vrai que dans le cas d'éclipse, il suffit de modifier le fichier eclipse.ini et de lui ajouter un paramètre pour localiser sa JDK.

pour beaucoup d'application java, il suffit soit de modifier un INI soit de faire un lancer avec en paramètre la JDK.
tofiboy

Messages : 3

Ven 04 Sep, 2009 14:28

@tofiboy : je vais bientôt reprendre le portail d'applications portables.
Peux-tu me mettre ton eclipsePortable sur dl.free.fr (ou autre) et m'envoyer un email ? (pyg @ framasoft . net)

merci :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Ven 04 Sep, 2009 14:34

Le problème avec un eclipse portable c'est qu'il lui faut un JDK avec. Chose tout à fait faisable et ce pour beaucoup d'applications en fait.

Mais bon, java n'est pas encore libéré (faut attendre la version 7...) donc attendons l'année prochaine et alors, on pourra vous proposer un panel d'applications java plus conséquent (enfin j'espère)
takshil

Messages : 302
Géo : Brest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit