Salut à tous !
Je viens vous faire part de mes experiences, bien que les logiciels ne soient pas tous libres .
J'ai sur ma clé USB :
- 7-zip
- CoolPlayer
- EasyPHP
- FileZilla
- GIMP 2
- Movamp
- MusikCube
- Notepad++
- Opera
- PortableAbiWord
- PortableFirefox
- PortableNvu
- PortableSunbird
- PortableThunderbird
- Wamp
J'utilise plus ou moins régulièrement ces appications au travail et chez moi, dans des configurations très différentes (la lettre de ma clé USB, les softs installés...)
J'ai donc quelques remarques :
7-Zip : il fonctionne bien, il faut cependant veiller aux types d'extensions : désactiver les extensions prises en charge; il risque de prendre la place d'un quelconque logiciel installé sur la machine, et une fois la clé enlevée, ca ne fonctionnera plus, evidemment...
Opera : Il y a plusieurs solutions de portabilité (voir
ce topic )
J'ai opté pour
Moper : Le batch permet de placer son executable n'importe ou (mon batch est dans le repertoire parent du repertoire opera), a condition de l'éditer. Les point négatifs, c'est que c'est un batch (pas de zolie icone), qu'il lance des fenetres DOS (on s'en serait bien passé), et qu'il y a, en plus du batch, 3 executables (moper.exe, replacer.exe et opera.exe). Par contre, l'installation est plutot bien faite.
Je n'ai pas teste Moper simple, j'ai pris MoperPlus.
J'ai essayé
portableOpera, mais il est lourd car il faut executer un 2eme batch pour fermer.
Gimp : [s]Attention, il ne fonctionne que si l'environnement GTK est installé sur la machine, ce qui est contraignant.
A tester plus en profondeur.[/s] edit : C'est
deja fait. Autant pour moi
MusikCube : Pas encore testé sur une autre machine, avec une autre lettre de lecteur. A venir bientot.
Movamp : Je ne l'utilise pas très souvent, mais c'est sa raison d'etre que d'etre sur une clé USB. C'est un serveur apache (sans MySQL me semble-t-il)
WAMP : La derniere version est indiquée comme pouvant fonctionner sur clé USB. J'ai bien réussi à le faire tourner, mais l'utilisation est moins intuitive qu'EasyPHP. A tester plus en détail, ca viendra.
Pour les autres logiciels, rien à redire, où c'est déja tout dit.
Je rajouterais les liens pour le téléchargement bientot.