Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 07:55
Supprimer les cookies

Page 8 sur 13Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13 SuivantUne Framakey école primaire

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Mer 19 Jan, 2011 15:49

cyrille a écrit:Voilà c'est fait, je suis très heureux de vous annoncer (non pas encore de bêta de la FK École), la libération de deux classeurs outils pour le cycle 3 que je trouve extrêmement bien fichus.
Le classeur-outil français
Le classeur-outil maths

Excellente pioche, bravo !
cyrille a écrit:Perso, je verrai bien les fichiers au format PDF sur la clé élève et réserver le format ODT à l'enseignant.

Oui, encore que pour l'enseignant, mieux vaut mettre les 2 formats.

cyrille a écrit:Elrik, dans ton article sur l'utilisation de Wims, tu évoques justement ce problème d'accès aux règles présentes sur la clé, même qu'ils savent où elles sont. Quelle forme te semble la plus judicieuse ?

L'idée première, c'est la "règle des 3 clics", comme dans un site : toute donnée importante est accessible en un maximum de 3 clic... Sur wims ou sur ma clé, j'ai toujours 4 clics :
1) allez sur documents
2) choisir français ou maths
3) choisir orthographe, grammaire ou vocabulaire ou...
4) choisir la leçon

Avec les classeurs ci-dessus, ça passe en 3 clics :
1) allez sur documents
2) choisir français ou maths
3) choisir orthographe, grammaire ou vocabulaire ou... et choisir la leçon
Un seul bémol : la table des matières est très (trop ?) longue, ce qui n'est guère facile d'emploi pour des élèves ayant des difficultés de repérage dans l'espace ou de lecture. Peut-être qu'avec une table des matières sous forme de tableau, cela permettrait de mieux organiser l'outil ? A voir ?
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Sam 22 Jan, 2011 00:34

j'ai ujn compteur de numération à imprimer et fabriquer ça peut toujours être intéressant en ressource, Cyrille si tu veux je te l'envoie. De plus j'ai des fichiers avec les images de clicimages triées (verbe, lieu, objet) en trois écritures, pour des CP ça peut être pas mal
tomasi

Géo : Seine St Denis

Sam 22 Jan, 2011 10:35

Merci Tomasi, très intéressant pour le cycle 2. Je t'envoie en MP mon adresse email.
PS : Si ce n'est pas encore fait, pense bien à préciser la licence sur les différentes fiches de ton travail.
cyrille

Géo : Seine et Marne

Ven 11 Fév, 2011 06:56

Bonjour à tous,

Avant de partir en vacances, je vous propose une version alpha de chez alpha dans laquelle il manque encore pas mal de choses (tuto Une de journal, les documents pour l'élève, d'autres tutos...)
http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKEcole/FKEcole_alpha1.7z
cyrille

Ven 11 Fév, 2011 11:32

Miam, je vais tester ça :)

Bonnes vacances bien méritées !
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 11 Fév, 2011 20:51

Vite fait après un premier tour d'horizon, et en vrac :
- dicorime ne fonctionne toujours pas
- j'ai eu un pb avec asuite, du coup, aucun lien ne fonctionne (j'ai le modèle framakey normal pour les liens, ce qui ne correspond pas). Le message d'erreur concernait un problème de configuration, j'ai fait le mauvais choix, je pense.
- pour the gimp à l'école élémentaire, je reste plus que dubitatif, quand bien même tu as masqué certaines boites, et qu'il se lance dans une unique fenêtre "à la windows" (style ERIC)
- les liens en haut à gauche du kiosk pointe vers ceux d'une framakey "ordinaire"
- pas de soucis avec les programmes existants, lancés sans pb
- l'interface d'okawix est en anglais
- quand on quitte la framakey, ça ne déconnecte pas en même temps PERU

Sinon, c'est très joli, j'ai hâte qu'elle soit un peu plus remplie !

Suggestion : pour le kiosk, je verrai bien, un peu comme dans ubuntu network, un onglet "favoris" (l'onglet "d'accueil"), où l'on placerait les programmes "phares". Pour un public très jeune, ces raccourcis mis en évidence serait un plus, amha.

Je testerai un plus loin durant les vacances, notamment l'association de fichiers

Bonnes vacances Cyrille, et merci pour tout ce travail !

Special dedicace : Coucou pyg !
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Ven 11 Fév, 2011 22:00

Hello Elrik,

Oui, il y a encore énormément de choses à revoir (c'est pour cela que c'est une alpha de chez alpha :D )

En gros, les seuls trucs qui devraient fonctionner ce sont les logiciels depuis le Kiosk (même s'il manque Dr Geo et quelques autres logiciels). Ce qui m'embête c'est le problème avec Dicorime. Tout le reste est à revoir.
Mais j'avais envie de vous faire partager où cela en était avant de partir en vacances, même s'il y a encore beaucoup de travail à faire.

L'idée des favoris au départ peut en effet être une bonne idée.

Bonnes vacances Elrik :wink:
cyrille

Mer 23 Fév, 2011 23:36

Pour ceux que cela intéresse, afin de rendre plus facilement utilisable les leçons du cahier outils de Jean-Luc G., j'ai fait un petit menu avec les leçons découpées une à une au format image.
C'est loin d'être parfait vu que je suis incompétent en programmation.

C'est à voir et à tester ici (quelques petites erreurs dans les leçons ont été repérées et seront corrigées, mais signalez-les quand même):
http://files.framakey.org/testing/main/packages/FKEcole/Framakey/FramaKioskPortable/Data/FramaKiosk/index.html
Puis "S'informer" / "Leçons" / "Maths Français"
(Sous FF, il n'y a pas de barre de défilement, mais il y en a une sous le Kiosk de la clé sous K-Meleon, ce qui est l'essentiel)

Autre nouvelle, grâce à Bernard G. du CRDP, nous avons les images du site Clic-Images toutes bien rangées dans des dossiers pour les inclure sur la clé. Il ne reste qu'à les intégrer à la galerie d'OOo4Kids.

Cela avance doucement, mais cela avance ou comme disait un ancien premier ministre : "La route est droite mais la pente est raide."
cyrille

Jeu 24 Fév, 2011 00:36

> comme disait un ancien premier ministre : "La route est droite mais la pente est raide."

C'est aussi le même qui a dit : « Win, the yes needs the no to win against the no ». Histoire qu'on n'oublie pas le sens profond de la phrase, ni les dangers à l'utiliser.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 28 Fév, 2011 20:09

A la place de GIMP qui n'est pas trop adapté pour les élèves d'école primaire (mais c'est que finalement j'avais de moins mal en libre portable), je vous propose PhoXo.
C'est bien libre (licence zlib), j'ai demandé (avec l'aide de goofy) la confirmation à l'auteur.
Je vous propose une version portable :
http://files.framakey.org/testing/main/apps/PhoxoPortable_7.1-fr-r01.fmk.zip

Dites-moi ce que vous en pensez.
cyrille