Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 03:59
Supprimer les cookies

Page 5 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantPortabilisation d'application en TCL/TK du Terrier

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 13 Nov, 2008 00:16

Oui, il vaut mieux des paquets séparés.

A mon avis, ce n'est pas trop s'emballer que d'imaginer une Framakey "école primaire" (encore que j'en perçois plus difficilement les usages que pour les collégiens ou lycéens, mais ça fait longtemps que je n'ai plus de contacts direct avec le primaire)

Ce qui est clair, c'est que ces applications ont tout a gagner à être portabilisées :)

Et en ce qui me concerne, je suis prêt à donner du temps (vous avez l'air de vous débrouiller comme des chefs pour la portabilisation).

Je vous propose donc d'ajouter les applications déjà portabilisées dans le portail Framakey, rubrique Education, au fur et à mesure de leur publication dans ce fil. Dès qu'on en a suffisament, promis, j'en fait une Framakey école primaire (pour peu qu'elrik n'y voit pas trop de redondance avec son propre projet). Ca vous va ?

Par contre, ça n'a véritablement de cohérence qu'en déclinant les Framakey "Education" en Primaire, Collège, Lycée et Université, je pense.
80% des logiciels sont là. Cependant, y adjoindre des ressources pertinentes me paraît essentiel. A votre avis, quelles pourraient être ces ressources ?
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 13 Nov, 2008 19:01

pyg a écrit:Oui, il vaut mieux des paquets séparés.

A mon avis, ce n'est pas trop s'emballer que d'imaginer une Framakey "école primaire" (encore que j'en perçois plus difficilement les usages que pour les collégiens ou lycéens, mais ça fait longtemps que je n'ai plus de contacts direct avec le primaire)

Ce qui est clair, c'est que ces applications ont tout a gagner à être portabilisées :)

Et en ce qui me concerne, je suis prêt à donner du temps (vous avez l'air de vous débrouiller comme des chefs pour la portabilisation).

Je vous propose donc d'ajouter les applications déjà portabilisées dans le portail Framakey, rubrique Education, au fur et à mesure de leur publication dans ce fil. Dès qu'on en a suffisament, promis, j'en fait une Framakey école primaire (pour peu qu'elrik n'y voit pas trop de redondance avec son propre projet). Ca vous va ?

Pour moi, pas de redondance. Cela dit, je pense être plutôt bien informé des usages dans le primaire, et je te conseille d'inclure a minima Firefox et Abiword : en primaire, ce n'est pas d'abord l'usage "exercices" qui doit primer,il nous faut tendre vers le B2i école. Réduire une framakey primaire à des exerciseurs et des ludo-educatifs, c'est péjoratif, amha (manque que la sieste et les couches libres...) ! Au besoin, si les extensions le permettent côté licence, tu peux partir de la base du Firefox que j'ai inclus dans ma clé. Et du reste, excepté Photofiltre... Pour inclure un logiciel de traitement d'images, s'il doit servir dans les écoles, bon courage... Win98 à win2000 dans 80% des cas que je connais...

pyg a écrit:Par contre, ça n'a véritablement de cohérence qu'en déclinant les Framakey "Education" en Primaire, Collège, Lycée et Université, je pense.
80% des logiciels sont là. Cependant, y adjoindre des ressources pertinentes me paraît essentiel. A votre avis, quelles pourraient être ces ressources ?

100% d'accord avec toi ! Je peux te transmettre en MP les mails des enseignants qui m'ont permis d'inclure leurs docs dans le CNEP : je n'ai pas les épaules assez large pour les convaincre tous, mais "l'aura Framasoft" aidera sûrement à faire mieux. Dis moi si ça t'intéresse. Cela dit, les ressources libres en primaire, ça ne court pas le web, crois-moi, et les enseignants partagent peu en moyenne. Pas qu'ils soient égoïstes, plutôt par peur d'être "jugés" par leurs pairs quant à leurs productions.

Cependant, Framasoft doit s'ouvrir AUSSI au primaire, j'en suis persuadé. Un seul regret, que cela ne soit pas passé un ou deux ans avant... Cyrille me semble très motivé, pourquoi ne pas le recruter sur ce projet ? Vous avez trop de bras à Framasoft, maintenant ? :twisted:
Amicalement,
Eric
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Jeu 13 Nov, 2008 22:39

elrik a écrit: en primaire, ce n'est pas d'abord l'usage "exercices" qui doit primer,il nous faut tendre vers le B2i école

C'est vrai que les exercices ne doivent pas forcément primer. D'un autre côté, ces logiciels d'exercices sont à mon sens un très bon moyen de différencier et d'adapter la difficulté aux élèves. Et puis, pour certains collègues, c'est avec ces logiciels qu'on peut leur mettre le pied à l'étrier pour qu'ils utilisent les TICE, car plus rassurant.

elrik a écrit:je te conseille d'inclure a minima Firefox et Abiword

Par rapport à ce que j'ai pu mettre en oeuvre dans les classes, voici, entre autres, les logiciels qui me semblent utiles :
- Audacity (enregistrement des élèves dans diverses situations)
- Firefox
- thunderbird
- openoffice (module Draw pour faire des jaquettes de DVD, module Impress pour des romans photos)
- InfraRecorder pour graver les projets réalisés avec les élèves
- VLC
J'ai du en oublier...
cyrille

Géo : Seine et Marne

Jeu 11 Déc, 2008 22:34

Il y a un souci, car la plupart des applications du Terrier utilise le son (principe important en élémentaire où on va associer la notion de son à quelque chose de plus symbolique : l'écrit).

Et là, ça ne marche pas. J'ai testé et aucun son ne sort (lexique par exemple).
Alors que la version windows installable tourne bien.
L'astuce c'est qu'il y a un moteur de synthèse vocale cahcé derrière presque chaque logiciel faisant intervenir du texte (pour limiter la difficulté de lecture).

Faut chercher du côté de cicero ...
J'ai tenté mais pas trouvé.

Installer Lexique en version windows et vous verrez ce qui manque.
http://gforge.ryxeo.com/frs/?group_id=49&release_id=41
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Jeu 11 Déc, 2008 23:33

Bonsoir,

Merci pour ce retour et ce "bug" lors de la portabilisation.
Je viens de modifier "PortableLexique" qui contient maintenant le son. C'est dispo ici
Si tu remarques d'autres problèmes de son sur d'autres applications du Terrier "portabilisées", n'hésite pas à le signaler.

A+
cyrille

Jeu 11 Déc, 2008 23:57

Je n'ai pas tout testé mais je connais celle qui utilisent mbrola.
- associations
- aller
- problèmes
- syllaphon
- volubil

Lexique étant corrigé, il faut donc tester ceux-la.
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Ven 12 Déc, 2008 08:25

Je vérifierai et modifierai au besoin tout cela ce week-end.
Merci
cyrille

Sam 13 Déc, 2008 12:09

Syllaphon
Problemes
Aller
ont été mis à jour dans leur version portable.
cyrille

Lun 30 Mars, 2009 19:19

Bonjour,
je déterre un fil avec quelques mois de retard...
Tout d'abord, mes félicitations pour ces portabilisations ! J'ai essayé également il y a quelques temps (après avoir réussi à portabiliser Pysycache 1, en python), et avait lamentablement échoué. Une occasion de plus de faire connaître ces logiciels, dont certains me sont utiles au quotidien (Aller et Associations).
Par contre, juste une question : aller semble avoir été mal uploadé (quelques ko seulement). Serait-il possible de le réuploader ? J'avoue que même avec les indications de ce fil, j'ai énormément de mal à portabliser moi-même ces applications... :cry:
Une notice incomplète n'est pas une mauvaise notice, c'est une notice presque terminée !
lebidibule

Lun 30 Mars, 2009 20:30

Bonsoir,

Je viens de ré-uploader le zip contenant le logiciel Aller.
A priori cela devrait fonctionner.

En tout cas cela fait plaisir de voir que ces logiciels portables sont utiles à d'autres personnes qu'à moi :D
cyrille