Nous sommes le Lun 07 Juil, 2025 02:23
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantPortabiliser un logiciel contenant des chemins la config

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 26 Juin, 2008 15:44

pyg a écrit:Le Megapack se déclinera en 2 versions : "offline" et "online" (noms non définitifs)

Le principe, c'est effectivement d'avoir la quasi-intégralité des applications portables, mais aussi de la musique libre, des videos, des textes, etc
Il sera aussi possible d'y ajouter un linux bootable simplement.

La cible, c'est plutôt les Disques durs externes, les clés USB et les nouvelles installations.

La différence entre l'online et la offline ?
Offline = tu télécharge un gros .zip (au moins 2Go, je pense). Tu dézippe ou tu veux. Ca marche.
Online = tu télécharge un soft de 2 Mo, tu le lance depuis ton support, et il te propose les éléments à télécharger. Tu sélectionne, ça downloade les .zip, ça dézippe dans la foulée, ca marche. Le soft proposera d'ailleurs les nouvelles applis (pour les MAJ, on verra plus tard)

Génial :D
Et où est-ce que tu en es ? Est-ce que tu as une version (ou pré-version) ?

pyg a écrit:Il me manque un élément important par contre pour la version Online, c'est un outil qui construise automatiquement le fichier du lanceur (asuite) qui est en fait un fichier .xml

Ca ne serai pas très compliqué à développer (en python ou... Pascal avec Lazarus ;) ) : on liste les répertoires physiques sur la clé, et on s'assure qu'ils ont une correspondance dans les entrées du .xml. Sinon on les ajoute dans une rubrique à part.

Tu peux donner un peu plus de détails ?
kwaker21

Géo : France - 78

Jeu 26 Juin, 2008 16:02

kwaker21 a écrit:
pyg a écrit:Le Megapack se déclinera en 2 versions : "offline" et "online" (noms non définitifs)

Le principe, c'est effectivement d'avoir la quasi-intégralité des applications portables, mais aussi de la musique libre, des videos, des textes, etc
Il sera aussi possible d'y ajouter un linux bootable simplement.

La cible, c'est plutôt les Disques durs externes, les clés USB et les nouvelles installations.

La différence entre l'online et la offline ?
Offline = tu télécharge un gros .zip (au moins 2Go, je pense). Tu dézippe ou tu veux. Ca marche.
Online = tu télécharge un soft de 2 Mo, tu le lance depuis ton support, et il te propose les éléments à télécharger. Tu sélectionne, ça downloade les .zip, ça dézippe dans la foulée, ca marche. Le soft proposera d'ailleurs les nouvelles applis (pour les MAJ, on verra plus tard)

Génial :D
Et où est-ce que tu en es ? Est-ce que tu as une version (ou pré-version) ?

J'en suis pas loin.
Je voulais faire des préversions pour les RMLL (mardi !) mais samedi, c'est Framatour, dimanche Lyon-Paris, et lundi Paris-Mont de marsan :P
Bref, en qq heures, ça va être chaud ;)
Je ferai mieux d'y retourner, d'ailleurs !

pyg a écrit:Il me manque un élément important par contre pour la version Online, c'est un outil qui construise automatiquement le fichier du lanceur (asuite) qui est en fait un fichier .xml

Ca ne serai pas très compliqué à développer (en python ou... Pascal avec Lazarus ;) ) : on liste les répertoires physiques sur la clé, et on s'assure qu'ils ont une correspondance dans les entrées du .xml. Sinon on les ajoute dans une rubrique à part.

Tu peux donner un peu plus de détails ?

Dans très peu de temps.
L'objectif, c'est que le lanceur (probablement aSuite) soit en permanence à jour, lorsque l'utilisateur rajoute des applis dans son dossier /Apps
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Jeu 26 Juin, 2008 16:32

pyg a écrit:J'en suis pas loin.
Je voulais faire des préversions pour les RMLL (mardi !) mais samedi, c'est Framatour, dimanche Lyon-Paris, et lundi Paris-Mont de marsan :P
Bref, en qq heures, ça va être chaud ;)
Je ferai mieux d'y retourner, d'ailleurs !

Bon courage ;) Besoin d'aide ? Ce serait possible de tester ?

pyg a écrit:Dans très peu de temps.
L'objectif, c'est que le lanceur (probablement aSuite) soit en permanence à jour, lorsque l'utilisateur rajoute des applis dans son dossier /Apps

Il me semble qu'avec asuite on peut ajouter des applis via l'interface. Dans ce cas le lanceur est mis à jour.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais, mais il y a le projet LiberKey (une Framakey avec des applis gratuites mais pas que du libre) qui utilise asuite.

BonS voyageS
kwaker21

Géo : France - 78

Jeu 26 Juin, 2008 17:01

Pour les tests, j'avais donné un lien il y a un petit moment, je cherche...

Voilà (merci la recherche !) : http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 173#239173

Là je pars sur http://download.framakey.org/dev/alpha/fk_appsnap.zip pour la FK MP online

Maintenant, je t'encourage à tester les autres (la 1.8 pre alpha sera une base de la FK MP offline) notamment la beta de winaptic :)

Pour LiberKey, oui je connais, et même j'utilise (si, si). Je trouve qu'ils font vraiment un excellent travail, surtout au niveau de leurs outils internes. C'est une très bonne suite. Par contre, c'est dommage :
1. que les outils internes ne soient pas libres
2. qu'il n'y ait pas de possibilité de s'en tenir à des logiciels libres uniquement

Je rappelle que cette position "pro libre" n'est pas de l'intégrisme ou de l'aveuglement.

Je souhaite juste que l'on puisse *partager* les logiciels librement. Or là, avec la liberkey, beaucoup d'outils non libres sont intégrés ce qui posera problème à toute personne souhaitant en faire des dérivés. Ainsi, si un particulier, une asso ou une entreprise veut faire une copie de la liberkey à ses couleurs, elle ***doit*** redemander les autorisations à chaque auteur de logiciel propriétaire. Sans cet accord écrit, il est le plus souvent illégal de redistribuer et/ou de vendre le logiciel.
Ca n'enlève rien au travail de l'équipe LiberKey, mais je préfère promouvoir des logiciels que chacun peut partager, distribuer, améliorer, plutôt que de dépendre d'un développeur qui peut changer d'avis, passer son soft en shareware/payant, et brider les libertés des utilisateurs.
Quitte à ce que la Framakey soit moins complète ? Oui, sans hésiter :)
pyg

Jeu 26 Juin, 2008 18:05

Si personne n'est motivé, j'essaierai de t'aider avec un dev python, ça sera mieux que rien.
Je peux sortir du xml avec python mais ça fera peut-etre une application lourde pour pas grand chose :?: compter 5Mo

Après il me faudrait le mode opératoire.
C'est à dire, qu'est-ce que j'ai en entrée de programme ? (un simple chemin ? etc...)
En gros, tu vas appelé le programme en lui passant des paramètres, lesquels ? si c'est autre chose, merci de préciser :wink:
donc ça faut en discuter pour que ça marche.

En sortie faut que j'étudie le fichier xml de aSuite.

Pour un dev autre qu'en python, voir si d'autres personnes sont motivés... je pense pas me mettre à lazarus, ou pas de si tôt car je ne me lasse toujours pas de python.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Jeu 26 Juin, 2008 18:57

Il a quelle tête votre fichier xml ? Parce qu'on n'est pas obligé de travailler à partir des données du fichier xml, on peut le sortir après traitement.

J'aimerais bien un exemple pour voir ce qu'on peut faire en lua pour générer ce fichier. Il me faudrait aussi des info, du genre y a-t-il un fichier permettant de savoir à quelle catégorie appartient le programme (dans le genre .desktop).

Ce serait bien de mettre un "cahier des charges" sur le wiki (peut-être cela est déjà-t-il présent).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 26 Juin, 2008 19:44

Houlala, j'aurais mieux fait de me taire, moi ;)

Il n'y a pas de cahier des charges, parce que j'en suis plus ou moins à valider le fonctionnement.

Cependant il y avait une description des specs fonctionnelles de winaptic ici http://www.framakey.org/Winaptic/Index

Donc, je reprends plus tranquillement :
1. l'objectif, c'est d'avoir un synaptic-like pour windows, téléchargeant des .zip et déposant les fichiers décompréssés dans un dossier donné.
2. pour des raisons ergonomique, il faut présenter à l'utilisateur une interface lui permettant d'accéder rapidement à ce qui a été téléchargé.
3. pour la partie 1, je pense utiliser AppSnap (lien plus haut), qui gère assez bien le téléchargement depuis un dépot FK
4. pour la partie 2, on peut gérer soit par une appli externe (exemple : asuite) soit en modifiant AppSnap (libre évidemment, en python que je ne connais pas, ce qui ne m'a pas empêché de demander au développeur)
5. ce qu'il manque, c'est la partie qui fait en sorte que si l'utilisateur à téléchargé par exemple PortableAudacity via AppSnap, il va le retrouver dans aSuite (ou dans AppSnap)

Par rapport à l'outil dont je parlais, prenons un cas d'utilisation.
J'ai au départ 3 dossiers

Code: Tout sélectionner
/fk
|-/appsnap
|-/asuite
|-/apps

Je lance fk/appsnap/AppSnap.exe
Il se connecte au dépot FK et me propose de télécharger des applis, dont portableAudacity et portableFirefox. Je coche les 2, je valide. Le téléchargement se fait (2 fichiers .zip), les fichiers sont dézippés dans /fk/apps/portableFirefox et /fk/apps/portableAudacity.

Vous suivez ?
Jusque là, tout va bien, AppSnap fait ça très bien.

Maintenant, notre utilisateur lance aSuite, dont le role est de lui proposer une interface d'accès rapide aux applications. Image

Problème : aSuite est alors vide, et l'utilisateur doit ajouter les applications manuellement. C'est faisable, mais rébarbatif.

Solution : créer un logiciel qui :
1. balaye le dossier /fk/apps
2. dans chaque dossier, repère un fichier .xml (ou .ini ou autre) qui contient les informations de l'application (description courte, desc longue, catégorie du logiciel, nom de l'exe, chemin de l'icone. Au minimum). Par exemple /fk/apps/portableFirefox/portableFirefox.xml. Et qui le stocke en mémoire.
3. ouvre /fk/asuite/config.xml qui ressemble à ça :
<ASuite Version="1.5">
  <Category>
    <Category name="Contenus">
      <Software name="Video Compiz/fusion">
        <PathCache>cache\1.ico</PathCache>
        <PathExe>$Drive\framatour_demo\PortableVLC\PortableVLC.exe</PathExe>
        <Parameters>$Drive\framatour_demo\contenus\videos\fusion.mp4</Parameters>
      </Software>
  </Category>
</Asuite>

4. qui cherche, dans les catégories existantes, s'il trouve les catégories des logiciels "scannés" auparavant, ainsi que l'entrée correspondante.
5a. si oui : OK on ne fait rien.
5b. si non : on ajoute l'info au config.xml au bon endroit. De façon à obtenir qq chose du genre :

<ASuite Version="1.5">
  <Category>
    <Category name="Contenus">
      <Software name="Video Compiz/fusion">
        <PathCache>cache\1.ico</PathCache>
        <PathExe>$Drive\fk\Apps\PortableVLC.exe</PathExe>
        <Parameters>$Drive\fk\Apps\contenus\videos\fusion.mp4</Parameters>
      </Software>
  </Category>
    <Category name="Internet">
      <Software name="PortableFirefox">
        <PathCache>cache\2.ico</PathCache>
        <PathExe>$Drive\fk\Apps\PortableFirefox.exe</PathExe>
      </Software>
  </Category>
    <Category name="Son">
      <Software name="PortableAudacity">
        <PathCache>cache\3.ico</PathCache>
        <PathExe>$Drive\fk\Apps\PortableAudacity.exe</PathExe>
      </Software>
  </Category></Asuite>

6. on supprime les entrées du fichier config.xml qu'on n'a pas trouvée lors du balayage

Voilà pour les fonctionnalité de base

C'est plus clair.
pyg

Jeu 26 Juin, 2008 20:06

bon ça me parait clair, il faut donc une appli pour scanner un dossier !
mouai c'est pas top, ça fait un process qui tourne en tache de fond... je suis pas trop pour.

Vaudrait mieux que AppSnap modifie directement le xml de ASuite.

Le problème que j'avais eu avec AppSnap il me semble, c'est la barrière de la langue. Tout est en anglais et j'avais pas trop compris le logiciel. Et surtout j'avais pas compris comment le recompiler ! car pas la meme logique que moi ou je sais pas.

Je retente et si j'ai du neuf, je reviens vers toi.
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Jeu 26 Juin, 2008 20:34

c'est pas top, ça fait un process qui tourne en tache de fond...

Non non, pas obligé, ça peut très bien se faire à la demande.
Tout ce que je souhaite, c'est trouver une solution pour éviter que l'utilisateur se tape tout ça à la main.

Maintenant, la solution idéale, ça serait de *tout* intégrer dans AppSnap (= en faire un lanceur lui même), c'est ce que j'ai demandé au développeur. Sur le principe il est partant, mais pour l'instant il a d'autres choses sur le feu...
pyg

Jeu 26 Juin, 2008 20:43

Pas besoin d'application qui tourne en tâche de fond. Le plus simple est d'ajouter une entrée régénérer le menu comme sous-entrée d'un menu framakey.

Je vais voir ce qu'il m'est possible de faire.

edit: oups trop de temps pris pour répondre. :)

edit2 : Heu... n'y a-t-il pas un problème avec son xml, le premier category de l'arbo xml devrait s'appeler categories si on est logique.
Dernière édition par Téthis le Jeu 26 Juin, 2008 21:23, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares